Le chef de l’état, René Préval, participera à partir du 19 juin au sommet Etats-Unis – Caricom qui se tiendra durant 3 jours à Washington. Le président haïtien et les chefs d’état caribéens auront des rencontres avec les responsables des institutions financières internationales le 19 juin avant de s’entretenir à la maison blanche, le 20 juin avec le président Georges Bush.
Le thème retenu pour ce deuxième sommet Caricom –Etats-Unis " conférence sur la caraïbe, vision 2020" permettra d’évaluer la coopération en ce qui concerne le trafic de la drogue et des personnes, la sécurité régionale, la lutte contre le blanchiment d’argent et poursuivre les négociations pour la signature d’un accord de libre échange commercial.
Des chefs d’états souhaitent aborder le problème du rapatriement des déportés lors de ce sommet qui se tient 10 ans après le premier organisé à la Barbade sous l’administration de Bill Clinton.Les chefs d’états caraibeens auront également des rencontres avec la secrétaire d’état, Condoleeza Rice, des législateurs américains ainsi que des membres de la diaspora de leur pays respectifs.
Des membres du cabinet particulier du président Préval, des ministres, des représentants du secteur privé et du secteur populaire font partie de la délégation haïtienne participant à ce sommet.
Il s’agit de la deuxième visite en deux mois du président Preval à Washington lequel avait le 9 mai dernier exprimé à M. Bush sa gratitude pour l'aide américaine dans la lutte contre la drogue.
En cette occasion le président Bush qui avait rendu hommage au "courage" de M. Préval, avait noté des progrès dans divers secteurs en Haïti. " L'économie s'améliore, l'inflation diminue, les exportations augmentent", avait indiqué le président américain, rappelant que les États-Unis veulent aider les haïtiens.
Source Radio Métropole Haïti sur http://www.metropolehaiti.com
-----
Un air de sommet Franco-Africain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...