C'est au site historique la Citadelle Henry, à Milot, que le programme « Caraïbes en Créations » sera inauguré les 22 et 23 juin 2007. Sous le thème « Un monde à partager », cet évènement culturel réunira près d'une cinquantaine d'intellectuels, d'auteurs, d'artistes en vue de réfléchir sur les questions de l'identité, de la décolonisation, de la mondialisation, du partage culturel, du patrimoine commun, de la diversité culturelle caribéenne, etc. Ce programme français de soutien au développement de la création artistique contemporaine dans la région caribéenne propose une valorisation internationale de la création et s'appuie sur un développement des échanges culturels entre les pays de la région et entre les départements français d'Amérique ainsi que les Etats voisins.
Il se donne pour mission de contribuer à la construction de l'espace intellectuel, symbolique et économique de la Caraïbe. Ainsi, interviendra-t-il surtout dans les domaines de la danse contemporaine, des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, mode design) et des débats d'idées.
Ce programme est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, l'ambassade de France à Port-au-Prince et l'agence CulturesFrance. Il est placé sous le parrainage de Aimé Césaire.Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) s'associe à « Caraïbes en Créations » pour témoigner de la volonté d'Haïti de participer activement à toute action visant au rapprochement des peuples de la région. En mettant la Citadelle Henry à la disposition des artistes de la région, le gouvernement de la République d'Haïti attire beaucoup de regards vers ce monument. Ce chef-d'oeuvre, devenu symbole de liberté, s'est fait inscrire dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Selon ce qu'a affirmé Daniel Elie, ministre de la Culture et de la Communication, la Caraïbe est une. « La Caraïbe, c'est d'abord une histoire de génocide, de déracinement... La Caraïbe, c'est aussi une mosaïque de divers apports ethniques et culturels (Indiens, Africains, Européens, Asiatiques).
L'histoire bouleversée de la Caraïbe, témoin des luttes hégémoniques des grandes puissances européennes et plus récemment de l'impérialisme américain, le combat pour la liberté, et cette recherche constante, surtout à travers la culture, d'une identité commune, rassemblent ces îles qui, trop souvent, ont l'air d'être l'une à côté de l'autre, sans pouvoir se regarder, voire parler le même langage », écrit le ministre dans un document remis à la presse.
Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une politique de développement du tourisme culturel, le ministère des Travaux publics et le ministère du Tourisme se joignent au ministère de la Culture et de la Communication pour permettre à l'Etat de s'assurer de la durabilité des travaux de réparation et de la gestion rationnelle de ce site historique, car des efforts financiers seront consentis en vue de réaliser ces travaux, d'aménager, de réhabiliter et de renforcer les structures physiques qui faciliteront la réouverture du Parc national historique Citadelle -Sans-Souci- Ramiers. La priorité en a été soulignée lors de la réunion interministérielle du 17 août 2006 sur les nouveaux mécanismes de gestion des parcs nationaux historiques, selon le même document.
La citadelle demeure une oeuvre inachevée, surprenante par sa puissance et sa beauté sauvage. Elle témoigne à la fois de la maîtrise souveraine des bâtisseurs et de la ferveur héroïque des conquérants de la Liberté. Depuis 1990, restaurée, elle offre aux visiteurs son histoire, celle d'un peuple fier qui, à peine sorti de la servitude, sut édifier le premier monument de la race noire.
Rébecca S. Cadeaubeckypfr@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=44681&PubDate=2007-06-16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...