Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Gérard Gourgues, affirme que l’état haïtien ne pourra en aucune manière récupérés les fonds bloqués dans des banques commerciales par le gouvernement helvétique.
Maître Gourgues estime qu’en raison du retard, l’état haïtien ne pourra pas faire valoir ses droits, et souligne que seule la famille Duvalier aura accès à ces fonds dont le dégel prévu pour le 3 juin dernier a été reporté a trois mois.
Tout en indiquant que les 7 millions de dollars ne représentent pas grand-chose dans la fortune des Duvalier, le juriste croit que le montant des avoirs de l’ex-dictateur avoisine les 500 millions de dollars. "
Sous l’administration de Gérard Latortue le gouvernement avait bloqué environ 120 millions de dollars sur un compte des Duvalier aux Etats Unis", assure M. Gourgue expliquant que nul ne sait comment ces fonds sont distribués.
Selon le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, l’action incidente initiée par les deux haïtiens, ayant bénéficié d’une décision favorable d’un tribunal américain, ne permettra pas à ces derniers de recouvrer une partie des dommages et intérêts." On ne sait de combien d’argent dispose Jean Claude Duvalier, C’est la même chose pour Jean Bertrand Aristide. Est-ce que vous avez une idée de la fortune d’Aristide ?", ajoute t-il.
Gérard Gourgues ancien membre du Conseil National de Gouvernement (CNG) affirme avoir proposé aux militaires au pouvoir la création d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les cas de malversation et de dilapidation des fonds publics.
La proposition n’avait pas reçu l’aval des militaires soutient –il regrettant que des poursuites judiciaires n’ont pas été lancées contre Duvalier et ses ministres.
Jean-Claude Duvalier - l'ancien dictateur haïtien réfugié en France depuis 1986 - et ses proches étaient sur le point le le 4 juin dernier de recuperer, 7,6 millions de francs suisses (4,6 millions d'euros) bloqués depuis cinq ans dans plusieurs banques helvétiques.
Il y a une dizaine de jours, les avocats genevois des ressortissants haïtiens Gérard Jean-Juste, prêtre, et Etzer Lalanne, chauffeur de taxi, obtenaient des informations sur le compte en banque genevois de la famille Duvalier, ouvert à l'Union des banques suisses (UBS), au nom d'une fondation liechtensteinoise. Ils saisissaient alors le tribunal de première instance de Genève qui ordonnait, le 30 mai, un séquestre sur ce compte.
Les défenseurs des Haïtiens demandaient au Conseil fédéral de prolonger le gel des avoirs sur d'autres comptes, vraisemblablement à Lausanne, et de lever le secret bancaire "afin de permettre aux victimes du régime et de lancer des actions en dommages et intérêts", précisait leur avocat Marc Henzelin.
Source Radio Métropole Haïti sur http://www.metropolehaiti.com
------------
La Suisse et son maudi t secret bancaire ! Infâme !
Tout ceci reste inconcevable et puant dans un monde ou des manifestations sont faites pour protéger la planète contre le réchauffement climatique.
Si le secret bancaire n’a qu’un seul objectif, couvrir l’argent et les fortunes mal acquis. Dans un contexte différent, qui ne touche pas les intérêts des grands de ce monde cela s’appellerait association de malfaiteurs.
Vive L’Union Européenne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...