Des médecins américains à bord d’un navire hôpital, USNS Comfort, sont attendus à Port-au-Prince au début du mois de septembre. L’ambassadeur américain, Janet Ann Sanderson, indique que les spécialistes auront a leur dispositions des matériels afin de réaliser des interventions chirurgicales durant leur séjour.
Tout en espérant que ce programme sert de début d’échanges importants dans le secteur sanitaire entre Haïti et les Etats Unis, Mme Sanderson souligne que les spécialistes américains passeront une semaine en Haïti. " Nous voulons permettre aux médecins haïtiens de réaliser certaines interventions chirurgicales délicates pour les yeux et les dents ", ajoute t-elle.
Janet Ann Sanderson se déclare satisfaite de la gestion de l’aide américaine par le gouvernement et les ONG oeuvrant dans le secteur sanitaire. " Il est indispensable d’avoir un partenariat dans le domaine de la santé, les défis sont si énormes que le gouvernement ou la communauté internationale ne peut réussir seul", déclare la diplomate américaine rappelant qu’il est important que la population ait accès aux soins de santé.
L’arrivée de l'USNS Comfort en Haïti s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire de quatre mois qui implique des escales dans 12 ports d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Antilles.Selon le département d’état, le président Bush a ordonné le déploiement de ce bâtiment dans le cadre de son initiative visant à " faire progresser la cause de la justice sociale dans le continent américain ".
Par ailleurs, une délégation composée de responsables d’organisations oeuvrant dans le secteur de la santé rencontrera le président américain le 9 juillet prochain. Cette rencontre sera l’occasion d’évaluer les programmes réalisés dans le pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Sida.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12778
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...