jeudi 3 mai 2007

L'IRM enfin une réalité en Haïti... et quelle IRM!!!

L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) vient d'être introduite en Haïti. Cette technologie permettra aux médecins d'avoir une bonne visualisation de certaines parties du corps, dont le cerveau.Les responsables du « Centre de scanner computarisé » ont inauguré, le samedi 28 avril 2007, au siège dudit centre situé à la rue Marcelin, une salle d'IRM. L'introduction et la mise en service d'un tel appareil ouvrent donc une nouvelle ère dans le diagnostic de certaines maladies dans le pays.
Intervenant au cours de cette cérémonie, le Dr Gina Joachim, en présence d'une brochette de médecins, dont le président de l'Association médicale haïtienne (AMH), le Dr Claude Suréna, le neurochirurgien Alix Elie et d'autres professionnels du corps médical haïtien, a salué cette initiative. « L'IRM est bel et bien présent en Haïti. J'espère que cet effort entraînera d'autres afin de permettre à une plus grande frange de la population de bénéficier des opportunités qu'offre cette nouvelle technologie », a-t-elle affirmé. Plus loin, elle a présenté les avantages qu'offre cet instrument dans la pratique médicale en Haïti. « L'IRM est un procédé sans risque, sans effets secondaires et non douloureux. Cette nouvelle méthode aide le médecin à obtenir des informations lui permettant d'établir un diagnostic rapide et plus exact. Il lui permet d'éviter de recourir à une chirurgie exploratoire qui comporte parfois des risques», a-t-elle expliqué.L'IRM est une machine à aimant permanent apparue dans les années 80. Elle utilise les propriétés physiques des champs magnétiques, les ondes de radio et les ordinateurs pour générer les images des tissus dans les différents plans. Elle n'emploie pas la radiation à l'instar du scanner et de la radiographie. L'image qu'elle projette est considérée comme étant plus fiable.
Par ailleurs, cet appareil examine le corps en trois dimensions (sagittale, axiale et coronale). Il localise des lésions qu'on ne peut observer par aucune autre méthode. Il est important dans le diagnostic de la prostate, de la vessie, du pénis et de certaines anomalies. Les examens des organes abdominaux dont le pancréas, le foie et les reins sont très précis par cette technique. Il permet aussi de dépister et de prévenir certaines maladies dont l'Alzheimer et certaines tumeurs primaires. Néanmoins, il n'est pas adapté à l'étude des tissus pauvres en protons comme les tendons et les tissus osseux.Le « centre de scanner computarisé » est une institution où l'on pratique des examens paracliniques. Implanté par le Dr Delouches Domond et son épouse Dr Rosana Cabral, il offre depuis 12 ans ses services à la société. Il contient également un appareil de scanner (CT Scan), d'un électroencéphalogramme (EFG), de mammographie et de radiographie.
Notons qu'avant l'introduction de l'IRM en Haïti, les patients devaient se rendre en Floride, à Porto Rico ou en République dominicaine pour effectuer certains tests.
Alain Gaillard

gtilain@yahoo.fr
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
----------
Commentaires :
A l’instar des autres confrères médecins qui suivent l’actualité de notre nation à immergés dans une toute autre réalité nous avons du mal à recevoir cette nouvelle avec l’euphorie qui semble s’emparer de l’opinion spécialisée en la matière en Haïti.
Oui une machine permettant l’exploration radiologique par la résonance magnétique nucléaire (RMN) est enfin installée en Haïti et ceci encore une fois grâce à l’initiative de nos collègues et amis Dr Domond et son épouse. Ce couple, un exemple flagrant d’une relation haitiano-dominicaine réussie, avait déjà rendu un fier service à la classe médicale et aux haïtiens en général par l’implantation de la première machine d’exploration radiologique par tomodensitométrie (TDM ou Scanner computarisé).
Pouvoir compter sur l’apport des images tomodensitométrique devant certains cas particuliers et surtout dans le domaine de la pathologie cérébrale est un apport d’une immense valeur. Cependant la résonance magnétique nucléaire tout en étant un examen de pointe, utile et indispensable dans certaines applications, peut avoir une utilisation et surtout une utilité mitigée selon le contexte.
Dans un pays comme Haïti, les médecins devront faire montre de perspicacité avant de prescrire un examen réputé onéreux. Dans certaines pathologies, le rendement de cet examen sera presque nul vu la génération de la machine qui sera utilisée en Haïti. Si la technologie a été appliquée dans les années 80, cette génération de machine date sans doute de cette époque-là.
Ce que nous devons reconnaître à l’équipe de Monsieur Domond ce sera d’avoir osé être pionnier dans la matière. Il faudrait souhaiter que le pays dispose de radiologues qualifiés capables d’interpréter les examens sans avoir à recourir encore une fois aux collègues dominicains comme il fut le cas avec le scanner.
Il faut voir aussi que la machine a été bien vendue puisqu’on lui prête la capacité de prévenir certaines maladies dont la maladie d’Alzheimer, cette notion n’est certainement pas encore arrivée en Europe !
Bravo !

jjoli60@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...