lundi 30 avril 2007
P-au-P., 30 avr. 07 [AlterPresse] --- Le président haitien René Préval est revenu ce 30 avril à Port-au-Prince après sa participation au sommet de l’Alternative bolivarienne des peuples de l’Amérique (ALBA).
Lors de ce sommet de l’ALBA, dont Haïti n’est pour le moment pas membre, le Venezuela fait de nouvelles promesses d’aide à ce pays, prenant en compte la couverture totale de ses besoins énergétiques.
Au cours du sommet auquel ont participé les présidents du Venezuela, de la Bolivia, du Nicaragua et d’Haiti, le vice-président de Cuba et des délégations de Saint Vincent et Grenadines, Dominique, Saint-Kitts Nevis et Equateur, des lignes stratégiques d’action et des projets ont été adoptés dans différents domaines.
Le premier des « Projets ALBA » approuvés par le sommet concerne le domaine de l’éducation et comprend des plans en vue de l’alphabétisation de la population de tous les pays membres et d’autres pays non membres, ainsi que la formation universitaire et le travail productif.
Suite à l’adoption de ce projet, Préval a fait savoir que grâce à l’ALBA Haiti deviendra « un pays libéré de l’analphabétisme », rapporte l’Agence bolivarienne de nouvelles (ABN).
L’ALBA projette de créer un fonds culturel afin de mettre en place des Maisons de la culture de l’ALBA dans la capitale de chaque pays membre.
Un projet « ALBA-Commerce juste » prévoit la création d’entreprises de fournitures industrielles, d’import-export ainsi que de réseaux de magasins et stockage pour la commercialisation des produits.
Cette même initiative prévoit la mise en oeuvre de Foires internationales dans le cadre de l’ALBA ainsi que la de projets de recherche en vue d’améliorer les capacités de production.
Un autre projet dénommé « ALBA-Financier », prévoit la création d’un fonds économique de coopération pour des investissements productifs. Une contribution de 250 millions de dollars est déjà annoncée par le Venezuela.
Des autres projets abordent les thèmes de l’alimentation, des télécommunications, du transport aérien, maritime et terrestre. Également ont été approuvés des Projets-ALBA se penchant sur la santé, le tourisme, les mines, l’industrie, l’environnement et l’énergie.
Sur le plan structurel, le sommet a adopté un organigramme de fonctionnement de l’ALBA en vue d’assurer la mise en oeuvre des accords. Le Conseil des présidents est la première instance, suivie du Conseil des Ministres et des Mouvements sociaux et d’un Secrétariat permanent.
Au bas de l’organigramme figurent diverses commissions consacrées aux affaires politiques, économiques, sociales, énergétiques, environnementales, de la jeunesse et d’autres. [gp apr 30/04/2007 10:25]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...