• Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) réclame une investigation sur les relations entre l’ex-chef de gang de Bois neuf, Pierre Belony, et des hommes d’affaires haïtiens.Tout en saluant l’arrestation de Belony comme un pas important dans les efforts pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays, Rosie Auguste, porte parole du RNDDH, se référant aux déclarations de Belony se déclare stupéfait d’apprendre que des certains industriels haïtiens ont financé les activités criminelles de l’ex-chef de gang de Bois neuf. Elle réclame l’ouverture d’une procédure judiciaire afin d’appréhender les hommes d’affaires et les chefs de partis politiques qui ont soutenu les nombreux assassinats et kidnappings réalisés par le gang de Belony. " La contribution financière de ces hommes d’affaires est une forme de complicité, par fourniture de moyen, et nous souhaitons que les complices de Belony subissent la même peine que lui", déclare la porte parole du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Réagissant aux révélations de l’ex-chef de gang de Bois neuf, relatives à l’implication de certains hommes d’affaires dans le financement des activités criminelles, le président de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, Jean Robert Argant a tenu à prendre ses distances vis-à-vis de ses industriels rappelant que la CCIH n’entretien des relations qu’avec les institutions constitutionnelles. " Le secteur des affaires traite avec les institutions telles la PNH et la Minustah responsables de la sécurité publique", soutient –il précisant que la CCIH n’a pas été informée d’éventuels engagements formels ou informel de certains hommes d’affaires. Le président de la Chambre de Commerce souligne que cette affaire concernerait quelques individus qui ont eu une mauvaise approche. Il estime qu’il faut une enquête de l’institution policière pour prouver la véracité des accusations de Pierre Belony, rappelant que la chambre de commerce ne saurait avaliser un mauvais comportement de certains hommes d’affaires. Par ailleurs, la porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Michèle Montas, lors de son point presse hier avait indiqué que l'arrestation du chef de gang Pierre Belony par la Police nationale marque une nouvelle étape significative dans la lutte contre les gangs armés qui s'est intensifiée ces derniers mois en Haïti, avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
----------
Commentaire :
Souvent on est amené à constater que les haïtiens méprisent le culte des priorités. Dans le domaine de la vie et l’activité politique s’est devenu symptomatique cette négligence qui nous pousse à tourner le dos devant des situations caricaturales qui exigeraient sous d’autres horizons des débats, des questions et surtout des réponses.
Depuis les raids menés par les contingents de la MINUSTAH en Haïti et la police nationale ayant abouti à la capture, démantèlement et arrestation de plusieurs chefs de gangs, l’opinion publique a soulevé de façon timide et vague à la fois l’évidence de financement par des ONG de l’activité de certains chefs de gans dont Amaral Duclona, Evens Jeune et maintenant Belony.
Très peu de gens se sont posés la question et le fait que des chefs de gangs recherchés poursuivis et capturés par les forces de l’ordre aient reçu des financements ne semble pas avoir mis la puce à l’oreille des faiseurs d’opinion.
Le pathétique ancien Maire de Delmas Monsieur Erilus avait lui aussi soulevé l’existence d’une certaine connivence entre certains chefs de gangs et des membres du secteur privé du milieu des affaires. Les déclarations qui devraient faire froid au dos ont été captées et assimilées dans une indifférence absolue.
Cependant il y a un fait indéniable qui doit être mis en exergue dans le contexte haïtien dans le domaine de l’insécurité. Au moment où le nombre d’individus kidnappés semblait vouloir rompre tous les records, on avait l’impression que jamais un proche des familles réputées riches du pays ait jamais été touché par ce fléau.
Ou ces gens là sont bien protégés et inspirent une certaine peur voire une certaine dissuasion chez les kidnappeurs ou un pacte ou entente avait été retrouvé entre kidnappeurs et membres du secteur des affaires.
Le sens commun voudrait que les kidnappeurs prennent plutôt pour cibles les individus en mesure de payer les rançons.
Les explications qui sont demandées aujourd’hui restent légitimes même si elles viennent un peu tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...