L'industrie de la mangue apporte une contribution annuelle de 30 millions de dollars à l'économie haïtienne. Très apprécié aux Etats-Unis, ce produit est approuvé par le Département américain de l'agriculture.
« Je suis très impressionnée par tout ce que j'ai vu aujourd'hui. Ils ont fait un investissement important dans le pays. J'espère que cet effort soit un indicateur positif pour le futur d'Haïti », a déclaré ce vendredi, Janet A Sanderson, l'ambassadeur américain accrédité à Port-au-Prince, après une visite au centre de traitement des mangues « JMB Produce » situé à la Plaine du Cul-de-Sac.
La diplomate voulait s'enquérir du fonctionnement du projet de mangues pré-approuvé et financés par le gouvernement américain. Le département de l'agriculture américain travaille de concert avec l'USAID, l'association des exportateurs de mangues et le ministère de l'Agriculture en vue de développer un programme de surveillance.
La mangue haïtienne est très cotée sur le marché international. Haïti est aujourd'hui le deuxième plus grand exportateur aux Etats-Unis. « C'est un produit très apprécié dans mon pays, il est présent dans plusieurs marchés », a laissé entendre Mme Sanderson.L'industrie de la mangue apporte une contribution annuelle de plus de 30 millions de dollars américains à l'économie haïtienne. Plus de 500.000 planteurs et exportateurs vivent des denrées provenant des manguiers. Il existe plus de 140 variétés de mangues dans le pays, cependant, la Madame Francisque est la plus exportée.
Créée en 1983, la J.M.B Produce S.A s'est spécialisée dans l'exportation des produits agricoles d'Haïti, particulièrement les mangues. Elle travaille avec des coopératives de fermiers, de Gros-Morne, d'Ennery et de la Petite-Rivière de l'Artibonite. Jean Maurice Buteau, propriétaire de cette firme, indique qu'il y a une légère augmentation de cette production dans le pays. Il précise que des démarches sont en cours en vue d'intensifier la production et permettre l'exportation d'autres variétés de mangues. Ce programme d'appui à la production agricole haïtienne a été initié par l'USAID, qui finance un projet de plantation de mangues dans plusieurs endroits du pays dont Mirebalais, dans le Centre, Jacmel, dans le Sud-Est, et Petite-Rivière de l'Artibonite. Il a également obtenu la collaboration technique du Ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR). Haïti est le premier exportateur de mangues dans la Caraïbe et le deuxième dans l'Amérique centrale.
Alain Gaillardgtilain@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=42158&PubDate=2007-04-13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...