jeudi 12 avril 2007

Les jeunes "maîtres" haïtiens portés en triomphe dans les rues de Port-au-Prince

Une victoire historique dédiée au monument du football national Manno Sanon qui lutte contre un cancer
mercredi 11 avril 2007,
Radio Kiskeya
La sélection nationale U-17 a regagné Port-au-Prince triomphalement mardi 48 heures après son sacre dimanche au Honduras qui lui a permis d’enlever son billet pour le Mondial 2007 de la FIFA et de remporter le quadrangulaire final de la zone CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de Football Association).
Accueillis par des officiels et des inconditionnels qui entonnaient l’hymne national puis un chant évangélique à leur arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture en provenance du Honduras -via le Panama et la République Dominicaine- les jeunes champions haïtiens ont joyeusement défilé dans les rues de la capitale, déclenchant le déchaînement de centaines de fans enthousiastes sur le parcours du cortège.
Intervenant au nom de la délégation lors d’une conférence de presse improvisée au salon diplomatique de l’aéroport, le président de la fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart, a dédié la victoire historique des bleu et rouge à "l’athlète haïtien du XXe siècle", Emmanuel "Manno" Sanon, ancienne gloire de la sélection des mondialistes de 1974 en Allemagne, aujourd’hui atteint d’un cancer.
Le Dr Jean-Bart a, par ailleurs, promis au peuple haïtien d’autres rendez-vous avec la gloire si, dit-il, "l’unité actuelle initiée par le Président René Préval est maintenue et les joueurs bénéficient d’un soutien conséquent". Après avoir fortement souligné la sollicitude du chef de l’Etat vis-à-vis de la jeune équipe nationale, le dirigeant de la FHF a notamment invité le ministre de la jeunesse et des sports, Fritz Bélizaire, présent à ses côtés, à penser à l’amélioration immédiate des conditions d’existence des valeureux ambassadeurs d’Haïti. "Même s’ils ne seront pas riches, je n’aimerais pas les voir continuer à dormir dans le black-out. Je n’aimerais plus les voir avec des chaussures déchirées et il faut également faciliter leur formation scolaire", a souhaité Jean-Bart qui s’est posé en bon père de famille.
Pour sa part, le ministre des sports a souligné "l’appui indéfectible du Président de la république" à la sélection U-17 sans lequel la qualification pour le Mondial serait impossible. Fritz Bélizaire s’est aussi déclaré fier du travail exceptionnel accompli par les joueurs, l’entraîneur Jean-Yves Philogène Labaze et les autres membres de l’encadrement technique ainsi que les dirigeants de la fédération.
Le triomphe modeste, le technicien de Léogâne, principal artisan de l’exploit haïtien, a insisté sur la cohésion et les efforts de l’ensemble du groupe comme facteurs déterminants. Il envisage désormais l’avenir avec optimisme. Labaze et ses collaborateurs devraient pouvoir enfin bénéficier d’un salaire régulier après des années de bénévolat.
Des parlementaires, dont le vice-président de la Chambre des Députés, Jean-Marcel Lumérant, présents également à l’aéroport se sont engagés une fois de plus à réserver une enveloppe spéciale au football dans le prochain budget rectificatif.
Dans un rôle d’harangueur de foule, l’ex-international et entraîneur du onze national, Ernst "Nono" Jean-Baptiste, a déclaré haut et fort qu’Haïti pourrait revenir de la Corée avec le "trophée mondial".
Les nouveaux champions devraient être reçus par le Président René Préval avant de se rendre la semaine prochaine au Palais Législatif (Parlement).
Autre retombée du sacre de Tegucigalpa, le Conseil national des télécommunications (CONATEL) va doter le centre technique de la Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince) d’un laboratoire d’informatique.
Auteure de deux nuls (1-1 et 0-0), respectivement contre le Honduras et le Mexique et d’une victoire sans appel (3-0) face Salvador, Haïti s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour un Mondial des moins de 17 ans.
Après Toup Pou Yo, il y a 33 ans en 1978, le slogan à succès pour Corée 2007 est Kore m ma Kore w, un jeu de mots basé sur l’homophonie et qui, dans la philosophie de la langue créole, cherche une coïncidence heureuse entre l’idéal de solidarité des haïtiens et le nom du pays-hôte de la Coupe du monde, la Corée du Sud.
L’événement réunira la plupart des meilleures équipes de la planète du 18 août au 9 septembre prochains. spp/RK

Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...