Trait d'union entre Port-au-Prince, Santiago et La Havane, depuis onze ans, s'appelle Aerocaribbean, une compagnie aérienne cubaine représentée en Haïti par SirepTours. Le temps du week-end de Pâques, ce tour opérateur d'Haïti a célébré cet anniversaire à Santiago, ville la mythique d'où partait la révolution cubaine.
Dans le silence d'une nuit qui s'ouvre sur le dimanche de Pâques, une centaine de jeunes acteurs cubains chantaient et dansaient en honneur de la Caraïbes. Spectacle féérique au cabaret Tropicana de Santiago où l'histoire des Indiens, des conquistadores, des esclaves noirs arrivés du continent africain, des pirates et corsaires et des différentes influences régionales sur la culture du sud de Cuba, notamment l'apport des français de St Domingue, des Haïtiens et des Jamaïcains ont été contés dans des chorégraphies et des tours de chants exécutés avec autant d'élégance que d'allégresse. Ce cabaret, petit frère de 10 ans du légendaire Tropicana de La Havane, a prêté son nom à l'orchestre Tropicana d'Haïti, est le point d'orgue d'un voyage organisé par SirepTours pour marquer les onze années des vols réguliers entre Haïti et l'île castriste. Les multiples changements de costumes et de décors témoignent de la capacité d'organisation des jeunes créateurs cubains plus que sympathiques à l'endroit de la soixantaine de voyageurs haïtiens, y compris le ministre du Tourisme, Patrick Delatour. « Nous constatons à Santiago comment les Haïtiens et leur culture sont appréciés, note Pierre Chauvet, principal responsable du tour opérateur. Depuis la révolution des esclaves à Saint-Domingue en 1793, il existe une relation historique entre l'île d'Haïti et le sud de Cuba. Il y a eu plusieurs mouvements d'échanges de population à travers toute sorte de migration. Ceci a donc donné à Santiago de Cuba sa couleur caribéenne particulière. » C'est ainsi que la « contre-danse » pratiquée jusqu'à tout récemment dans les fêtes populaires haïtiennes a été mise en valeur au cours de cette soirée hommage aux vols réguliers Santiago/Port-au-Prince. Après quelques 60 minutes de vol a bord de l'appareil ATR-72 de construction Franco-Italienne opère par Aerocaribbean, le programme a démarré, jeudi soir, par la visite de l'Hôtel « Casa Granda » et ensuite permettre aux 61 participants de danser au rythme du « Son » cubain qui résonnait à la « Casa de las trovas » (Maison des troubadours) près de la Place de la Cathédrale a la « calle Heredia ». « Panama m tombe », une chanson fétiche haïtienne a été exécutée pour le bonheur des fins danseurs de la trempe d'Harry Policard et du ministre Delatour.
Surnommée « terre chaude », pour la chaleur humaine qui s'y dégage, Santiago de Cuba est une des principales destinations de SirepTours. Et pourquoi ? « Cuba est une île mystérieuse qui a fait du tourisme l'une des plus importantes industries pour son développement, répond Pierre Chauvet. Les Haïtiens n'ont pas de problème pour avoir un visa volant et visiter Cuba. » Ce tour opérateur avait conçu et organisé en 2003 deux tournées avec « Haïti Twoubadou », en République dominicaine. « Les Dominicains, s'est réjoui M. Chauvet, commençaient à avoir une autre image d'Haïti que celle qu'ils connaissaient. Nous devrions continuer cette même stratégie en visitant d'autres îles de la Caraïbe avec des orchestres haïtiens. Malheureusement, les événements de 2004 (Ndlr : Manifestations et contre-manifestations violentes) nous ont forcés d'arrêter cette initiative. » Pour les vols réguliers entre Port-au-Prince et Santiago, tout a commencé en 1996. « Après des années de tests du marché depuis 1990 avec des vols ponctuels, a expliqué le responsable de SirepTours, nous avions constaté qu'il existe une clientèle pour pouvoir supporter deux vols réguliers hebdomadaires. » Cuba, à ce moment pratiquait le concept du tourisme multidestinations. C'était également l'époque de la reprise des relations diplomatiques avec Haïti. Des touristes européens en voyage dans l'île voisine ont ainsi pu séjourner en Haïti et apprécier ses attractions touristiques. Malheureusement, les soubresauts politiques en Haiti, vers 2001, de même que les conseils aux voyageurs décourageant les visites en Haïti ont forcé la réduction du service aérien à un seul vol par semaine.La plupart des pays du Nord, en effet, avaient lors, publie sur les sites officiels de leurs ministères des Affaires étrangères respectifs, des notes pour déconseiller à leurs ressortissants de visiter Haïti. Une interdiction que le dirigeant de SirepTours espère sera bientôt lévée au fur et à mesure que les conditions de sécurité seraient améliorées. Neanmoins, avec l'accroissement du nombre d'Haïtiens qui étudient à Cuba et le besoin de la clientèle en Haïti de « déconnecter » de temps en temps, le deuxième vol sera repris régulièrement à partir du jeudi 17 mai prochain. Cette initiative permettra ainsi aux Haïtiens et aux étrangers qui séjournent dans le pays de se rendre à Santiago ou à La Havane du jeudi au dimanche ou du dimanche au jeudi, en plus des séjours d'une semaine ou plus actuels, a fait valoir le dirigeant de SirepTours. Des hôtels de ville ou de plage de différentes catégories seront disponibles selon le goût et les possibilités économiques de tout un chacun.
Claude Gillesgonaibo73@yahoo.fr
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...