lundi 2 avril 2007

Gedimex vend du riz avarié .....l'appât du gain

Tandis que le ministère du Commerce et de l'Industrie semble se lancer dans une lutte acharnée contre les produits avariés exposés dans les rayons des supermarchés, Gedimex S.A, une compagnie de distribution de produits alimentaires, semble ne pas disposer à mettre de côté ses articles exposés présentant déjà des anomalies de taille.
La société Gedimex S.A, qui distribue exclusivement plusieurs varietés de riz, fait circuler, à travers la capitale, tout un éventail de sacs de riz avarié, sous le label de Soli, présentant des signes de décomposition avancée.
La mauvaise odeur est l'un des reproches adressés à ces produits entreposés et contenant des insectes dans les périphéries de Cité Soleil, et qui prouvent qu'ils ne sont pas de qualité à consommer.
Après plusieurs mois de fermeture, en raison des actes de violence qui ont plu sur Cité Soleil mettant en déroute usagers du tronçon de la Nationale numéro un au niveau de ce bidonville et commerçants évoluant dans ce milieu, Gedimex S.A vient de rouvrir les portes de son dépôt géant installé sur un vaste domaine situé sur la route de Circuit d'Haïti.Exposés par des milliers, des sacs de riz continuent d'être vendu par cette compagnie cause de grands torts aux acheteurs.
« Je n'arrive pas à comprendre qu'une aussi grande compagnie offre à ses clients de tels produits qui n'apportent rien de positif à sa renommée», a lâché l'une des victimes rencontrées ce lundi.
Joint par téléphone dans l'après-midi de lundi, l'un des responsables de Gedimex S.A a assumé la responsabilité de la compagnie dans la vente des produits dans leur état. « Les clients font bien de faire passer leurs revendications contre des produits qu'ils estiment leur ayant causé des torts », a-t-il déclaré en refusant de faire des commentaires.
La semaine dernière, trois supermarchés de la capitale ont vu leurs noms publiés dans les médias de la capitale par le ministère du Commerce pour avoir exposé dans leurs rayons de vente des produits expirés depuis 2004.
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
-------------------
Un commentaire :
L’objectif ultime du commerçant c’est gagner de l’argent. Dans ce secteur d’activités, le premier bon samaritain ne s’est pas encore identifié par ses actes d’une extrême bonté. Tous les discours et les réflexions qui voudraient exprimer le contraire rentrent dans le cadre du discours édulcoré du politiquement correct.
Gagner de l’argent n’est pas un crime ni un péché en soi. Ce qui peut devenir écoeurant c’est quand cette obsession rend des individus aveugles et inhumains à un point tel que leurs méconduites balaient d’un revers de main toutes les lois de la morales et de la bienséance sociales.
C’est en fait ce visage néfaste et infect que la bourgeoisie traditionnelle haïtienne a toujours présenté malheureusement avec la complicité des dirigeants eux aussi traditionnels dans leur façon sui generis de gouverner.
Leur attitude a beaucoup contribuer à l’éclosion de cette race de faux prophètes bon diseurs de vérités évidentes dont la vision limitée de la réalité des choses mélangée à la sauce de l’incompétence et saupoudrée de mauvaise volonté contribue a mouler une pâte immonde ou s’englue une société acéphale livrée à elle-même.
Gedimex est coupable jusqu’à preuve du contraire. Ce ne serait pas étonnant d’apprendre, si une enquête sérieuse se réalise, que ce produit a été acquis dans l’état. Le scrupule ne se vend ni dans des flacons ni dans des sacs. Beaucoup de commerçants fuient les rayons ou ce produit si humanisant est étalé.
Si on essaie de ne pas être trop méchant ni trop accusateur on pourrait se poser la question comment on peut entreposer jusqu’à sa pourriture un produit alimentaire pendant que des milliers d’individus crèvent de faim ?
Aucune investigation des instances compétentes osera ébranler l’ancrage de GEDIMEX. Des faveurs par ci, des faveurs sonnantes par là et l’affaire sera vite oubliée. Le concept des pots de vin a été créé pour inciter les véreux à faire appel a des véreux pour résoudre et cacher des situations pourries…
Mais les citoyens haïtiens se sont adaptés à tout ....même à Duvalier et à Aristide !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...