vendredi 9 mars 2007

Hugo Chàvez en Haïti lundi prochain (officiel)


Le farouche adversaire de l’administration Bush en visite au pays ayant contribué à la naissance du sien, le Vénézuéla
Le Président vénézuélien est attendu lundi prochain à Port-au-Prince pour une visite officielle de 24 heures, a indiqué jeudi le secrétaire général de la présidence haïtienne, Fritz Longchamp, à Radio Kiskeya.

Le chef de l’Etat latinoaméricain qui arrivera à l’aéroport international Toussaint Louverture à 12 heures locales (17h00 GMT) aura notamment un tête-à-tête avec son homologue haïtien René Préval.

M. Chàvez se rendra également sur la Place de la paix, dans le quartier populaire de St-Martin (centre de la capitale).

Il devrait passer la soirée à Port-au-Prince avant de regagner Caracas le lendemain.

Pourfendeur de l’impérialisme américain et leader des manifestations hostiles organisées à l’occasion de l’actuelle tournée du Président George W. Bush en Amérique latine, Hugo Chàvez a multiplié les gestes d’amitié vis-à-vis d’Haïti depuis le retour au pouvoir en mai 2006 de René Préval, après avoir dénoncé le "kidnapping de Jean-Bertrand Aristide" et ignoré le gouvernement de transition qui lui succéda en 2004. Le dirigeant vénézuélien a permis l’intégration du pays dans le programme de vente de pétrole à prix préférentiels Petrocaribe mis en œuvre par Caracas au profit des nations pauvres de la région.

Parallèlement, plusieurs autres volets de coopération bilatérale sont envisagés. La Banque d’Etat et la chancellerie vénézuélienne ont paraphé lundi une convention prévoyant la création en faveur d’Haïti d’un fonds humanitaire d’un montant de 20 millions de dollars.

Après avoir accueilli René Préval le 24 avril 2006 au Palais de Miraflores au lendemain de sa victoire, deux mois plus tôt, aux présidentielles de février, Hugo Chàvez avait annoncé, à deux reprises, son intention d’entreprendre un voyage en Haïti afin témoigner au pays la reconnaissance du peuple vénézuélien.

Le drapeau de la Grande Colombie, qui allait donner naissance au Vénézuéla, à la Colombie et à l’Equateur, fut créé dans la ville de Jacmel (Sud-Est d’Haïti) le 12 mars 1806. La contribution historique décisive de la première république noire à l’indépendance du Vénézuéla passa également par l’octroi d’une aide militaire, logistique et financière à Simon Bolívar et au général Francisco de Miranda, les libérateurs de l’Amérique du Sud qui firent de longs séjours en Haïti. spp/RK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...