vendredi 16 mars 2007
P-au-P, 16 Mars 07 [AlterPresse] --- Les forces de sécurité continuent de multiplier leurs opérations dans les quartiers réputés fragiles de Port-au-Prince en vue de venir à bout des présumés bandits et de confisquer armes et munitions, réaffirme, ce 15 mars 2007, Sophie Boutaud de la Combe, porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Durant ces dernières 72 heures, au moins trois opérations de recherches ont été menées par les casques bleus respectivement à Cité Soleil (secteur nord) et à Martissant (secteur sud).
Le 12 mars 2007, des matériels cachés à l’intérieur d’un fossé (masques à gaz, casque ressemblant à casque de guerre, 35 cartouches de 14.5 millimètres) ont été saisis lors d’une descente à la maison du « chef de gang Bélony » à Bois Neuf, quartier de Cité Soleil.
Sophie Boutaud de la Combe informe qu’une deuxième opération a été conduite le 14 mars 2007 à Ti Haïti, autre quartier de Cité Soleil. Cette opération, précise la porte-parole de la mission onusienne, a permis l’arrestation d’une personne membre de gang et la confiscation d’une arme longue, d’un pistolet de calibres 9 millimètres et d’une quinzaine de cartouches.
A Martissant, l’interpellation, mercredi (14 mars 2007), de 5 personnes porte à 10 le nombre de présumés bandits appréhendés dans ce secteur depuis le 9 mars 2007. « Nous continuerons d’appuyer la PNH (Police nationale d’Haïti) afin de permettre l’arrestation de ces criminels qui menacent la sécurité de la population », renouvelle Sophie Boutaud de la Combe tout en saluant les efforts de la police nationale eu égard à l’arrestation de Evens Jeune Ti Kouto.
« Les derniers coups de filet de la MINUSTAH et de la PNH ont pu réussir grâce à l’aide de la population », reconnaît Fred Blaise, porte-parole de la Police des Nations Unies (UNPOL).
L’officier de Police croit que sans le soutien de la population, les forces de l’ordre n’arriveraient pas à avoir autant de succès dans leurs efforts visant la stabilité du pays. Fred Blaise en a profité pour appeler la population de la province haïtienne à la vigilance sur la présence de chefs de gang en cavale dans différentes régions du pays.
« La sécurité c’est pour le bien de la population, tant qu’il y a de la sécurité, les conditions de vie de la population seront meilleures », affirme le porte-parole de la UNPOL.
Quelques 646 étudiants policiers, parmi eux 87 filles, sont actuellement en formation à l’Académie de police haïtienne. Fred Blaise se réjouit de la présence de ces filles au sein de ce groupe qui viendra renforcer dans les prochaines semaines l’effectif de la police nationale d’Haïti. « Pour la première fois, nous avons 87 filles qui font partie d’une classe à l’Académie de Police, nous sommes prêts à supporter toutes les filles intéressées à faire carrière dans la police », dit le porte-parole de la UNPOL.
Parallèlement, la MINUSTAH affirme avoir conduit des opérations humanitaires à Cité Soleil où articles scolaires, eau potable, nourriture ont été distribués. Sophie Boutaud de la Combe ajoute que plus de 60 personnes, dont 25 à Lintho I et 38 à Boston, ont été soignées par les soldats onusiens. [do gp apr 16/03/2007 05:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article5783
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...