lundi 26 février 2007par Djems Olivier
Méticuleux, discipliné, ce sont les épithètes utilisées par le directeur de l’Institut français d’Haïti, Paul-Élie Lévy, pour présenter le jeune chanteur haïtien Jean Bélony Murat, Lauréat du prix RFI Découvertes 2006. Devant des spectateurs de tout acabit, Bélo a donné un « concert exceptionnel ! »
P-au-P, 26 Fév. 07 [AlterPresse] --- Plus d’un millier de spectateurs ont participé, le 23 février 2007, à ce concert annoncé exceptionnel du jeune artiste haïtien Jean Bélony Murat, Bélo, tenu dans les jardins de l’Institut Français d’Haïti (IFH) à Port-au-Prince, a constaté AlterPresse.
Debout et assis, certains à même le sol, amants de la musique et fans du Lauréat du Prix RFI Découvertes 2006 ont une nouvelle fois apprécié des titres gravés sur le premier album de Bélo. Après une présentation de l’artiste par Paul-Élie Lévy, directeur de l’IFH, le coup d’envoi du concert a été donné par une chanson à travers laquelle Bélo rend grâce à Dieu qu’il considère comme le maître de l’univers.
Encadré par des musiciens talentueux, le jeune chanteur et compositeur haïtien a électrisé la foule pendant plus de deux heures. Istwa dwòl (Histoire bizarre), Lakou Trankil (La cour tranquille), Jasmine, sont autant de titres qu’il a interprétés à l’occasion de ce concert.
Pendant que Bélo faisait monter la pression, plus d’une cinquantaine de fanatiques manifestaient leur mécontentement à l’extérieur. Les gardiens de sécurité empêchaient à ces mélomanes, parmi eux des personnes âgées et des journalistes, de pénétrer la grande cour de l’Institut français en dépit du fait qu’ils étaient munis de leur billet d’entrée. Certains jeunes ont même défoncé la barrière principale pour avoir accès à ce concert.
Le spectacle était très émouvant. Bélo faisait varier les rythmes. Du style « Ragganga » qui est un mélange de reggae, de ragga, et de rara, les morceaux interprétés étaient parfois teintés de jazz. Bélo est de ceux qui croient que Haïti est une mosaïque de couleurs et sa position géographique fait d’elle un carrefour de toutes les tendances musicales qui existent sur le continent américain.
En tant que jeune artiste haïtien, Jean Bélony Murat se présente comme un modèle pour les jeunes de sa génération. En marge du concert, il a déclaré à AlterPresse que c’est à travers ses actions et son comportement que la jeunesse haïtienne peut trouver en lui un modèle, une source d’inspiration.
Bélo commence à traduire en Français certaines chansons gravées sur son premier album. Toutefois, « cela ne veut pas dire que je vais traduire toutes mes chansons en Français. Lakou Trankil c’est un message qui concerne les Haïtiens au premier chef, bien que je travaille actuellement sur la version française de ce morceau », a-t-il dit tout en précisant que le Lakou est typiquement haïtien.
Depuis son sacre en décembre 2006 à Douala (Cameroun), le temps de Bélo est très limité, selon ce que nous a confié l’artiste. « J’accorde très peu de temps à la guitare, mais j’ai déjà dans les tiroirs les musiques qui constitueront mon deuxième album », a-t-il indiqué.
La prestation du 23 février est le troisième concert donné par Bélo depuis le début de l’année en cours. Un premier concert a été donné aux Etats-Unis d’Amérique à l’intention des Haïtiens vivant sur le territoire américain.
Jean Bélony Murat s’était ensuite rendu à Paris où il a performé au Réservoir, le 6 février 2007, devant une assistance composée majoritairement de producteurs et d’artistes, dont l’Ivoirien Tiken Jah Fakoli qui a déjà remporté le prix RFI Découvertes.
Autodidacte en musique, Bélo veut faire croire à tout un chacun qu’il n’a pas la prétention d’être un excellent guitariste. « Je veux faire croire aux gens qu’avec le minimum de connaissances qu’on a on peut faire beaucoup de chose. Il faut avoir de l’audace », a-t-il fait savoir.
A partir du mois d’avril 2007, Jean Bélony Murat (Bélo) sera en tournée dans les centres culturels français établis dans des pays du continent africain.
Cette tournée de Bélo sur le continent africain débutera à Bamako (Mali) le 17 avril 2007. Deux jours plus tard, soit le 19 avril, Bélo sera à Lomé (Togo) pour une autre prestation. Trois autres concerts qui clôtureront le mois d’avril sont programmés à Accra (21 avril), Zinder (27 avril) et Niamey (30 avril).
D’autres prestations à Ouaga au Burkina Faso (le 4 mai 2007) ; à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso, le 7 mai) et enfin à Dakar (Sénégal), le 11 mai 2007 sont à l’affiche.
Après l’Afrique, Bélo devrait mettre le cap sur Montréal où vivent des milliers d’Haïtiens. Interrogé à ce sujet, Jean Bélony Murat dit n’être pas encore informé de ce déplacement. Toutefois, il renvoie la balle dans le camp de son staff de management conduit par son frère aîné, Charlot Murat. [do gp apr 26/02/2007 23:00](Source Alter Press sur http://www.alterpres.org)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...