Après avoir avancé d'environ 105 kilomètres à travers Chiapas, les migrants se sont rendus aux autorités pour traiter leurs documents d'immigration.
Un convoi de milliers de migrants qui avait quitté le 24 décembre l'État méridional de Chiapas, au Mexique, en direction des États-Unis, s'est dispersé ce mardi (02.01.2024) après que les autorités migratoires se soient engagées à traiter leurs cas.
La caravane s'était formée à Tapachula, près de la frontière avec le Guatemala, et s'est dispersée dans la municipalité de Mapastepec, après qu'on leur ait proposé des autobus pour se rendre à la ville de Huixtla, également au Chiapas, où ils pourront faire des démarches pour leurs documents d'immigration.
"Ils vont être traités, demain les premiers devront partir avec leurs cartes", a déclaré Luis García Villagrán, un activiste qui organise la caravane.
Villagrán a déclaré que, au moment de la dispersion, le groupe comptait environ 6 800 personnes, bien que le jeudi précédent, le président Andrés Manuel López Obrador ait déclaré qu'il y avait seulement 1 500 membres.
L'Institut National de Migration (INM) a déclaré que les migrants devront se rendre à la Commission Nationale d'Aide aux Réfugiés pour entamer les démarches correspondantes.
Attention aux mineurs et aux adolescents
Les mineurs seront pris en charge par le Système National pour le Développement Intégral de la Famille (DIF) et par le Bureau du Procureur pour la Protection des Filles, Garçons et Adolescents, qui indiqueront aux autorités migratoires les démarches à suivre dans ces cas.
La caravane a coïncidé la semaine passée avec la visite du Secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, et d'autres hauts fonctionnaires de ce pays, à un moment où l'on observe une augmentation sans précédent du nombre de migrants cherchant à atteindre la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
La caravane de milliers de migrants, la plus nombreuse de 2023, s'est déplacée à travers une partie de l'État de Chiapas, où des chiffres historiques de personnes cherchant à entrer aux États-Unis à la frontière mexicaine ont été enregistrés.
Le Bureau des Douanes et de Protection des Frontières des États-Unis (CBP, en anglais) a confirmé la semaine dernière l'arrivée de plus de 2,2 millions de migrants de janvier à novembre de l'année précédente."
Source: https://lapagina.com.sv/internacionales/se-desintegra-caravana-de-millas-de-migrantes-en-mexico/