Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 25 août 2012
Haïti subit le choc de la tempête Isaac
Si la tempête ne s'est pas, à l'heure qu'il est, transformée en ouragan, les fortes précipitations attendues pourraient provoquer inondations et glissements de terrain. Avec de grands risques pour les centaines de milliers de personnes qui vivent encore de manière précaire depuis le séisme de 2010.
La tempête tropicale Isaac s'est renforcée au cours des dernières heures, alors qu'elle commençait à déverser de la pluie sur Haïti. Même si elle ne devrait pas se transformer en ouragan avant son arrivée dans le golfe du Mexique en début de semaine prochaine, les risques sont grands pour ce pays pauvre et déboisé, régulièrement frappé par des inondations et des coulées de boue, dans lequel les conséquences du séisme de 2010 sont encore visibles et où de nombreux habitants vivent toujours dans des conditions précaires : ils seraient aujourd'hui 350.000 à vivre encore dans des camps de toile. En raison de la tempête, le président Michel Martelly a annulé un voyage au Japon. "Je sais vos inquiétudes", a-t-il dit dans une adresse à la nation. "Dans ces moments difficiles ma place est à vos côtés". Il a également appelé la population à bien observer les mesures de précaution édictées par les responsables de la protection civile.
La tempête se déplace vers le nord-ouest à 17 km/h et elle pourrait déverser jusqu'à un demi-mètre de pluie en certains endroits d'Haïti. Elle menace aussi la République dominicaine voisine. Au-delà, les météorologues s'attendent à ce que la dépression touche Cuba et la pointe sud de la Floride avant d'atteindre le littoral des Etats-Unis au niveau du nord-ouest de la Floride ou de l'Alabama, voire de La Nouvelle-Orléans. Mais sa trajectoire erratique rend les prévisions difficiles. Il est tout aussi difficile de savoir si elle se renforcera encore avant de toucher les Etats-Unis.
Par précaution, plusieurs groupes pétroliers ont commencé dès vendredi à évacuer du personnel de leurs plateformes dans le golfe du Mexique. Prudent lui aussi, le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a renoncé à se rendre lundi à Tampa, pour ne pas interférer avec l'éventuelle mobilisation des forces de l'ordre face à l'approche de la tempête qui menace la Floride. Le voyage de Joe Biden en Floride était censé coïncider avec l'ouverture lundi à Tampa de la convention nationale du parti républicain, qui intronisera formellement Mitt Romney comme candidat pour tenter de ravir la Maison Blanche le 6 novembre au président Barack Obama. Le vice-président américain avait aussi prévu de faire campagne mardi en Floride, un Etat-clé en vue de la consultation de novembre. Cette partie de son programme reste tributaire de la situation météorologique, selon l'équipe démocrate.
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/haiti-subit-le-choc-de-la-tempete-isaac-7473879.html
La tempête Isaac atteint Haïti et menace la Floride
La tempête tropicale Isaac est arrivée samedi matin sur la côte sud d'Haïti. «Elle vient juste de toucher terre à l'ouest de Port-au-Prince» indique Jessica Schauer, porte-parole du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
La tempête se déplace accompagnée de fortes bourrasques de vent d'environ 110 kilomètres/heure, les rafales gagnant en puissance au moment de leur entrée dans les terres.
Les premières pluies ont commencé à toucher le sud d'Haïti où les villes des Cayes et de Jacmel ont été en proie dès vendredi en fin d'après-midi à de fortes averses. Une alerte rouge à l'ouragan a été émise sur Haïti, et une alerte à la tempête tropicale est maintenue en République dominicaine, à Cuba, aux Bahamas et en Jamaïque. Un renforcement majeur n'est pas exclu par le NHC qui estime que la phénomène pourrait prendre de l'envergure. Les fortes précipitations pourraient aussi provoquer des inondations et des glissements de terrain.
En Haïti, la reconstruction du pays après le séisme qui a fait plus de 250 000 morts en 2010 est loin d'être achevée, et environ 400 000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés. Le chef de l'Etat Michel Martelly s'est adressé vendredi aux Haïtiens, les appelant à bien observer les mesures de précaution. Il a également annulé un voyage officiel au Japon, déclarant : «dans ces moments difficiles, ma place est à vos côtés»
Des mesures préventives de la République Dominicaine aux Etats-Unis
«Tout le gouvernement est mobilisé, ainsi que les forces de l'ordre pour évaluer la situation. Nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour coordonner les actions de réponse», a annoncé le Premier ministre Laurent Lamothe, précisant que 1 250 abris étaient disponibles pour accueillir les déplacés. Les comités régionaux de la protection civile ont aussi été mobilisés pour venir en aide aux populations à risque, notamment aux gens qui vivent dans les camps, et donc «les plus exposées si la tempête venait à frapper le pays» a estimé Jean-Claude Mukadi, directeur national de l'association humanitaire World Vision Haïti. «Sans un système d'égouts et de logement stables, les fortes pluies et les vents forts peuvent créer des problèmes bien plus importants tels que des maladies ou et une contamination de l'eau» a-t-il souligné.
Au nord-ouest, à Cuba, six provinces de l'est, dont celles de Santiago et de Guantanamo, ont fait l'objet de mesures préventives, comme l'envoi d'équipes médicales dans les zones potentiellement isolées par les inondations et la préparation de bâtiments publics à l'accueil de populations sinistrées. Dans le golfe du Mexique, plusieurs compagnies pétrolières ont aussi commencé par précaution à évacuer du personnel de leurs plate-formes.
Sur les bases américaines de Floride, le Pentagone a déplacé ses avions vers le Texas et Porto Rico. Isaac pourrait en effet toucher les Etats-Unis la semaine prochaine, et venir perturber la convention républicaine organisée au bord de l'eau, à Tampa, en Floride. Le vice-président des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden a pour sa part renoncé à se rendre à Tampa, lundi, où il prévoyait d'y mener campagne pour son parti.
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/haiti-subit-le-choc-de-la-tempete-isaac-7473879.html