mercredi 1 avril 2009

La protection des frontières une préoccupation pour des officiels haïtiens et dominicains

La situation sécuritaire en Haïti constitue une source de préoccupation pour la République Dominicaine indique le ministre dominicain des forces armées, lieutenant général Pedro Raphaël Pena Antonio.
Intervenant lors d'une conférence de presse au collège dominicain des ingénieurs et architeques, le général Antonio a soutenu qu'Haïti représente une menace pour la sécurité de son pays. Il a mis l'accent sur la vulnérabilité des espaces aérien et maritime d'Haïti ainsi que ses faibles moyens à combattre le narcotrafic, le crime organisé, la contrebande et la migration clandestine.
En réaction le président de la commission sénatoriale de sécurité et justice, Youri Latortue, a déclaré que l'officiel dominicain a fait que le même constat que le conseil de sécurité des Nations Unies. M. Latortue a insisté sur l'incapacité des troupes de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à assurer des taches de défense nationale telle le contrôle des frontières aériennes, terrestres et maritimes.
Plaidant une nouvelle fois pour la définition d'un calendrier de retrait de la Minustah, le sénateur Latortue assure que seules les forces armées haïtiennes sont en mesure de défendre le territoire.
Interrogé sur un renforcement de la PNH pour exercer un meilleur contrôle à la frontière, le parlementaire a souligné que cette stratégie n'est pas viable. Il rappelle qu'on ne peut confier les taches de défense de la souveraineté à des policiers qui ont été formés pour assurer le maintien de l'ordre.

LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14991

Coup de balai dans la Justice : un juge d’instruction écarté, 3 officiers de Parquet révoqués

Motifs : corruption et fautes administratives graves

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a annoncé mardi dans un communiqué sa décision de mettre en disponibilité un juge d’instruction de Port-au-Prince et de démettre de leurs fonctions le commissaire et un substitut du commissaire du gouvernement de Jérémie (Grande-Anse, Sud-Ouest) et un substitut du commissaire du gouvernement de Petit-Goâve (Ouest).

Les motifs évoqués à l’appui de cette décision sont « corruption et graves fautes administratives ».

Le juge d’instruction Fritzner Fils-Aimé a été mis en disponibilité, en attendant la décision du Conseil Supérieur de la magistrature, suite au scandale créé dans la presse par des plaintes déposées tant au Ministère de la Justice qu’au Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince pour « actes de corruption graves », précise le communiqué du Ministère de la Justice.

Me Joseph Descharles, commissaire du gouvernement de Jérémie et Me Nédeline Dinvil, substitut du commissaire du gouvernement près le même Parquet ont été révoqués, ainsi que Me Patterson Dorval, substitut du commissaire du gouvernement de Petit-Goâve.

Le Ministère de la justice informe que des instructions ont été passées aux commissaires du gouvernement des juridictions concernées pour que « l’action publique » soit mise en mouvement contre ces ex-membres de Parquet et leurs complices pour les faits de corruption qui leur sont reprochés.

Ceci devrait être fait conformément à la loi pénale en vigueur, à la Convention interaméricaine contre la corruption, ratifiée par Haïti le 19 décembre 2000 et à la Convention des Nations Unies contre la corruption, ratifiée par Haïti le 14 mai 2007, conclut le communiqué signé du Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Joseph Exumé.

Le Réseau national de défense des droits humains avait dénoncé vendredi dernier les pratiques du juge d’instruction Fritzner Fils-Aimé (en charge, jusqu’à sa mise en disponibilité, du dossier de l’affaire Jean Dominique/Jean Claude Louissaint, assassinés à Radio Haïti le 3 avril 2000).

« Comme tant d’autres Magistrats, il pratique l’auto-saisine, agit sans réquisitoire d’informer, sans ordonnance de désignation du Doyen du Tribunal civil et procède à l’arrestation et à la libération de citoyens contre rançon », avait révélé l’organisme de défense des droits humains. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5794

PANAMA: 4 - HAITI: 0 ..LA PRESSE PANAMEENNE EN PARLE

Victoire. Grande soirée à “El Muquito Sanchez”
Une fête de buts.
Panama, dans un récital de football efficace durant toute la partie
VICTORIA. Gran noche en el "Muquita" Sánchez

José Miguel Domínguez F.PA-DIGITAL
Traduction DL pour Haïti Recto verso
Efficacité. L’attaque démontra son visage la plus mortelle et détruisit Haïti.
Sans trop se compliquer la vie, la Sélection Panaméenne de football détruisit sur un score sans appel de quatre buts à zéro son homologue haïtienne, dans une confrontation rentrant dans le cadre de sa préparation en vue de la Gold Cup, jouée hier soir dans l’enceinte du stade Agustín “Muquita” Sánchez de La Chorrera.
Avec une assistance de cinq milles personnes la « Rouge » fit montre d’une puissance offensive très efficace car avant la dizième minute deja, Panaman menait à la marque un but à zéro grâce à un but marqué par l’attaquant “canalier” Luis” le Tueur Tejada, qui après une percée durant laquelle ses coéquipiers Blas Pérez et Rolando Escobar n’avaient pas pu scorer, il en tira profit et arriva à transpercer les filets de l’équipe caribéenne.
Après le but, la sélection panaméenne continua à garder le contrôle de la rencontre sans aggraver le tableau d’affichage; cependant la sélection haïtienne ne représentait aucun danger pour la défense panaméenne.
Ce fut le tempo de cette rencontre qui vit la sélection « isthmienne » regagner les vestiaires à la pause avec l’avantage minimum de un but à zéro.
En deuxième mi-temps. Haïti essayait de prendre le contrôle de la partie, et Panama semblait sortir d’une léthargie après la première mi-temps.
Mais il n’était pas indispensable démontrer que Panama possédait des joueurs de qualité capables de faire la décision, comme le cas du joueur Blas Pérez, avant-centre de “Tuzos del Pachuca », qui fit rêver tout Panama en annotant trois buts et réalise en passant son premier coup du chapeau “hat trick” avec la sélection de Panama.
Ainsi, Panama détruisit avec un superbe 4-0 la sélection d’Haïti et continue à démontrer son état de grâce après la conquête de la version 2009 de la Coupe des Nation au Honduras.
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.pa-digital.com.pa