samedi 7 mars 2009

Haiti : Un nouveau film politique de Raoul Peck

Début du tournage en avril à la Citadelle
P-au-P., 6 mars 09 [AlterPresse] --- Le réalisateur haïtien Raoul Peck annonce pour le mois d’avril prochain le début du tournage en Haïti de son prochain film intitulé « Molock Tropical ». Avec ce film, le cinéaste continue de creuser la problématique socio-politique en racontant les dernières vingt-quatre heures d’un pouvoir avant sa chute, selon des données fournies à AlterPresse. Les préparatifs vont bon train pour le tournage qui se déroulera intégralement à la Citadelle Laferrière, palais-forteresse construit au 19e siècle par le Roi Henry Christophe au Nord d’Haiti. « Ce n’est pas un film sur Christophe », précise le réalisateur à AlterPresse, pour couper court à toutes les rumeurs qui circulent autour de son prochain film.

Selon le scénario, c’est à l’intérieur de la Citadelle que le « Chef Suprême » se prépare pour une soirée de gala commémoratif, où seront présents dignitaires et chefs d’États étrangers, alors que la situation est en train de se détériorer de manière irréversible. AlterPresse a appris que les équipes de décoration et de régie du film sont sur place depuis début février dernier pour préparer les lieux et mettre en place la logistique. Des équipes de professionnels recrutées sur place sont également au travail depuis plusieurs semaines.
« Moloch Tropical » sera le sixième long-métrage de fiction de Raoul Peck après notamment « Lumumba » (Festival de Cannes 2000), et « Sometimes in April » (Festival de Berlin 2005). Le film, dont le co-auteur du scénario est le dramaturge haïtien Jean-René Lemoine, sera également produit par Raoul Peck, avec dans les rôles principaux les acteurs Zinedine Soualem et Sonia Rolland.

Soualem, qui a déjà eu 108 rôles au cinéma depuis 1983, vient juste de jouer dans « Opération Casablanca » de Laurent Nègre et a tourné en 2006 avec Claude Lelouch dans « Roman de gare ». Sonia Roland, Miss France en 2000, a déjà tenu des rôles dans plusieurs films, dont « C’est beau une ville la nuit » de Richard Bohringer, et « Léa Parker », une série TV diffusée entre 2004 et 2006 sur la chaine française M6.
Sont également pressentis plusieurs comédiens haïtiens, dont Mireille Métellus (qui a joué dans « L’Homme sur les quais » de Raoul Peck), la chanteuse Emmeline Michel, Jimmy Jean-Louis et Max Kénol. En Haïti, le projet a reçu l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère du Tourisme ainsi que de l’Institut National de Sauvegarde du Patrimoine (ISPAN), indique le cinéaste. [gp apr 06/03/09 18 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8146

Vives protestations du CEP contre l’arrestation du chauffeur de son président par des casques bleus

Vives protestations du CEP contre l’arrestation du chauffeur de son président par des casques bleus

Pas encore d’explications officielles de la MINUSTAH sur cet incident au cours duquel le véhicule de service de Frantz-Gérard Verret a été confisqué

vendredi 6 mars 2009, Radio Kiskeya

Le Conseil électoral provisoire a énergiquement dénoncé vendredi dans une note de protestation l’arrestation du chauffeur du président de l’institution, Frantz-Gérard Verret et la confiscation du véhicule de service de ce dernier par des militaires de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).Lors de cet incident qui s’est produit jeudi après-midi sur la route de l’aéroport (nord de Port-au-Prince), le chauffeur, dont le nom n’est pas mentionné, a été, sans explication aucune, conduit au commissariat du Fort National après s’être identifié, souligne le communiqué.

Quant au véhicule affecté au service du président de l’organisme électoral, dont la plaque minéralogique officielle est 00380, il a été tout simplement intercepté.

Sans préciser les circonstances entourant l’incident, le Conseil électoral dit « protester avec la plus grande véhémence contre le comportement inadmissible » des casques bleus tout en émettant le vœu qu’il n’aura plus à déplorer de tels actes.

« De tels agissements en période si particulière et délicate sont susceptibles de porter de graves atteintes à la sécurité de l’institution électorale ainsi qu’à celle de ses membres et employés », relève enfin le CEP.

La MINUSTAH n’avait pas encore exprimé une position officielle sur l’implication de ses soldats dans un grave incident qui concerne le personnel et le bien d’une institution nationale indépendante et l’intrusion de casques bleus dans un rôle constitutionnel d’auxiliaire de la justice conféré à la police haïtienne.

Présente en Haïti depuis 2004 avec quelque 9.000 militaires et policiers internationaux, la force onusienne doit jouer un rôle essentiel dans la logistique nécessaire à la réalisation des prochaines sénatoriales partielles dont le premier tour est fixé au 19 avril. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5736

Michèle Pierre Louis défend l'action de son gouvernement

La Première Ministre d'Haïti, Michèle Pierre Louis s'est élevée contre les critiques de ses détracteurs qui font état de l'immobilisme de l'équipe gouvernementale. Tout en rappelant les circonstances particulières de son accession à la Primature, Mme Pierre Louis assure que des interventions urgentes ont été réalisées à travers le pays au cours de ces 6 derniers mois. " Des écoles, centres de santé, commissariats et tribunaux sont en train d'être réhabilités dans le cadre du programme d'urgence", précise t-elle. " On ne peut pas imaginer le travail qui a été accompli aux Gonaïves où des résidents ont estimé qu'il faudrait un an pour nettoyer la ville", affirme Mme Pierre Louis comprenant la frustration des citoyens qui ont l'impression d'être abandonné.Selon la Première Ministre la situation économique actuelle est la conséquence de la dérégulation dans les années 80. " Les familles haïtiennes affaiblies par la dérégulation se sont tournées vers l'état ", déclare t-elle tout en faisant remarquer que l'état n'a pas les moyens pour répondre aux attentes. Elle soutient que le gouvernement envisage des actions immédiates dans certaines villes dont Cabaret et Gonaïves avant la saison pluvieuse. " 10 ponts se sont effondrés lors du passage des 4 cyclones de septembre 2008", rappelle Mme Pierre Louis soulignant qu'on ne peut résoudre en 4 mois des tares d'une société qui sont séculaires. Dans une interview accordée à Nancy Roc, la Première Ministre a révélé que le rapport du Programme d'urgence a été récemment déposé au Parlement. Toutefois Mme Pierre louis n'est pas satisfaite des résultats obtenus et réclame plus d'engagement des différents organismes de l'état. Par ailleurs Mme Pierre Louis a attiré l'attention sur le danger que représente le trafic de la drogue pour Haïti. " Le trafic de la drogue est la plus grande menace de déstabilisation du pays", insiste t-elle estimant que les narcotrafiquants veulent maintenant investir le champ politique.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14864

Des sénateurs préoccupés par les populations vulnérables

Une délégation de sénateurs a visité quelques quartiers populeux partiellement inondées en début de semaine. Apes des entretiens avec les résidents des quartiers village de Dieu et Wharf de Jérémie, les sénateurs ont exprimé leur colère face à l'inaction du gouvernement. La sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Fusion) dénonce le laxisme de l'exécutif estimant que les autorités sont insensibles face à la misère de la population. Elle réclame la communication du rapport du programme d'urgence déplorant que rien n'a été fait pour éviter un nouvelle catastrophe. Mme Beauzile assure que le sénat est prêt à assumer ses responsabilités. " La majorité des enfants ne vont pas à l'école", et des femmes enceintes vivent dans la boue", ajoute t-elle. Les membres de la délégation espèrent dans la concertation définir une stratégie face à l'exécutif. " Nous voulons savoir comment l'état dans le cadre du budget entend répondre à la douleur des vulnérables", insiste Mme Beauzile. De son coté, le sénateur Youri Latortue exige du Premier Ministre un rapport sur l'utilisation des 97 millions de dollars du programme d'urgence. Le chef de file de LAA constate que les canalisations n'ont pas été curées. " Il devrait y avoir un minimum ", dit-il demandant au président du sénat de réclamer à nouveau un rapport de la Primature. Dénonçant l'opacité du processus d'acquisition des matériels du CNE le sénateur Latortue rappelle que le sénat entend exercer ses prérogatives de contrôle.Par ailleurs, des résidents du Wharf de Jérémie réclament à cor et à cri le curage des canalisations avant la saison pluvieuse. Espérant une intervention urgente, les résidents sont dans l'attente d'autres actions visant améliorer leurs conditions d'existence.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14861

Le ministère des TPTC multiplie ses interventions à l'approche de la saison pluvieuse

Le ministre des travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), Jacques Gabriel, informe que des équipes sont a pied d'œuvre afin de curer les canaux et dégraveurs de la région métropolitaine avant la saison pluvieuse. " Le programme de curage a débuté en novembre 2008", révèle le ministre Gabriel qui signale qu'une dizaine d'excavatrices supplémentaires sont maintenant disponibles.Les nouveaux matériels ont été fournis par l'Organisme pour le Développement de la Vallée de l'Artibonite (ODVA) et le Centre National des Equipements (CNE). Jacques Gabriel indique que la grande quantité d'alluvions et de détritus provenant des ravines rend la tache plus difficile pour les techniciens. Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, M. Gabriel a soutenu qu'il œuvre afin d'apporter des solutions durables à des problèmes qui existent depuis plusieurs décennies. " Le système de drainage a été construite pour 800 000 habitants alors que plus de 2 millions de personnes vivent aujourd'hui dans la région métropolitaine", ajoute t-il faisant remarquer qu'un programme d'éducation civique doit convaincre les citoyens a ne plus jeter des détritus dans les canalisations. Interrogé sur la situation à Cabaret, le ministre des travaux publics assure que de nouvelles interventions sont prévues à Cabaret, Casale et d'autres régions vulnérables telles Gonaïves. " Dans 3 semaines le programme d'urgence contre les inondations débutera", martèle Jacques Gabriel expliquant qu'une partie des fonds est disponible. " 315 millions de gourdes seront utilisés dans le projet notamment sur la rivière la Quinte", précise le ministre. Le CNE et d'autres unités du ministère sont en train de se rendre aux Gonaïves où les travaux débuteront la semaine prochaine insiste le ministre Gabriel. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14860

Haïti/Environnement : Travaux d’assainissement en réponse à la grogne de la population

P-au-P, 06 mars 09 [AlterPresse] --- Le gouvernement haitien en partenariat avec l’organisation brésilienne « Viva Rio » entreprend à partir du 6 mars 2009 des travaux d’assainissement et de curage dans la zone du Pont-Rouge à la sortie nord de Port-au-Prince, apprend AlterPresse.
Ces activités de nettoyage de la voie publique sont une initiative de l’organisation brésilienne « Viva Rio » en partenariat avec le gouvernement haïtien à travers le ministère des travaux publics, transport et communication (Mtptc), précèdent un vaste programme de ramassage et de recyclage de déchets, selon « Viva Rio ». Les zones de Carrefour Aviation, la Saline jusqu’aux limites de la mer à la sortie du « canal orphelin » sur Delmas devront être touchées. Les initiateurs considèrent ces travaux comme une réponse pertinente aux dernières averses qui ont fait plusieurs centaines de sinistrés durant la période succédant aux festivités carnavalesques de fin février 2009. Ces travaux constituent également une réponse aux exigences de la population de ces localités du centre-ville de Port-au-Prince qui menaçait de dresser des barricades enflammées et allait faire obstacle à la circulation, selon l’organisation.
Une campagne continue de sensibilisation des habitants de la zone accompagnera ces travaux en vue d’inciter la population locale à adopter des comportements responsables et contribuer du même coup à garantir les investissements qui seront engagés, soutient « Viva Rio ».L’organisation « Viva Rio » annonce par ailleurs la mise en œuvre d’un centre de recyclage au Bel-Air pour une meilleure gestion et une valorisation des déchets, ce qui, selon elle, contribuera à créer plusieurs centaines d’emplois dans la zone.Des associations de la zone, des bandes à pied, des élèves et professeurs, des comités de quartiers et des membres de familles habitant les zones du Pont Rouge, de la Saline et du Bel-Air, participeront à cette activité. [do gp apr 06/03/2009 00:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8143
HRV commente:
Ils sont ou les nationalistes de mauvais alois qui pensent comme moi que la MINUSTAH viole notre souveraineté nationale ? Ce qui me peine de constater c’est qu’aujourd’hui même pour construire une latrine nous avons foncièrement besoin de l’aide internationale. Pour le curage des canaux d’évacuation il faut une ONG. Grand Dieu Tout Puissant….

L’instabilité politique et la violence menacent Haïti, avertit l’ICG



L’instabilité politique et la violence menacent Haïti, avertit l’ICG

L’extrême pauvreté, le déficit de gouvernance, le trafic de drogue et l’organisation des prochaines élections sans Lavalas, autant d’ingrédients qui placent au bord de l’explosion le pays qui a besoin d’une aide de 3 milliards de dollars, relève l’International Crisis Group

L’International Crisis Group (ICG) a averti jeudi que la pauvreté et la mauvaise gouvernance pourraient bientôt engendrer un retour à l’instabilité politique et à la violence en Haïti. Face à cette sombre perspective, dans un rapport de 16 pages rendu public à Bruxelles, le groupe de pression international exhorte les partenaires d’Haïti à lui accorder une aide de 3 milliards de dollars sur plusieurs années, lors de la prochaine conférence des donateurs prévue en avril à Washington. « Entre maintenant et l’été, Haïti doit affronter une série de défis et si la population ne constate aucun progrès, la situation pourrait déboucher sur une importante instabilité », a déclaré au téléphone à l’Associated Press le vice-président exécutif de l’ICG, Mark Schneider.Dans le document mis en circulation quelques jours avant l’arrivée lundi prochain à Port-au-Prince du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et de l’ex-Président américain Bill Clinton, l’International Crisis Group estime qu’Haïti jouit actuellement d’une « relative stabilité ». Cependant, en raison essentiellement du passage dévastateur de plusieurs cyclones, les conditions sociales et économiques sont devenues encore pire qu’en avril 2008 lorsque des émeutes de la faim meurtrières avaient entraîné la chute du gouvernement Alexis.

De plus, l’organisme constate que le manque de coopération entre le Président René Préval, la Première ministre Michèle Pierre-Louis et le Parlement paralysent les travaux législatifs et empêchent l’approbation du projet de budget 2008/2009 d’un montant de 256,4 millions de dollars, financé à hauteur de 60% par la communauté internationale.L’ICG, qui souligne l’intensité du narcotrafic en Haïti citant le dernier rapport du Département d’Etat, exprime enfin sa crainte de voir le pays plonger dans une vague de violences. Outre les escarmouches ayant opposé cette semaine des étudiants de l’université d’Etat aux forces de sécurité haïtiennes et onusiennes, le rapport met surtout en relief la potentielle spirale de violences qui risque de marquer les prochaines sénatoriales partielles après l’exclusion de Fanmi Lavalas, le parti de Jean-Bertrand Aristide. Considérée comme une ONG très influente, l’ICG dont le siège est à Bruxelles, produit régulièrement des rapports sur des problématiques liées à la paix et à la sécurité dans différents pays en situation de conflit. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5734