Département d’Etat Américian
EFE – 26/02/2009.
Les actuations abusives des forces de sécurité affectent les deux pays.
WASHINGTON.- La corruption au sein des appareils judiciaires et les abus commis par les forces de sécurité lestent les droits humains en Haïti et en République dominicaine, selon un rapport divulgué hier par le Gouvernement des USA.
Le document élaboré chaque année par le Département d'État américain sur la situation des droits humains dans le monde, et qui a été remis hier au Congrès, résume la situation dans ces pays comme suit :
República Dominicana
Selon le Département d'État, bien que la loi dominicaine protège l’ensemble des droits fondamentaux, ils existent rapports d'organisations non gouvernementales et locales qui mettent en doute l'accomplissement effectif de cette législation.
Les « nombreux manques dans la supervision et la formation » dans les systèmes policier et correctionnel conduisent à des problèmes qui vont depuis « des pratiques de torture, de vraies palisses et d'abus physiques infligés à des détenus et des prisonniers » jusqu'« à des assassinats illégaux par les forces de sécurité ».
Le rapport applaudit qu'il n'ait pas été enregistré de disparitions, mais soutient qu'en effet qu’il y a des « nombreux rapports » qui certifient la « persistance de détentions arbitraires » et il dénonce les « mauvaises conditions des prisons » et le manque de respect aux droits de base des prisonniers.
La discrimination raciale, particulièrement contre « les immigrants de haïtiens et leurs descendants », a continué à être un problème, tout comme les « violations » et la « violence domestique » exercée contre les femmes.
Comme aussi « l'abus physique et psychologique des enfants », l'« utilisation clandestine de la main d'œuvre infantile » et la faible protection des droits fondamentaux du travail.
Globalement, des améliorations se sont produites, avec des exceptions, dans le respect à la liberté de presse, les libertés d’association et de groupement, et la transparence démocratique, puisque les élections présidentielles de mai ont été réalisées, selon les observateurs internationaux, de manière « libre et juste ».
Haïti
Malgré « quelques avancées », les autorités civiles maintiennent, en général, un « contrôle effectif » des forces de sécurité, persistent « nombreux problèmes ».
On souligne « les assassinats illégaux par des fonctionnaires de la policie » et leur « participation dans les cas de kidnappings », l'« inefficacité » des mesures contre le crime organisé, les « arrestations » et « les pauvres conditions sanitaires.
CRITIQUE INTERNE ET EXTERNE.
Les Etats-Unis ont pour leur part promis hier de donner l’exemple au monde dans l'amélioration des droits humains et ont dénoncé l'aggravation des libertés individuelles en 2008 dans 11 pays : Cuba, le Vénézuéla, la Chine, l'Egypte, l'Iran, le Sri Lanka, Le Zimbabue, La Mauritania, la République Démocratique du Congo (RDC) et l'Arménie.
« La promotion des droits humains est un élément essentiel de notre politique extérieure », a assuré la secrétaire État, Hillary Clinton, en présentant le rapport et a souligné que les Etats-Unis voulaient se montrer « exemplaire ». Malgré les critiques envers Cuba et le Vénézuéla, le rapport souligne comment la situation s’est améliorée en 2008 en Colombie et au Guatemala ont amé.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=92404
Traduction JLJ pour HRV