dimanche 15 février 2009

ATTENTION A LA « WIKIPEDIOPATHIE » FULGURANTE

N’ayez surtout pas peur. Elle n’est pas contagieuse. D’abord c’est quoi une « WIKIPEDIOPATHIE FULGURANTE » ? Nous allons essayer de vous l’expliquer et ainsi nous aurons –au moins nous le croyons- contribué à éviter ou diminuer la propagation de quelque chose d’extrêmement grave contre …votre esprit.
Si on parle d’éviter la propagation ou la contamination vous aurez compris que nous sommes dans le domaine de l’hygiène publique. Pour ne pas dire dans le domaine de la santé. Jusque là nous sommes tous d’accord.
Si nous vous disons cardiopathie, rétinopathie, néphropathie, ou pneumopathie, sans avoir fait des études de médecine vous comprendrez aisément que nous nous référons à des dysfonctionnements ou des maladies affectant certains éléments de l’organisme. Dans ce cas : le cœur, la rétine, les reins et les poumons.
Donc vous serez tentés de définir la WIKIPEDIOPATHIE comme un dysfonctionnement de WIKIPEDIA. Nous assumons ici que tout le monde connaît le « fameux » WIKIPEDIA. Oui cette sorte d’encyclopédie consultable sur le net ; apparaissant en première ligne sur les pages de recherche lancée à partir de google. Cette pseudo encyclopédie ou n’importe qui peut écrire n’importe quoi au nom de la vulgarisation indiscriminée et non-critique de la connaissance. Une tendance à la mode…
Nous reviendrons certes sur WIKIPEDIA puisqu’il s’agit der parler de WIKIPEDIOPATHIE. Pour nous la WIKIPEDIOPATHIE n’est rien d’autre que la grande maladie susceptible d’attaquer l’esprit des utilisateurs de WIKIPEDIA, quand ils ne possèdent pas des connaissances de bases ni l’esprit critique pour jauger la valeur de ce qui y est écrit et qui s’y lit.
Nous sommes bien entendu incapables de juger l’ensemble et la totalité des articles présentés par WIKIPEDIA. Nous ne sommes pas des érudits ou des connaisseurs en tout. Mais nous tenons à inviter les gens à faire preuve d’esprit critique avant de copier et d’assimiler ces textes comme des vérités absolues.

Nous utilisons souvent WIKIPEDIA pour illustrer certains textes. Pour des graphismes. Pour des images et des photos aussi. Il y a quelques jours, nous préparions une conférence sur « Les Résistances à l’esclavage » dans le cadre d’une série d’activités organisées par le Collectif Paca Pour la Mémoire de l’Esclavage. Ce collectif, très actif en effet, avait eu l’idée de commencer par le cas et l’exemple haïtien. Nous allons cacher notre fierté pour ne pas donner à nos adversaires de quoi nous étiqueter de chauvins, si nous répétons avec raison cependant que le cas d’Haïti représente l’unique cas de Résistance victorieuse organisée par des nègres. Tout le monde le sait. Ce n’est pas la peine de lé répéter cent fois !
Durant le processus de la configuration de notre présentation, nous avions pensé à rechercher et trouver les différentes acceptations du concept RESISITANCE. ET là, nous sommes tombés sur cet énorme chef d’œuvre de WIKIPEDIA : « La Résistance désigne un « mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères à partir de la
Seconde Guerre mondiale »[1]. Toute utilisation du terme Résistance à une époque antérieure est donc à déconseiller, même si le terme de parti de la résistance a été utilisé un temps en France, au XIXe siècle, pour désigner les conservateurs. Ce terme sert essentiellement à désigner les différents mouvements ayant lutté contre l'occupant nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les divers pays européens sous domination allemande. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_(politique) »
Les penseurs de ce site avaient sans doute bien pensé leurs affaires. En fait, le but recherché aurait été un comportement presque compulsif de ma part qui me pousserait à écrire un autre article pour réfuter cette thèse jugée trop idiote. (Et qui l’est définitivement !).
Ça aurait pu marcher avec moi qui suis un éternel râleur. Il faut dire que ces derniers temps, j’étais un peu pris par la gorge en matière de temps. Et encore plus sur le temps imparti à la préparation de la conférence. Les dernières diapos faites quelques heures avant la présentation n’ont même pas été sauvegardée sur le support ! Il faut dire que je n’avais même pas eu l’idée de rétorquer quoique ce soit. Je m’étais fait un plaisir cependant d’inclure ce concept « wikipédien » sur une diapo et là, j’ai lancé une mise en garde. Gentil, n’est ce pas ?
Hier soir, je revenais de visiter une très belle exposition qui se tient actuellement au musée d’ALLAUCH réunissant deux éléments très importants du bagage culturel haïtien : la peinture et la vaudou. Le titre de l’exposition allie bien ces deux éléments dans un titre plus qu’allégorique : « LA PEINTURE HAITIENNE D’EXPRESSION VAUDOU »
Cette exposition qui aurait du se clôturer aujourd’hui 15 février a été prolongée jusqu’au 10 Mai. Victime hélas de son succès ?
Dans la soirée, j’ai croisé une bonne amie sur MSN. Une dame d’une solide culture. Oui comme toutes les dames protagonistes des rencontres sur le net : belle, cultivée, aimant le sport, la lecture, le théâtre et les voyages. Mais avec une différence énorme cependant. Elle est très belle et très cultivée. Elle aime les voyages (surtout là ou il y a des tombes et des momies !). Elle n’aime pas tous les sports. Pas dut tout les sports en milieux aquatiques. Trop humide. Pas très bien pour ses cheveux.
Une autre différence c’est qu’elle n’attend ni espère qu’un mec qui paie une mensualité à des sites de rencontres faisant la richesse de certains milliardaires viennent lui acheter des diamants et lui payer ces voyages.
Avide de connaissances, vraie touche à tout, elle excelle dans l’art d’incruster une lueur d’humour dans tout ce qui est trop sérieux et trop stressant. La Mythologie, le KAMASUTRA, LA BIBLE, les traités rigides de médecine sont revus et corrigés par elle avec élégance et humour.
Nous avions donc introduit le terme de vaudou dans notre conversation. Tout de suite elle a eu le reflexe de taper V-A-U-D-O-U sur la page google. Elle est donc tombée innocemment sur cette page de WIKIPEDIA ou elle a lu ça : Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de
Tado au Togo, les Adja (dont les fons, les Gouns, les Ewe... et dans une certaine mesure les Yoruba ...) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou.)..
Après avoir essayé de faire le point sur les conneries affichées dans cette pseudo approche je me suis rappelé la définition de RESISTANCE. Là je me suis dit Mais mon Dieu qu’il est dangereux ce truc ! Et si ma fille fait une recherche sur le VAUDOU et elle retient, et va accoucher ça à l’école ?
Là je me suis dit qu’il faut définitivement faire retentir la sonnette d’alarme. D’où l’objectif de ces réflexions.
Je voulais reprendre et analyser sommairement ces idées plaquées sur Wikipedia. Mais je préfère laisser le soin aux lecteurs de « Haïti Recto Verso » de faire leurs propres idées à partir de documents et de sources beaucoup plus fiables que ces écrits anonymes qui tergiversent naïvement la valeur des idées et des concepts.
En plus la Wikidiopathie aujourd’hui est une pandémie.

La ville de Jérémie en colère

La ville de Jérémie était, encore une fois, très mouvementée par toute une série de protestations concernant la construction de la route Port-au-Prince - Jérémie, en passant par Les Cayes.Des mouvements de grève et des manifestations sont déclenchés par la population de la Grand'Anse afin de porter les dirigeants à ne pas oublier ce département aux grandes potentialités.
Ils étaient des dizaines de miliers de manifestants à gagner les rues de la ville ce vendredi 13 février 2009, pancartes en main et slogans agressifs, contre les responsables du gouvernement et les élus locaux. D'après l'un des responsables de ce mouvement, Joël Paul, la population de la Grand'Anse s'est réveillée pour que les travaux puissent débuter à Jérémie et non dans la région des Cayes. 175 millions de dollars américains ont été débloqués par la BID, le Canada, et l'Union européenne, sous le gouvernement de Jacques Edouard Alexis, qui avait la responsabilité de ces travaux, a confirmé M. Joël Paul, qui avertit que la région sera totalement paralysée dans les jours à venir si les autorités responsables ne trouvent pas une entente avec la population.
Loramus Rosemond et James Alexis
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=67243&PubDate=2009-02-13
أحيات المدينة [جرمي], [أنس غين], كان جدّا ب [سري] كاملة إحتجاجات في ما يتعلّق ب البناء من الطريق [بورت-ويث-برينس] - [جرمي], بينما يمرّ ب [كس]. بدأت حركات الإضراب ومظاهرات بالالسّكان [غرند'] [أنس] [إين وردر تو] حملت الزعيمات لا أن ينسى هذا قسم مع الإمكانيات عظيمة...
...The town of Jérémie, once again, was very animated by a whole series of protests concerning the construction of the road Port-with-Prince - Jérémie, while passing by Cayes. Movements of strike and demonstrations are started by the population of Grand' Anse in order to carry the leaders not to forget this department with the great potentialities.
...Jérémie镇,再次,由抗议整体系列是非常生气蓬勃的关于路口岸与王子- Jérémie的建筑,当通过Cayes时。 罢工的运动和示范由Grand开始Anse的人口为了运载领导不忘记这个部门与伟大的潜在性。...
...Die Stadt von Jérémie wurde noch einmal sehr durch eine ganze Reihe von Protesten belebt, was den Bau der Straße Port-au-Prince betrifft - Jérémie, indem man durch Cayes überging. Streikbewegungen und Demonstrationen werden von der Bevölkerung Grand' Anse ausgelöst, um die Führungskräfte zu tragen, dieses Departement an den großen Möglichkeiten zu vergessen.
...A cidade de Jérémie, uma vez mais, era movimentado muito por qualquer série de protestos relativos à construção da estrada Port-au-Prince - Jérémie, passando pelo Cayes. Movimentos de greve e manifestações são desencadeados pela população do Grand' Asa a fim de levar os líderes a não esquecer este departamento às grandes potencialidades.
...Городок Jérémie, еще раз, очень был одушевлян всей серией протестов относительно конструкции Порт-с-Принца дороги - Jérémie, пока проходящ Cayes. Начинают населенностью Grand Anse для того чтобы снести движения забастовки и демонстрации руководителей для того чтобы не забыть этот отдел с большими потенциальностями.

Carrefour et Jacmel accueillent les carnavaliers

Le ministre de la culture, Olsen Jean Julien, confirme que les fonds alloués aux festivités carnavalesques ont été décaissés par les autorités. " Les activités seront lancés à Jacmel ce dimanche où une exposition a été inaugurée", ajoute t-il. Tout en regrettant la timidité des sponsors le ministre julien annonce une réévaluation qui doit permettre de mieux distribuer les ressources financières.

Dans le même temps, le chef de la police, Mario Andrésol fait état d'une augmentation de l'effectif des agents de l'ordre pour assurer le bon déroulement des trois jours gras. " Chaque dimanche après les festivités carnavalesques il y a des jets de pierre dans plusieurs quartiers ", dit-il révélant que les cas de viol ont augmenté sensiblement.

Au moins 3 personnes ont été tuées à Port-au-Prince durant les festivités pré carnavalesques.

Le maire de Jacmel, Edwin Zeny, fait état de nombreuses difficultés financières qui nuisent au plan des organisateurs. " 5 millions de gourdes ont été décaissés par le gouvernement et il est difficile de les repartir ", ajoute t-il.

Le maire de Jacmel souhaite qu'à l'avenir la gestion du Carnaval soit attribuée à un groupe privé qui soit capable de le rendre rentable.

Pendant ce temps le carnaval a démarré à Carrefour hier après midi. Les stands ont été érigés sur les trottoirs du boulevard Jean Jacques Dessalines avec la participation de quelques entreprises de la ville.

Le maire de Carrefour, Yvon Jerome assure que les festivités ne dérangeront en rien la vie quotidienne de la commune. « Seulement 500.000 des 7 millions de gourdes réclamées par la mairie ont été octroyées par le Ministère de la Culture et de la communication pour la réalisation des festivités carnavalesques à Carrefour", indique M. Jérôme.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14776

يلائم مفترق طريق و [جكمل] ال [كرنفليرس] الوزير للثقافة, [ألسن] جان جوليان, يؤكّد أنّ الأموال يخصّص مع ال [كرنفلسقوس] مهرجانات كان انسحبت بالسلطات. "سيطلق الأنشطة كنت في [جكمل] هذا يوم الأحد عندما انكشاف كان افتتحت", [ت] هو يضيف. بينما على تأسّف الجبن من الكفيلات جوليان يعلن وزير إعادة تقييم أيّ ينبغي جعلت هو يمكن أن على نحو أفضل وزّعت ال [فيننسل رسورس]. في نفسه وقت, يعطي الرئيس من الشرطة قوة, ماريو [أندرسل] تقرير على زيادة في القوّة بشريّة من العاملات من الأمر أن يؤكّد المسلك جيّدة من الثلاثة أيام دهنيّة. "يقول كلّ يوم الأحد عقب ال [كرنفلسقوس] مهرجانات هناك انبثاقات حجريّة في عدّة مناطق", هو يكشف أنّ الحالات العمليّة اغتصاب زادوا بشكل ملموس...
...Carrefour and Jacmel accomodate the carnavaliers the Minister for the culture, Olsen Jean Julien, confirms that the funds allocated with the carnavalesques festivities were withdrawn by the authorities. “The activities will be launched in Jacmel this Sunday when an exposure was inaugurated”, T it adds. While regretting the timidity of the sponsors the Julien minister announces a revaluation which must make it possible to better distribute the financial resources. In same time, the chief of the police force, Mario Andrésol gives a report on an increase in the manpower of the agents of the order to assure the good course of the three days fatty. “Each Sunday after the carnavalesques festivities there are stone jets in several districts”, says it revealing that the cases of rape increased appreciably...


...交叉路和Jacmel容纳carnavaliers大臣为文化,奥利森・吉恩Julien,证实调拨以carnavalesques庆祝当局撤出资金。 “活动在Jacmel这星期天将被发射,当它增加的曝光开始了”, T。 当后悔主办者的胆怯时Julien部长宣布必须使成为可能更好分布资金来源的升值。 在同样时刻,警察的院长, Mario Andrésol作报告关于在命令的代理的人力的增量保证好路线三天肥腻。 “毎星期天,在那里carnavalesques庆祝是石喷气机在几个区”之后,认为显露的它强奸事例看得出增加了。
...
Carrefour und Jacmel empfangen die carnavaliers der Minister für Kultur, Olsen Jean Julien, bestätigen, daß die Fonds, die den carnavalesques Festlichkeiten gewährt wurden, durch die Behörden ausgepackt worden sind. „Die Aktivitäten werden an Jacmel an diesem Sonntag eingeführt, wo eine Ausstellung eröffnet worden ist“, fügen Sie t hinzu er. Der Minister bedauert die Schüchternheit der Sponsoren, und julien kündigt eine neue Schätzung an, die erlauben muß, die Finanzmittel besser zu verteilen. In derselben Zeit stellt der Chef der Polizei, Mario Andrésol eine Erhöhung des Personals der Beamten des Befehls dar, um den guten Verlauf der drei fettigen Tage zu gewährleisten. „Jeder Sonntag nach den carnavalesques Festlichkeiten gibt es Steinwürfe in mehreren Vierteln“ sogenannt, die enthüllen, daß die Verletzungsfälle merklich gestiegen sind...
...Carrefour e Jacmel acolhem os carnavaliers o ministro da cultura, Olsen Jean Julien, confirma que os fundos atribuídos festivités carnavalesques foram retirados pelas autoridades. “As actividades serão lançadas à Jacmel este Domingo onde uma exposição foi inaugurada”, acrescenta t. Lamentando ao mesmo tempo a timidez dos patrocinadores o ministro julien anuncia réévaluation que deve permitir melhor distribuir os recursos financeiros. No mesmo tempo, o chefe da polícia, Mario Andrésol refere o aumento do efectivo dos agentes da ordem para assegurar o bom desenrolar dos três dias gordos. “Cada Domingo após festivités carnavalesques há jorros de pedra em vários bairros”, diz revelando que os casos de violação aumentaram sensivelmente....

...Распутья и Jacmel приспосабливают carnavaliers министр для культуры, Olsen Джин Julien, подтверждают что фонды размещанные с festivities carnavalesques были разделены авторитетами. «RABOTы будут запущены в Jacmel это воскресенье когда выдержка была inaugurated», t, котор она добавляет. Пока жалеющ timidity рекламодателей министр Julien объявляет revaluation должен сделать его по возможности более лучше распределить источника финансирования. В таком же времени, вождь усилия полиций, Марио Andrésol дает отчет о увеличение в силе человека веществ заказа для того чтобы убедить хорошего курса 3 дней наварных. «Каждое воскресенье после того как festivities carnavalesques там будут каменными двигателями в нескольких заречь», говорит его показывая что случаи рапс увеличили appreciably.

5 millions de pilules de pseudoéphédrine destinées à Haïti confisquées dans un port américain

Produit de base en provenance de l’Inde qui devait servir, sans doute, à la fabrication de méthamphétamine, un puissant stimulant

samedi 14 février 2009, Radio Kiskeya

Des agents fédéraux américains ont procédé la semaine dernière à la saisie de cinq millions de comprimés de pseudoéphédrine dans le port de Newark (New Jersey) dans une cargaison de marchandises en route pour Haïti, rapporte le Miami Herald.

Aucune arrestation n’a été effectuée lors de cette opération.

Le colis suspect était arrivé de l’Inde. Mais, les autorités croient savoir qu’il devait éventuellement être acheminé au Mexique pour servir d’ingrédient à la fabrication de la drogue illégale dénommée méthamphétamine.

La cargaison n’avait pas été enregistrée à l’avance comme l’exigent les règlements de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA). Les pilules étaient placées dans des boîtes estampillées « Nocold ».

La pseudoéphédrine est utilisée fréquemment comme élément essentiel dans la fabrication de certains médicaments et de la méthamphétamine, une drogue puissante très répandue.

Les responsables de la DEA soulignent que 80% de la méthamphétamine circulant aux Etats-Unis proviennent de laboratoires clandestins basés au Mexique.

Des narcotrafiquants et contrebandiers font entrer régulièrement en Haïti des colis par voie maritime, terrestre ou aérienne. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5689

5 نوى مليون حبات ال [بسودوفدرين] لهايتي يصادر في مينة أمريكيّة. بضاعة أساسيّة يأتي من هند أيّ كان أن يكون مفيدة, دون شكّ, مع الصناعة ال [مثمفتمين], قوّيّة يحثّ. وفى عاملات أمريكيّة فيديراليّة أسبوع متأخّرة القبض من خمسة مليون يكبس [بسودوفدرين] في المينة نورك ([نو-جرسي]) في شحن البضاعة على الطريق لهايتي, يحضر إلى الخلف ميامي معلنة.

5在美国口岸为海地意欲没收的pseudoéphédrine百万个药片。 来自是有用的,无容置疑地,以méthamphétamine制造,强有力刺激的印度的基本的商品。 上星期被执行五百万被压缩的pseudoéphédrine夺取的美国联邦特工在港口纽瓦克(泽西)在物品货物在途中为海地,把迈阿密使者带回。

5 Millionen pseudoéphédrinepillen, die in Haiti bestimmt sind, die in einem amerikanischen Hafen beschlagnahmt wurden. Rohstoff aus Indien, das zweifellos der méthamphétamineherstellung einem mächtigen Anreiz dienen mußte. Amerikanische föderale Beamte haben in der letzten Woche die Erfassung von fünf Millionen pseudoéphédrinetabletten im Hafen von Newark (New - Jersey) in einer Warenladung unterwegs für Haiti durchgeführt, bringen Miami Herald zurück.

5 миллионов пилюльки pseudoéphédrine предназначили для Гаити конфискованные в американском порте. Основныа товары приходя от Индии должна была быть полезна, несомненно, с изготовлением méthamphétamine, мощный стимулировать. Американские федеральные вещества унесли последнюю неделю захват 5 миллионов обжатого pseudoéphédrine в порте Newark (Нью-Джерси) в грузе товаров на дороге для Гаити, приносят назад Miami Herald.

5 milhões pilules de pseudoéphédrine destinados à Haiti confiscados num porto americano. Produto básico proveniente da Índia que devia servir, sem dúvida, ao fabrico de méthamphétamine, um potente estimulante. Agentes federais americanos procederam a semana passada à apreensão de cinco milhões comprimés de pseudoéphédrine no porto de Newark (New - jersey) numa carga de mercadorias a caminho para Haiti, traz a Miami Herald.