dimanche 8 février 2009

ESPACE LOAS PRESENTE PESTEL

Nous recevons régulièrement cette correspondance de « Espace Loas » une galerie d’art spécialisée en France dans la vente de peinture haïtienne. De temps en temps Patrice et Sylvie nous invitent et nous conduisent vers ces recoins qui devraient faire d’Haïti un vrai paradis.
Cette fois il est question de Pestel. Pestel a vu passer l’un des plus grands navigateurs français de tous les temps : Monsieur Eric TABARLY. Un monstre sacré de la navigation et de l’histoire des mers.
Comme par hasard j’ai reçu d’un patient un livre de Olivier de Kersauson ou il est question de mers et de TABARLY…
PESTEL devrait renaître pour rappeler le passage de TABARLY…
Je me permets de partager avec vous ces lignes qui parlent de PESTEL

----------
Un petit tour, ce mois-ci, aux Îles des Caïmittes
Les îles des Caïmites, Latitude: 18° 36' 37 N, Longitude: 73° 48' 38 W, sont situées au Nord-Ouest de la Peninsule des Baradères en face des villages de Corail et Pestel. Pestel petite ville du “pays en-dedans”, fondée au temps de la colonie par le navigateur français, Francois Pestel, originaire de Grandville en Normandie. La traversée en bateau jusqu’à Grande Caïmitte se fait en une heure depuis le port naturel. Les plages de sable blanc des îles Caïmittes sont désertes, habitées seulement par des papillons. Le bras de mer séparant ces îlots de la terre ferme offre une vue exceptionnelle du massif de la Hotte avec son pic Macaya. Pestel souffre cruellement d’une sévère pénurie d’eau potable et d’électricité, son développement s’en trouve hypothéqué.Les magnifiques rochers, les régates, l’eau claire et imperturbable, les kayes multicolores le long des baies de corail semblent tout droit sortie de l’imaginaire du peintre Préfête Duffaut. Eric Tabarly y fonda en 1969 avec le diplomate haïtien Pierre Chavenet, le « club Robinson Crusoé ». Bernard Lefèvre y acclimata une section de la confrérie internationale des frères de la côte. En 1987, le navigateur Français Alain Baussman, y organisa la première fête de la mer. Pestel est plongée dans l’ombre depuis l’arrêt de la commémoration régulière de la fête de la mer.


A bientôt,
-----
This month a little turn around Caïmittes island.Caimittes islands, Latitude: 18° 36' 37 N, Longitude: 73° 48' 38 W,are located in the North-West of the Baraderes peninsula in of Corail and Pestel villages. Pestel little town of the “pays en-dedans” (country inside), built at the time of colony by the french navigator, Francois Pestel, coming from Grandville in Normandie, France. The crossing by boat to Grande Caïmitte is done in one hour from the natural port. Sand beaches of Caïmittes island are uninhabited, inhabited only by butterflys. The sea arm separating those islands from the shore are offering an exceptional view of the Hotte massif with its Macaya peak. Pestel is cruelly suffering of a running out of drinking water and electricity, its development is though hypothecate. The beautiful rochs, regattas, clear water and unperturbable, the multicoloured kayes along the corals bays seems going straight from the imaginary of the painter Préfête Duffaut.
Eric Tabarly built there, in 1969, with the haïtian diplomat Pierre Chavenet, the « club Robinson Crusoé ». Bernard Lefèvre added a section of the international brotherhood of the coast’s brothers. In 1987, the french navigator Alain Baussman, organised there the first party of the sea. Pestel is dived in shade since the stop of the regular commemoration of the sea party.Patrice et Sylvie

La sélection des candidats n'est pas une décision politique selon Frantz Verret

65 des 105 candidats inscrits ont été autorisés à prendre part aux joutes du 19 avril. Les articles 44.d, 44.e, 93 et 94 ont été évoqués par le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Frantz Gérard Verret, pour justifier la mise à l'écart de 40 candidats. M. Verret soutient que des considérations techniques ont permis de sélectionner les candidats aux sénatoriales.
Interrogé sur la mise à l'écart de tous les candidats des deux branches de Fanmi Lavalas, le président du CEP affirme qu'il n'y a eu aucune considération d'ordre politique. " On a tenu compte des dossiers soumis par chaque candidat", ajoute t-il." Les candidats de Fanmi Lavalas n'avaient pas l'attestation de leur parti", explique t-il refusant de faire des commentaires sur les problèmes internes du parti d'Aristide. De plus, il fait remarquer que d'autres candidats de Fanmi Lavalas ont été frappés par d'autres articles de la loi électorale. Outre les candidats de Fanmi Lavalas, l'ancien ministre de l'intérieur Jocelerme Privert, le chef de file du FRN, Guy Philippe et le dirigeant de coopérative David Chéry ont été également écartés de la course. Le département de la Grand Anse, avec 4 personnes en lice, compte le plus petit nombre de candidat alors que l'Ouest arrive en tête avec 13 candidats. " Nous avons appliqué la loi électorale et la constitution", assure M. Verret pour qui tous les acteurs doivent faire des efforts pour respecter la première loi électorale d'Haïti. Par ailleurs, le président du CEP souligne que le chef de l'état n'a, en aucune manière, influencé la décision de l'organisme électoral.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14741

Le CEP mis sous pression : Après Washington et Ottawa, l’OEA exige la participation de Lavalas

Le Secrétaire général de l’organisation hémisphérique, José Miguel Insulza, demande la réouverture de la période d’inscription des candidats pour que leurs dossiers soient reconsidérés
samedi 7 février 2009,
Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, a exprimé samedi sa préoccupation face à la décision des autorités électorales haïtiennes d’écarter des prochaines sénatoriales Fanmi Lavalas, le parti de l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide.
Dans un communiqué rendu public à Washington et relayé par EFE, le numéro un de l’OEA sollicite une « prolongation de la période d’inscription des candidats afin que les irrégularités relevées dans le dossier de certaines organisations puissent être corrigées et que tous les partis puissent participer normalement aux élections sénatoriales ».
Tout en réitérant la volonté de l’organisation panaméricaine de fournir son assistance au CEP, M. Insulza s’est déclaré « préoccupé devant la possibilité qu’un groupe important de citoyens ne se sentent pas représentés » au scrutin partiel du 19 avril.
Outre l’OEA, les Etats-Unis et le Canada, deux des principaux partenaires économiques et politiques d’Haïti, ont ouvertement désapprouvé la décision de l’institution électorale. Dns un communiqué et dans une lettre ouverte adressée au CEP, l’ambassade américaine à Port-au-Prince s’est dite « très préoccupée » et a « fortement encouragé » l’organisme électoral à engager un dialogue devant déboucher sur des « élections inclusives ». Dans le cas contraire, la « crédibilité » du processus électoral risque d’être remise en cause de même que les relations entre Haïti et ses bailleurs de fonds, avertit la mission diplomatique américaine au nom de l’administration du nouveau Président démocrate noir, Barack Obama.
Les conseillers électoraux, qui ont rejeté les 16 candidats de deux listes concurrentes de Lavalas pour cause d’illégitimité des deux branches rivales du parti d’Aristide, n’avaient pas encore réagi samedi aux pressions diplomatiques croissantes de la communauté internationale. Preuve, si besoin était, de la dépendance consacrée d’Haïti.
11 des 16 millions de dollars que coûteront les élections seront fournis pour l’essentiel par les Etats-Unis, le Canada et l’Union européenne. En outre, la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) est appelée à jouer un rôle fondamental dans la sécurité des opérations électorales.
Profitant du 23e anniversaire de la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier, le 7 février 1986, plusieurs centaines de partisans d’Aristide, exilé en Afrique du Sud, ont manifesté samedi à Port-au-Prince pour exiger le retour immédiat de Fanmi Lavalas dans le processus électoral.
Douze des 30 sièges du Sénat, vacants depuis près d’un an, doivent être comblés le 19 avril prochain dans les dix départements du pays. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5668

Washington désapprouve l’exclusion de Fanmi Lavalas des sénatoriales

Sans citer nommément le parti d’Aristide, l’ambassade américaine lance un appel ferme au dialogue en faveur de l’organisation d’élections "accessibles à tous" pour éviter au pays une situation difficile
vendredi 6 février 2009,
Radio Kiskeya
Les Etats-Unis ont, par l’intermédiaire de leur mission diplomatique à Port-au-Prince, exprimé vendredi leurs extrêmes préoccupations face à la décision du Conseil électoral provisoire d’écarter le parti Fanmi Lavalas des prochaines sénatoriales et se sont prononcés « fermement » pour un dialogue en vue de la tenue d’élections inclusives.
« C’est pour nous un sujet de grande préoccupation qu’une décision ait été adoptée, laquelle interdit à tous les candidats d’un parti politique de participer aux prochaines joutes électorales », affirme l’ambassade américaine dans un communiqué qui pose le problème de l’éviction de tous les candidats de Lavalas, sans toutefois mentionner le nom du parti de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide. Elle met en garde contre des « élections basées sur l’exclusion qui mettront inévitablement en question leur crédibilité », avec des conséquences sur les institutions du pays de même que les relations entre Haïti et ses partenaires.
Le communiqué souligne que dans les Etats démocratiques « les élections honnêtes et démocratiques sont inclusives et non exclusives » et doivent aider à « l’unification de la démocratie » à travers l’implication de tous les principaux partis politiques.
Tout en saluant les progrès démocratiques réalisés en Haïti lors des élections de 2006 et le travail de l’institution électorale, Washington invite les différents acteurs à « garder les portes ouvertes au dialogue et aux débats en vue d’assurer que les prochaines élections se réalisent dans la transparence et soient accessibles à tous ».
Se présentant comme « l’un des amis les plus proches et l’un des principaux supporteurs d’Haïti », les Etats-Unis affirment travailler étroitement avec les autorités haïtiennes au profit de la mise en place d’institutions démocratiques crédibles et capables de favoriser « l’expression de la volonté du peuple haïtien ».
Devant l’exclusion de tous ses représentants, Fanmi Lavalas a annoncé vendredi son intention d’intenter une action en justice contre la décision du CEP qualifiée « d’arbitraire et de politiquement motivée ».
Pour sa part, le président du Conseil électoral, Frantz Gérard Verret, a tenté de justifier ce "carnet" en indiquant qu’il est basé sur l’impossibilité pour le CEP de déterminer la légitimité des deux branches rivales de Lavalas qui se disputaient le droit de représenter le parti au scrutin, sans pouvoir en administrer la preuve.
Le Canada a également déploré le rejet de Fanmi Lavalas et exprimé ses plus vives préoccupations.
Avec plus d’un an de retard, les électeurs haïtiens sont appelés à élire douze Sénateurs le 19 avril en vue de renouveler les sièges vacants de la Chambre haute. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5666

Inquiet de l’exclusion de Fanmi Lavalas de la course électorale, le Canada se dit en faveur du maintien du dialogue et de la crédibilité du processus

La décision du CEP est sans appel, selon le porte-parole de l’institution électorale
vendredi 6 février 2009,
Radio Kiskeya
Un communiqué de l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince remis vendredi à la presse fait état de l’inquiétude d’Ottawa face aux « circonstances qui ont mené à l’exclusion d’un parti », sans citer nommément le parti Fanmi Lavalas.
« Étant l’un des principaux partenaires et supporters des institutions démocratiques en Haïti, le Gouvernement du Canada a suivi, et continue de suivre avec attention, les différentes étapes qui amèneront la population haïtienne à exprimer leur droit de vote, lors des élections sénatoriales prévues pour le 19 avril prochain », précise le communiqué signé de l’Ambassadeur Gilles Rivard.
« La crédibilité d’une élection est basée sur le respect des lois et des règlements qui l’encadre. Cependant, ce symbole de la démocratie que représente une élection, doit être aussi rassembleur, et non pas contribuer à diviser la population », estime le diplomate.
Le Canada renouvelle son appui aux efforts du Gouvernement d’Haïti et de la population haïtienne afin que les élections sénatoriales soient libres et démocratiques et loue en ce sens les efforts déployés jusqu’ici par le Conseil Électoral Provisoire.
« Néanmoins, il demeure important que les élections du 19 avril se déroulent dans un climat de sérénité et de saine compétition. Nous encourageons donc les autorités haïtiennes à maintenir un espace de dialogue pour qu’un compromis puisse être trouvé », conclut le communiqué de l’Ambassade du Canada.
Suite à l’éviction de ses 11 candidats, la branche de Fanmi Lavalas dirigée par le Dr Maryse Narcisse a annoncé un recours légal auprès du CEP.
Le porte-parole de l’institution électorale, Frantz Bernadin, a cependant fait savoir vendredi à des journalistes que le CEP, étant le contentieux électoral par excellence, sa décision concernant les candidats admis est sans appel. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5665