mardi 16 décembre 2008

Le président René Préval « sur la sellette » pour le retour au pays de Jean Bertrand Aristide, à l’occasion du 18ème anniversaire de la 1ère élection

Beaucoup d’espoir des « lavalassiens » dans la prochaine entrée en fonction aux Etats-Unis du président démocrate Barack Obama
mardi 16 décembre 2008, Radio Kiskeya
Les militants lavalas (partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide) ont de nouveau réclamé lundi le retour de leur leader réfugié en Afrique du Sud, à l’occasion du 18ème anniversaire mardi des élections libres et démocratiques du 16 décembre 1990 ayant porté ce dernier au pouvoir pour la première fois.
Ils ont en ce sens formellement .exigé du président René Préval le respect de « l’accord » qu’ils disent avoir conclu avec lui en échange de leur vote en sa faveur en 2006, pour un second mandat présidentiel. L’actuel chef de l’Etat se serait engagé auprès d’eux en ce qui concerne le retour d’Aristide. C’est la raison pour laquelle ils étaient des centaines de milliers à participer au scrutin du 7 février 2006 et à manifester pour exiger, disent-ils, la proclamation de la victoire du candidat de la Plate forme LESPWA.
Le retour d’Aristide et l’exigence faite à Préval devront être les principales revendications qui seront exprimées lors des manifestations de commémoration du 16 décembre projetées dans tout le pays, ont fait savoir les militants lavalas lors d’un point de presse au siège de la Plateforme de Résistance du Bel-Air (quartier défavorisé situé au centre de Port-au-Prince où Aristide compte encore de nombreux partisans).
Ils disent être d’autant plus déterminés à mettre la pression sur le pouvoir en place qu’un nouveau président américain entre bientôt en fonction.
Les partisans de l’ancien président Aristide traduisent en ce sens un sentiment largement répandu parmi eux à savoir que le président sortant américain George W. Bush et le parti républicain des Etats-Unis sont naturellement hostiles à Aristide qu’ils ont d’ailleurs renversé en 2004, avec le concours de la France et du Canada. Ils ont à maintes reprises exprimé leur profession de foi « démocrate », plaçant beaucoup d’espoir en l’accession au pouvoir de Barack Obama et dans le « Black caucus » du parti démocrate américain au sein duquel l’ancien curé de Saint Jean Bosco compterait encore de nombreux alliés. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5515

HRV commente: Avec l'argent accumulé par tous les moyens, aristide et ses partisans ont certes la capacité de rassembler et de faire de manifestations. Mais il ne fait plus partie des solutions des problèmes du pays.
Dans cette conjoncture de crise mondiale et de récession, le président historique américain dera faire fasse à des échéances dont dépendra le futur de l'humanité.
JE ne suis pas sûr que la question Aristide aura une place dans l'emploi du temps chargé de l'administration OBAMA. Et que les Lavalassiens se détrompent, la présence d'une CLINTON dans cette administration ne saurait être vue comme la garantie d'un allié à la question aristide.
Les forces qui ont chassé Aristide au pouvoir devront chercher des consensus sur des questions cruciales pour le devenir de la planète et dans ce contexte les sujets de discordance ne seront pas soulevés...
Donc messieurs les lavalassiens continuer à rêver mais il est tard trop tard our votre poulain qui n'a pas su utiliser l'opportunité qui lui a été servie pour atteindre l'unité et la réconciliation nationale. Le bouillon rechauffé risque de faire vomir et comme disent les disciples de la langue de Cervantes: EN aguas pasadas no mueve molino!

L'AEC préoccupée par les problèmes environnementaux d'Haïti

" Impacts des changements climatiques et aggravation des catastrophes naturelles dans la caraïbe" a été le thème débattu lors d'une rencontre de haut niveau organisée par l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) au Caribe Convention Center samedi dernier. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'un document pour la première session de la plateforme régionale.

Le secrétaire général de l'AEC, Luiz Fernando Fala, a dans une intervention, mis l'accent sur la nécessité d'analyser la situation haïtienne. " Haïti est un cas spécial, il faut agir dès maintenant", lance t-il attirant l'attention sur le rôle prépondérant que doit jouer le gouvernement haïtien. " Nous voulons vous aider mais il faut que les haïtiens fassent des efforts urgents ", ajoute t-il.

De son coté, le représentant du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Pablo Gonzalez, a exprimé la préoccupation des dirigeants de l'organisation hémisphérique face aux changements climatiques. " Nous oeuvrons dans le domaine de l'énergie alternative dans la caraïbe pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre", explique t-il.

Des scientifiques mexicains, vénézuéliens et trinidadiens, prix Nobel de la paix sur l'environnement en 2007, sont intervenus dans le cadre de ce séminaire dont l'objectif était également de sensibiliser les autres pays sur la situation environnementale d'Haïti. Le professeur Mexicain, Ricardo Zapata, a fait ressortir le lien entre la déforestation des bassins versants, la production de charbon et l'exode rural.

Dans son intervention le ministre haïtien de l'environnement, Jean Marie Claude Germain, a mis l'accent sur la nécessité d'entreprendre des actions urgentes pour résoudre les problèmes environnementaux du pays.

Rappelant les dégâts causés par les récents cyclones, M. Germain a soutenu que la question des " risques et désastres, s'est posée comme le catalyseur d'une prise de conscience sur l'urgence des enjeux environnementaux liés à des processus physiques terrestres exacerbés par les changements climatiques".
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14485

Le député Lemeran est préoccupé par le retard dans le dépôt du budget

La loi de finances 2008 -2009 n'a pas été soumise hier aux parlementaires contrairement à l'annonce faite par la Première ministre Michèle Pierre Louis au début de ce mois.

Le président de la commission finance de la chambre basse, Jean Marcel Lemeran, estime que ce report prouve que Mme Pierre Louis ne maîtrise tous les paramètres dans la procédure de dépôt de la loi de finance. Il déplore le manque de coordination au sein de l'exécutif dans le cadre de ce dossier. " Mme Pierre Louis a eu deux rendez vous manqués avec le parlement, puisque les dates du 22 novembre et 15 décembre n'ont pas été respectés pour le dépôt du budget", ajoute t-il.

Le président de la commission finance croit savoir que les ministères de la planification et des finances n'ont pas encore finalisé les projets de budget de fonctionnement et d'investissement.

Réagissant à la convocation des parlementaires en session extraordinaire par le chef de l'état, le député Jean Marcel Lemeran fait remarquer qu'en janvier 2009 il n'y aura pas encore de budget. " Il est difficile de mobiliser les parlementaires en cette fin d'année", argue t-il faisant remarquer que l'analyse de la loi de finance ne peut débuter avant le 22 décembre.

Interrogé sur la décentralisation du budget, le député Jean Marcel Lemeran rappelle qu'il s'agit de l'une des préoccupations des parlementaires de la 48 eme législature qui ont créé un fonds spécial pour les communes.

Le président de la commission finance de la chambre basse déplore que l'exécutif ne soit jamais parvenu à respecter le délai pour le dépôt de la loi de finances.

Plusieurs organisations de la société civile, dont l'Initiative de la Société Civile (ISC), le Conseil Acteurs non Etatiques (Conane), souhaitent que le budget 2008 – 209 soit décentralisé. Le directeur de l'ISC, Rosny Desroches, rappelle que 30 à 40 % du budget sont alloués pour le département de l'Ouest. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14486

Les députés convoqués en session extraordinaire pour le vote du budget

Le président du sénat haïtien, Kelly Bastien, annonce que le chef de l'état a convoqué les parlementaires en session extraordinaire à partir du 18 décembre afin de voter le projet de loi de finances 2008- 2009. Le sénateur Bastien informe que selon la procédure le projet de budget pourra être déposé après la séance en assemblée nationale du 18 décembre.

Le président du sénat s'est entretenu hier avec la Première Ministre, Michèle Pierre Louis, autour de la meilleure formule pour le dépôt de la loi de finances. Il soutient que les députés pourront travailler sur le projet de loi avant Noël et au début de janvier 2009. " Il y a une situation d'urgence et nous espérons que les députés, consacreront des jours pour analyser la loi de finances ", ajoute t-il.

" D'autres lois fiscales pouvant faciliter l'application de la loi sur le budget pourraient être également analysées ", fait remarquer que le président du sénat qui se prononce en faveur d'une décentralisation du budget. " Quand le budget est centralisé les directions départementales sont dépourvues de ressources", dit-il estimant qu'une déconcentration doit précéder la décentralisation.

Le sénateur Bastien croit toutefois qu'il faut définir les priorités nationales tout en appliquant le processus de décentralisation.

En ce qui concerne l'apport de la communauté internationale dans le budget, le président du sénat signale que des fonds d'appui au budget sont gérés par des ONG. " Il faut réduire la dépendance par rapport à l'international ", dit-il espérant que dans deux ans le budget de fonctionnement de l'état ne dépendra plus de l'aide internationale.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14488

Affaire Monique Pierre : Ansy Coulanges au cabinet d’instruction
L’un des avocats de la défense, Rigaud Duplan, réclame la libération de ses clients et dénonce une fois de plus le parquet de Port-au-Prince
lundi 15 décembre 2008, Radio Kiskeya
Ansy Coulanges, le co-détenu du commissaire de police Ernst Dorfeuille, dans le cadre de l’enquête ouverte sur le rapt suivi de l’exécution de Monique Pierre, a été interrogé lundi par le juge instructeur Jean-Claude Rigueur.
Pour cette nouvelle audition au cabinet d’instruction, M. Coulanges était le seul à comparaître.
Contestant une fois de plus la procédure engagée contre ses clients, l’un des avocats de la défense, Rigaud Duplan, a exigé la libération immédiate des deux hommes. Il estime qu’aucun des chefs d’accusation retenus contre MM. Dorfeuille et Coulanges ne s’est avéré fondé.
Me Duplan, qui croit que des forces occultes sont à l’origine de l’incarcération et du maintien en prison du commissaire de police des Gonaïves (Artibonite, nord) et de son ami, en a profité pour s’en prendre à nouveau au chef du parquet de Port-au-Prince, Me Joseph Manès Louis.
Pour étayer leurs arguments, les avocats de la défense ont fait circuler au Palais de justice de Port-au-Prince un pamphlet dénonçant l’emprisonnement de leurs clients. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5512
---------------------
Kidnapping : Un agent de la PNH et un ex-policier arrêtés
Poursuite d’une offensive anti-kidnapping au sein même de l’institution
lundi 15 décembre 2008, Radio Kiskeya
Un policier en service actif et un ancien policier ont été arrêtés lundi à Port-au-Prince lors d’une nouvelle offensive des forces de l’ordre contre les gangs impliqués dans le kidnapping crapuleux, au lendemain de la capture d’un autre ex-membre de l’institution activement recherché.
Au cours de deux opérations séparées, l’agent de la PNH a été appréhendé au Canapé-Vert (est) tandis que l’autre suspect a été intercepté à Lilavois 8, en Plaine (banlieue nord), a indiqué une source proche de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Afin de faciliter la progression de l’enquête en cours, les autorités policières ont préféré taire momentanément l’identité et l’unité d’affectation du policier mis aux arrêts. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5513
HRV commente: Les Forces Armées d'Haïti ont été démobilisées depuis 1995 par initiative de Jean Bertrand Aristide secondée par la communauté internationale. Une police Nationale professionnelle préparée par les fameux amis d'Haïti devrait assurer la relève.
Après treize ans d'existence de La Police Nationale d'Haïti voilà le profil de notre seule institution destinée à faire régner l'ordre et la discipline.
Aujourd'hui les agents de la PNH font partie des individus les plus dangereux de la nation.
Pendant ces premières années aux commandes, Mario Andrésol n'avait cessé de dénoncer cette police devenue un repère de brigands après avoir été longtemps politisée et vassalisée par Jean Bertrand Aristide.
Maintenant qu'est ce qu'on attend pour admettre que la politique qui voulait faire de la PNH une institution de prestige capable non seulement d'assumer les rôles des FADH et surtout éviter de tomber dans ces erruers a complètement échoué?

Allocation viagère à la sélection de 1974 : plusieurs mondialistes au rendez-vous

Philippe Vorbe, qui salue cette initiative, révèle que plusieurs des anciennes gloires du football vivent dans la gêne

lundi 15 décembre 2008, Radio Kiskeya

Plusieurs anciennes gloires du football national se sont présentées lundi au bureau de pension civile du ministère des finances dans le cadre de l’attribution d’une allocation viagère aux membres de la sélection historique ayant représenté Haïti à la Coupe du monde de 1974, en Allemagne.

S’exprimant au nom de ses anciens coéquipiers expatriés, Philippe Vorbe, l’un des piliers de la génération « Toup Pou Yo », a rendu hommage à « l’humanisme du Président René Préval » et à la « célérité » des parlementaires qui ont rendu possible la concrétisation d’une vieille promesse. Présent dès le premier jour de la remise annoncée d’un chèque mensuel de 35.000 gourdes à chacun des ex-mondialistes, Vorbe était venu s’enquérir des formalités administratives auxquelles sont assujettis les bénéficiaires. « Il faudra déterminer pour ceux qui résident à l’étranger si un mandataire local ou international, via les consulats d’Haïti, sera nécessaire pour retirer les chèques », a déclaré à Radio Kiskeya l’ex-international haïtien. Cette même procédure devra être appliquée pour permettre aux familles des joueurs décédés d’avoir accès au montant disponible.

Philippe Vorbe avoue que cette allocation de l’Etat représente une bouée de sauvetage pour la plupart des acteurs de l’âge d’or du football national confrontés aujourd’hui à l’extrême précarité.

Trois autres membres de l’équipe « Toup Pou Yo », Guy Saint-Vil, Ernst Jean-Joseph et Mario Léandre étaient également présents à l’annexe du ministère des finances.

Les deux Chambres du Parlement ont récemment approuvé une loi proposée par l’Exécutif afin de traduire les sentiments de reconnaissance de la nation envers ses anciennes idoles, une première dans l’histoire sportive du pays.

Le Président Préval avait, il est vrai, rendu hommage, en 2007, aux plus dignes des représentants du football haïtien.

Mais, le dépôt et l’adoption du texte de loi ont été accélérés par le décès au début de l’année du mythique attaquant Emmanuel Sanon auteur d’un but d’anthologie contre le monumental portier italien Dino Zoff, lors de l’unique participation à une phase finale de Coupe du monde, en 1974. spp//Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5511