lundi 27 octobre 2008

L'ONU envisage de débloquer des fonds supplémentaires pour Haïti

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, entend débloquer des fonds supplémentaires pour qu’Haïti puisse répondre aux besoins humanitaires urgents. A l'issue d'une visite de 48 heures en Haïti M. Holmes a soutenu qu’Haïti a subi l'une des plus importantes catastrophes de son histoire.
Le coordinateur de l'aide d'urgence des Nations unies, s'était rendu aux Gonaïves, particulièrement touchée par les intempéries et où la situation est toujours difficile avec la persistance de l'eau stagnante et de la boue. "Entre ce que j'avais entendu auparavant et ce que je viens de voir, je peux dire qu'il s'agit d'une catastrophe majeure, probablement l'une des plus grandes catastrophes d'Haïti", a-t-il déclaré."Les conditions dans certains centres d'hébergement ne sont vraiment pas bonnes. Il faut que nous fassions des efforts et que nous améliorons la situation", a reconnu Holmes qui a discuté avec le chef de l’état haïtien de la nécessité de trouver des lieux pour reloger les personnes abritées dans des écoles.
Le Secrétaire général adjoint a évoqué le déblocage de nouveaux fonds à l'occasion d'un entretien avec la Première ministre, Michèle Pierre-Louis. Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), géré par M. Holmes, avait déjà débloqué 4,3 millions de dollars juste après le passage des ouragans cet été.
OCHA estime que près d'un million de personnes dans le pays ont été affectées par les ouragans. 2,3 millions ont besoin d'une aide alimentaire et ces chiffres pourraient croître si le secteur agricole n'est pas rétabli.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14241

Prochaine libération massive de détenus à Port-au-Prince

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civile de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, annonce la libération prochaine d’un important groupe de détenus pour des raisons humanitaires. Le chef du Parquet soutient que ces personnes avaient été écrouées à Port-au-Prince et à Pétion ville pour des délits mineures.
En visitant la prison civile de Pétion ville, en compagnie de la première ministre, maître Manès Louis a souhaité la comparution des personnes coupables de délits mineures dans le meilleur délai " Il y aura une vague de libération notamment des personnes ayant purgé leurs peines et qui sont détenues en raison de lenteur administrative", argue le chef du parquet.
Vendredi le chef du Parquet a procédé à la libération de deux femmes enceintes qui avaient été emprisonnées pendant 5 mois. " Ces personnes étaient là pour voie de fait", dit-il rappelant que l’état a pour devoir de réaliser les jugements dans le meilleur délai.
Par ailleurs, dans son rapport annuel sur la situation dans les prisons, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) fait état de points positifs et de nombreux aspects négatifs dans le système pénitentiaire haïtien. Le RNDDH se réjouit que des travaux de réhabilitation aient été entrepris dans plusieurs prisons civiles du pays, notamment à Port-au-Prince, à Carrefour, à Hinche, à Saint-Marc, à l’Anse à veau, à Delmas et au Cap-Haïtien. En ce qui a trait au Pénitencier National, le RNDDH estime que le plus grand centre de détention du pays qui héberge 3.913 personnes présente de sérieux problèmes. Le RNDDH attire également l’attention sur l’infirmerie du Pénitencier qui accueille 200 détenus par jour et qui est desservie par 4 médecins et 9 infirmiers. " Près de 81 % de la population carcérale évaluée à 8 272 personnes sont en attente de jugement", expliquent les responsables du RNDDH.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14242
HRV opine : Attention au screening des détenus ciblés. Les autorités judiciaires antérieures avaient été accusées justement par Le RNDDH d’avoir relâché des délinquants et des bandits notoires sous prétexte d’alléger la surpopulation de nos centres de détention.
Cette dépêche met bien l’accent sur le type de détenus susceptible de bénéficier de cette vague prochaine de libération massive mais la situation peut s’avérer très propice pour des magouilles monnayées qui permettraient de laisser passer des bandits de droits communs et dangereux entre les mailles de cette action qui dans sa genèse n’est ni mauvaise ni critiquable.
Dans une société qui a perdu la bataille contre la délinquance, ceci pourrait être assimilée à une nouvelle faille du système que les délinquants eux-mêmes pourraient capitaliser pour renforcer leurs actions

Confirmation officielle de l’arrestation de 3 employés de la TNH et d’un autre individu, pour "trafic d’équipement de la station"

Le directeur technique de la télévision, l’ingénieur Yvon Philippe, en fait partie
dimanche 26 octobre 2008,
Radio Kiskeya

Le Ministère de la Culture et de la Communication a confirmé samedi dans un communiqué l’arrestation, le 21 octobre dernier au siège de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), du directeur technique de cette institution, l’ingénieur Yvon Philippe, des techniciens Summerson Marseille et Osnel Richemond et du nommé Thomas Bernard pour « association de malfaiteurs, escroquerie et concussion ».
Le communiqué, signé du directeur de la communication au Ministère, M. Camy Dépas, précise que les personnes arrêtées l’ont été en « flagrant délit ».
« Les trois employés et leur complice auraient fait louer à la télévision, durant plus de deux années, un équipement de retransmission qui appartient en fait à la station », indique le communiqué.
Les équipements confiés à la Direction technique de la TNH n’ont jamais fait l’objet d’inventaires de la part de ce département, selon le directeur général de la télévision, Pradel Henriquez, cité dans le communiqué.
Au cours d’une séance de travail au siège de la télévision d’Etat jeudi dernier, le Ministre de la Culture et de la Communication, Olsen Jean Julien, a passé des instructions en vue d’une gestion de la TNH conforme à l’article 40-3 du décret du 17 mai 2005 portant sur l’organisation de l’administration centrale de l’Etat.
La direction de la station doit, en ce sens, procéder, dans le meilleur délai, à la révocation des employés fautifs et proposer leurs remplaçants. Elle a aussi pour obligation de réaliser un « inventaire complet » des biens de la station et de solliciter de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif le dernier rapport d’audit de l’institution.
Le Ministère de la Culture et de la Communication s’engage pour sa part à procéder à une évaluation générale de la TNH en vue d’en améliorer le fonctionnement et la gestion. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5365
HRV opine :
Si les responsables de l’administration haïtienne étaient sérieux, à chaque changement de gouvernement et d’administration il devrait y avoir une bonne chasse aux sorcières, pardon chasse aux voleurs.
Ça fait très longtemps que les serviteurs de l’état attribue les biens dont ils sont sensés avoir la gestion à un patrimoine n’appartenant à personne et dont on peut disposer à sa guise selon ses besoins personnels.
La meilleure façon de débuter l’éducation vers l’honnêteté reste l’application de mesures coercitives et punitives fortes.
La congestion des prisons ne doit pas être une raison pour ne pas travailler pour freiner de façon radicale la corruption dans son exécution et dans sa perception.
Le gouvernement de Madame Michel Pierre Louis, sans le bruyant Commissaire tout puissant, semble vouloir s’impliquer de façon effective dans la lutte contre la corruption.
C’est une attitude à applaudir et surtout un motif pour conserver un certain degré de vigilance pour exiger des issues nettes et claires en guise de conclusions des différents dossiers.
Nous attendons la suite des dossiers impliquant le directeur de l’ONA, le Maire de Léogane et d’autres accusés…

LE CINEATSE HAITIEN RAOUL PECK BIENTOT SUR CANAL PLUS EN FRANCE

La chaîne payante cryptée Canal Plus diffusera prochainement un film documentaire dirigé par notre Raul Peck. L’ECOLE DU POUVOIR : une radiographie de L’ENA, à travers les étudiants promis au succès et à la gloire. Les haïtiens branchés Cinéma ont déjà reconnu la valeur de ce grand cinéaste par le biais de ses nombreuses productions et sollicitations.
Monsieur Raoul Peck fait partie de ces compatriotes qui ont cru pouvoir contribuer à changer les choses en participant dans la gestion du pays comme ministre de la culture durant le premier mandat de René Préval. Dans ses fonctions de ministre de la Culture il avait organisé le fameux Concert pour la Paix avec Wyclef et les fugees. L’organisation avait pêché dans l’art de vendre un tel spectacle et les retombées financières escomptées n’avaient nullement rempli les expectatives.
Monsieur Raoul Peck compte dans sa filmographie

- des courts métrages : 1982 : « De Cuba traigo un cantar » 1983 : « Leugt », DFFB 1983 : « Exzerpt », DFFB 1983 : « Burial » , DFFB 1984 : « Le ministre de l’intérieur est de notre côté », DFFB 1984 : « Merry Christmas Deutschland », DFFB;
- des Fictions et documentaires : « Haïtian Corner » fiction, 98’, Volkenborn/ZDF (1988) « Lumumba - La mort d’un prophète » documentaire-essai, 69’, Velvet Film/Cinéramma (1991) « L’Homme sur les quais » fiction, 105’, France/Canada (1993) « Desounen - Dialogue avec la mort » documentaire, 52’, Developing Stories II, BBC (1994) « Haïti, le silence des chiens » documentaire Arte, 52’ (1994) « Chère Catherine » documentaire 20’, Velvet, JBA Prod., WDR, Dokumenta X (1997) « Corps Plongés » fiction, 96’, Velvet, JBA Production, Arte (1997) « Lumumba » fiction, 115’, JBA Production &Velvetfilm (2000) « Profit & Nothing but ! Or Impolite Thoughts on the Class Struggle », 57’, documentaire Arte & Libération Films (2001) « Sometimes in April », fiction TV, 135’, HBO, (2005) « L’Affaire Villemin », fiction série TV, 6x30’ (2006)
L'ECOLE DU POUVOIR parle de L’E.N.A
« L’E.N.A n’est pas une école comme les autres. Derrière l’émulation, derrière la compétition intellectuelle et institutionnalisée, il y a une quête du futur pouvoir. L’ECOLE DU POUVOIR s’attache à suivre, de 1977 à 1986, les épreuves et les tribulations de six personnages, prenant des trajectoires différentes, totalement déterminés à devenir l'élite de la France. Pour ceux qui ont été « choisis », chaque frottement avec le monde réel, comme les affinités qu’ils entretiennent au sein de l’école, les préparent au jeu politique et dessinent déjà des destins singuliers.Sous la direction de Raoul Peck (LUMUMBA),
Robinson Stevenin, Elodie Navarre, Céline Sallette, Thibault Vinçon, Valentin Merlet et Emilie Deville incarnent ces étudiants partagés entre idéaux et soif de réussite. Produit par Hervé Chabalier et Claude Chelli pour CAPA DRAMA, avec la participation de CANAL+ et d'ARTE France, L’ECOLE DU POUVOIR, en tournage du 27 mars au 11 juin 2008 à Paris, Région parisienne, Régions Poitou - Charente et PACA et Rwanda, sera diffusé sur CANAL+ au premier trimestre 2009. »
C’est rassurant de savoir qu’il existe des cinéastes haïtiens qui excellent dans le septième art. Ceci permet de bouder ces productions à cinq sous qui pullulent les milieux haïtiens des Etats-Unis et du Canada que veulent refléter et représenter le cinéma haïtien.