mardi 7 octobre 2008

Football : La sélection U-20 se prépare pour les éliminatoires du mondial Egypte 2009

La sélection nationale des moins de 20 ans qui se prépare pour deuxième étape des éliminatoires du prochain mondial U-20 en Egypte, a été battue le week-end dernier par le Baltimore FC au parc Levelt de St Marc 3-1.
Avant ce match test, les jeunes grenadiers restaient sur une série de cinq victoires contre des clubs de première division. Ils ont été mis à rude épreuve contre les champions st-marcois, avant d’affronter dans trois semaines la République Dominicaine et la Grenade dans un triangulaire programmé en république voisine.
Le but principal de cette rencontre était, d’après Charles Antoine Eliazar l’entraîneur de l’équipe haïtienne U-20, de corriger les faiblesses au sein de l’équipe avant son départ pour Santo Domingo le 26 octobre prochain. Le premier match d’Haïti dans ce tournoi est prévu pour le 28 octobre contre la Grenade. Le Onze haïtien affrontera ensuite la République dominicaine le 2 novembre en match de clôture. Le vainqueur se qualifiera pour le prochain tour.
En attendant la reprise du championnat national de première division prévue pour les 18 et 19 de ce mois, le technicien haïtien Tchalite Eliazar espère que son équipe jouera un ou deux autres matches test de manière à mettre en jambe les jeunes internationaux en manque évident de compétition.
50 % de l’enveloppe de fonds d’urgence ont été décaissés La première ministre, Michèle Pierre Louis, informe que 50 % ( 121 millions de dollars ) des fonds alloués pour la réalisation de projets durant la période de l’état d’urgence ont été décaissés. Lors d’une séance de travail avec les membres de plusieurs commissions sénatoriales, Mme Pierre Louis a soutenu que le retard dans les interventions s’explique par le processus de décaissement des fonds se trouvant dans des banques à l’étranger. " Les fonds de Pétrocaribe ont été placés dans des banques étrangères afin de générer des intérêts", ajoute t-elle.
De plus, Mme Pierre Louis annonce l’acquisition prochaine de 30 millions de dollars d’équipement pour la réalisation de travaux d’infrastructure. Faisant remarquer que ce montant est déjà disponible, la première ministre a souligné que ce montant a été déduis des allocations aux ministères de la santé, de l’éducation, des TPTC et de l’agriculture. Dans son intervention le ministre des finances, Daniel Dorsainvil, a révélé que le premier décaissement des fonds d’urgence a été attribué à la rentrée scolaire, l’appui aux communes et la relance de la production agricole. Par ailleurs, le gouvernement ne veut plus impliquer les élus dans la gestion des 5 millions de gourdes aux communes. Les fonds seront gérés par le FAES et le bureau de monétisation assure le ministre de l’intérieur Paul Antoine Bien Aimée. " C’est une décision prise en conseil des ministres", a soutenu Paul Antoine Bien Aimée. Plusieurs sénateurs, dont Evalière Beauplan, ont affiché leur opposition à cette décision de l’exécutif, arguant que le FAES n’a jamais réalisé aucun projet viable. " Il y a eu un accord entre l’exécutif et le législatif pour le décaissement de ces fonds", rappelle le sénateur Beauplan qui menace d’apposer son veto à l’exécution de projet par le FAES dans le Nord-Ouest.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14145

La mise en place du CSPJ, un des objectifs importants de l’année judicaire

La première ministre, Michèle Pierre Louis qui occupe également le poste de ministre de la justice, a réitéré sa détermination à œuvrer pour la création d’un climat d’harmonie entre les trois pouvoirs de l’état. Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de l’année judicaire, Mme Pierre Louis a indiqué qu’une justice équitable passe par la construction d’un équilibre des pouvoirs, basé sur la vérité et l’équité. Faisant remarquer que les procédures judiciaires sont longues, tortueuses et épuisantes, la première ministre préconise que l’exécutif et le judiciaire conjuguent leurs efforts pour une justice saine et équitable.Elle a soutenu que le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) permettra de lutter contre la corruption et de gérer efficacement les frais de fonctionnement des tribunaux. Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Gervais Charles, a annoncé deux grands événements au cour de cette année judiciaire ; la mise en place du conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la commémoration du 150 eme anniversaire de création du barreau de Port-au-Prince. M. Charles estime qu’avec la création du CSPJ, la constitution de 1987 sera enfin mise en œuvre. Il se réjouit que l’exécutif ait accepté de se passer de l’administration des cours et tribunaux, faisant remarquer que le pouvoir judiciaire est devenu une réalité 20 ans après la ratification de la constitution. " Il y aura des lenteurs et des erreurs mais nous préférons cette situation à une mainmise de l’exécutif sur le judicaire ", argue t-il. Dans son intervention le vice président de la cour de cassation, Georges Moise, a invité la police à jouer son rôle d’auxiliaire de la justice, à éviter de créer des conflits inutiles et d’alimenter une zizanie dommageables pour les deux parties. De plus, il souhaite que les magistrats ne provoquent plus les membres de l’institution policière.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14144