lundi 15 septembre 2008

300 000 dollars collectés à l’occasion du radiothon en faveur des sinistrés

12 803 772 gourdes ( 300 000 dollars américains) ont été collectés au cours de la journée de radiothon de fonds en faveur des sinistrés des récents cyclones déclare Reginald Boulos, un des membres du comité organisateur. Il révèle que les sommes recueillies dans les autres points de chute et dans les villes de province ne sont pas pris en compte.Se réjouissant du succès du radiothon, M. Boulos estime qu’il faut continuer à exprimer la solidarité envers les victimes des ouragans Gustav, Hanna et Ike. " Le plus important est le nombre de famille qui ont défilé au parc historique de la Canne à sucre et qui ont permis de remplir 3 containers de 40 pieds", signale t-il.De plus, les organisateurs annoncent que 16 187 SMS ont permis aux clients des compagnies Digicel et Voila de contribuer en faveur des sinistrés. Annonçant que l’effort de solidarité se poursuivra au cours de cette semaine, M. Boulos plaide pour une meilleure interaction entre la société civile et le secteur public dans le secteur des secours aux sinistrés.Reginald Boulos informe qu’une équipe de l’Agerca se rendra à Cabaret ce lundi afin de commercer la distribution de l’aide.Plus d’une douzaine d’organisations de la société civile sont membres du comité organisateur de ce programme coordonné par l’Association pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (Agerca). Pami les membres du comité d’organisation il faut citer, la chambre de Commerce et l’Association des Medias Haïtiens (ANMH), Association des Medias Indépendants Haïtiens (Amih), Unitransfert, Camtransfert, Digicel, Voila.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14081

Le Canada s’implique dans l’acheminement de l’aide aux sinistrés

Le nouvel ambassadeur canadien en Haïti à Port-au-Prince, Gilles Rivar, se réjouit de l’implication de son pays à tous les niveaux dans l’assistance aux sinistrés des récents cyclones. Nous sommes très engagés dans l’aide aux sinistrés dit-il rappelant que 5 millions de dollars ont été décaissés en faveur Haïti et 600 000 dollars ont été alloués à la Croix Rouge. De plus, le gouvernement canadien avait dépêché une délégation chargée d’évaluer la situation afin de déterminer une aide efficace à Haïti. " L’équipe a commencé à travailler avec les autorités haïtiennes", explique t-il annonçant par ailleurs la présence de la frégate Johnson au sud d’Haïti. " Nous avions convenu avec le gouvernement et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qu’il faut venir en aide aux populations dans la péninsule du sud", argue le diplomate canadien précisant que la frégate transporte une aide alimentaire aux sinistrés." 94 tonnes de riz et autres denrées alimentaires ont été acheminés samedi aux sinistrés ", déclare Gilles Rivar se réjouissant que la frégate de guerre puisse être utilisée pour une distribution de l’aide alimentaire. " Je suis très content de l’efficacité de notre marine", dit-il rappelant que le Canada est a l’écoute du gouvernement haïtien.Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole l’ambassadeur Gilles Rivar a mis en évidence l’importance des projets de réhabilitation de l’environnement. " Plus on pense à long terme plus c’est important ", dit-il se déclarant prêt à appuyer une initiative du gouvernement dans ce domaine.Le nouvel ambassadeur canadien se déclare heureux de se rapprocher de la population haïtienne, soulignant avoir été surpris par l’ampleur des intempéries de ces dernières semaines. Il donne l’assurance que la politique canadienne envers Haïti ne changera pas. " Le Canada demeure un partenaire du gouvernement et du peuple haïtien ", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14079

Le président Préval entend accorder une priorité à la protection de l’environnement

Le chef de l’état haïtien, René Préval a invité ses compatriotes à prendre conscience de l’état de dégradation de l’environnement du pays. "J'invite l'ensemble de la société à une réflexion sur l'environnement, il faut une prise de conscience collective pour rendre cette réflexion possible", a déclaré le chef de l'Etat haïtien.
"La question de l'environnement est aussi économique, c'est le reflet de la crise de la société haïtienne", a fait valoir le président haïtien, qui a aussi souhaité la stabilité politique dans son pays pour aborder les questions cruciales.
Le problème de l’environnement est le reflet de la crise sociale dit –il soulignant que le problème ne pourra pas être résolu à court terme.En participant au radiothon en faveur des sinistrés des récents cyclones, le président Préval a souhaité la poursuite de la solidarité entre les haïtiens en faveur des sinistrés.
René Préval a expliqué que la priorité était de rétablir les voies de communication pour permettre l'acheminement de l'aide dans les endroits éloignés. "Je remercie la communauté internationale pour l'assistance qu'elle a apportée à Haïti".

Le président Préval soutient que le rétablissement des communications terrestres est l’une des priorités du gouvernement. " Il y a 6 kilomètres de route entre Ennery et Gonaïves qui ont pratiquement disparu", dit-il révélant qu’un pont métallique est déjà disponible pour la région.De plus, le chef de l’état a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 5 millions de gourdes à chaque commune afin de réaliser des projets qui puissent favoriser la relance de l’activité économique.

Le président Préval espère rencontrer plusieurs chefs de gouvernement étrangers à New York le 26 septembre prochain. Le chef de l’état haïtien souhaite s’entretenir notamment avec le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14078