lundi 8 septembre 2008

En pensant à Haïti.-

La sélection de Costa Rica se trouve déjà à Miami, avec l’espoir de pouvoir voyager vers les Caraïbes.
Par Suzana Ruiz

sruiz@larepublica.net
La correction 7-0, qu’ils ont administrée, anime et donne de la confiance aux intégrants de la sélection Nationale pour son prochain match éliminatoire face à la sélection haïtienne. Ils savent qu’avec une victoire ils auraient déjà un pied dans le tournoi hexagonal final.
Pour Armando Alonso qui a marqué le quatrième but, ce résultat donne de la confiance à l’équipe. »c’est bien, l’équipe s’améliore, ce bon résultat nous indique que nous sommes sur la bonne voie et grâce à Dieu nous sommes en réussite ».
De son côté, Freddy Fernandez, qui a honoré sa première sélection au cours de ce match a signalé que « je me sens bien dans le jeu, j’ai seulement fait ce que je fais d’habitude, ce n’était rien de différent. Nous étions bien en place derrière et ceci a donné de la confiance à l’équipe pour partir en avant à l’attaque, la solidité que nous avions montrée à donner davantage de force pour aller chercher des buts. Ceci doit être maintenu et peu importe le rival »
« On doit être prêt pour profiter l’opportunité, laquelle peut se présenter à n’emporte quel moment, et ce serait sympa de répéter face à Haïti, mais cela dépend exclusivement du staff technique », a affirmé le défenseur.
Cependant Bryan Ruiz n’a pas été gêné par le fait d’avoir été remplaçant et de rentrer en cours de jeu, il est conscient du fait que sur le premier match il n’avait pas bien joué contre Le Salvador, mais il sait que le staff technique a confiance dans le travail qu’il a l’habitude de fournir
La sélection national est partie hier après plusieurs contretemps vers Fort Lauderdale, car le vol vers Miami a été suspendu par American Airlines à cause des problèmes climatiques.
« Il m’a donné du temps de jeu et je me suis senti confortable sur le terrain. JE me porte bien, j’ai joué plusieurs matchs avec mon équipe et j’ai élevé mon niveau de jeu, avec deux matchs en plus je me sentirai encore mieux. Nous voulons gagner le match et finir avec le travail », a déclaré Ruiz.
Dix-neuf joueurs seront du voyage car Froylan Ledezma a accumulé son troisième carton rouge synonyme d’un match de suspension. Ne feront pas partie du voyage Oscar Rojas pour cause de blessure , le gardien de but Alfonso Quesada est victime du choix de l’entraineur et l’attaquant Esteban Granados qui ne possède pas de visa américain valide
La délégation passerait la nuit à Miami et voyagerait vers Port-au-Prince pour affronter la sélection Haïtienne le mercredi, si et seulement si le climat le permet, puisque hier tous les vols vers Haïti ont été suspendus.
Avant de voyager la sélection tricolore ha programmé un entrainement sur le terrain du Tropical Parks pour récupérer le rythme de jeu et attendre le voyage vers Haïti programmé pour deux heures de l’après midi.

Aggravation de la situation en Haïti après le passage du cyclone Ike

De nombreux morts et de nouveaux dégâts matériels
Dimanche 7 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Le passage du cyclone Ike samedi au large des côtes Nord d’Haïti a occasionné la mort d’environ 52 personnes dans diverses régions du pays. A elle seule, la commune de Cabaret (Nord de Port-au-Prince) compte 48 morts, dont de nombreux enfants, selon un bilan provisoire établi dimanche soir par la Protection civile haïtienne.
Ces morts s’ajoutent à celles enregistrées lors du passage de l’ouragan Hanna.
Villages et plantations ont été dévastés dans de nombreuses régions du Nord-ouest, de l’Ouest, du Bas Plateau central, du Haut et du Bas-Artibonite.
Le principal pont reliant Pont-Sondé (Artibonite) à Mirebalais (Centre) a été emporté par les eaux. Une situation qui est venue rendre encore plus difficile la communication entre Gonaïves (Haut-Artibonite) et Port-au-Prince qui se faisait par ce pont depuis le renversement de celui de Montrouis, sur la Nationale numéro I. C’est par cette voie que s’effectue en temps normal la liaison entre Gonaïves et la capitale.
Aux Gonaïves où la population a été successivement frappée par les tempêtes tropicales et cyclones Fay, Gustav et Hanna, l’ouragan Ike a semé encore plus de désespoir. L’aide disponible en nourriture et en eau potable donne lieu à des échauffourées. On note également une hausse vertigineuse des prix des rares produits alimentaires disponibles dans la ville encore à moitié sous les eaux.
Lors d’un point de presse dimanche après-midi, la Première ministre Michèle Pierre Louis et des membres de son gouvernement ont lancé un appel à la solidarité nationale et internationale avec les victimes des inondations. Ils ont annoncé des actions urgentes pour faire face à la situation. Dans ce cadre, un comité interministériel de coordination de l’aide a été constitué.
Un appel urgent à l’aide en nourriture, eau potable, médicaments et autres produits importants a été également lancé dimanche par la Croix-Rouge Haïtienne et un groupe de citoyens, supportés au plan logistique par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Des numéros de téléphone et des sites de collecte de dons de toutes sortes ont été communiqués.
Compte tenu de la gravité de la situation, le nouveau gouvernement a décidé de reporter au 6 octobre la rentrée officielle des classes prévue précédemment pour ce lundi 8 septembre. [jmd/RK]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5258

Haiti sous les effets du cyclone Ike

Dimanche 7 septembre 2008
P-au-P., 7 sept. 08 [AlterPresse] --- Haiti observe la phase d’alerte numéro 2 et de vigilance rouge au moment où le cyclone Ike, de catégorie 4, évolue au nord du pays avec des effets sur tout le territoire, selon les autorités meteorologiques.
Vers 11 :00 (heure locale) Ike se trouvait à moins de 110 km au nord de Port de Paix (Nord-ouest), indique le Centre National de Météorologie (CNM).
L’Ouragan Ike se déplace en direction ouest sud-ouest à la vitesse de 20 km/h, avec des vents de d’environ 200 km/h. De fortes pluies et des orages violents sont rapportés au Cap-Haitien, principale ville du Nord.
Toutes les régions du Nord d’Haiti sont soumises aux effets directs de ce cyclone, tandis que l’ensemble du pays est concerné par des conditions de tempêtes tropicales.
Haiti affronte ce dangereux phénomène sans avoir pu panser les blessures du cyclone Hanna, qui a frappé le pays, en particulier le Nord, la semaine écoulée.
Selon un nouveau bilan provisoire établi par la Protection Civile, 167 cadavres ont été retrouvés après le passage d’Hanna, dont 120 dans l’Artibonite.
Le commissaire de police des Gonaives, Ernst Dorfeuille, indique cependant à AlterPresse que, selon ses calculs, les morts et disparus enregistrés au niveau de cette ville qui a été totalement inondée se chiffreraient à plus de 500. [gp apr 07/09/08 11 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7664

Haiti/cyclone : Une cinquantaine de morts à Cabaret dans des inondations causées par Ike

Dimanche 7 septembre 2008
Port-au-Prince, 7 sept. 08 [AlterPresse]---Au moins une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort à Cabaret (24 km au nord de Port-au-Prince) dans des inontations causées par Ike.
Cette information a été confirmée par la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, durant une conférence de presse dans l’après-midi de ce 7 septembre.
“La situation est extrêmement compliquée et dramatique”, déclare le chef du gouvernement.
Parmi les victimes, on compte 13 enfants, indique le député de Cabaret, Valciné Pierre-Jerome, lors d’un entretien téléphonique avec AlterPresse.
On dénombre également 15 blessés et des dégats matériels considérables, selon la Protection Civile.
« La situation est réellement catastrophique », déclare le député Pierre-Jérome.
Les renforts de la Protection Civile ont été envoyés à Cabaret afin d’appuyer les effectifs locaux. Des pompiers venant de la Martinique, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et la Croix Rouge sont également mobilisés, apprend-on.
L’ouragan s’éloigne d’Haiti, mais ses effets sont encore ressentis dans les régions nord du pays, selon le centre de la météorologie.
Toutes ces régions sont soumises depuis près de 24 heures aux effets directs de ce cyclone, tandis que l’ensemble du pays est concerné par des conditions de tempêtes tropicales.
Haiti affronte ce dangereux phénomène sans avoir pu panser les blessures du cyclone Hanna, qui a frappé le pays, en particulier le Nord, la semaine écoulée.
Selon un nouveau bilan provisoire établi par la Protection Civile, 1172 cadavres ont été retrouvés après le passage d’Hanna, dont la majeure partie dans l’Artibonite. [gp apr 07/09/08 17 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7665

Haïti/cyclone : Cabaret ravagée par Ike Le député Valciné Pierre Jérôme lance un appel à l’aide

Dimanche 7 septembre 2008
Par Nancy Roc

Montréal/P-au-P., 07 sept. 08 [AlterPresse]--- « La situation est réellement catastrophique » à Cabaret où 48 personnes dont 13 enfants ont péri sous les eaux, lors du passage dans la nuit du 6 au 7 septembre du cyclone Ike, a déclaré à AlterPresse le député de Cabaret, Valciné Pierre Jérôme.
Les rivières Bretelle et Torecelle, en crue, ont inondé la ville, « les corps flottaient dans les rues et nous savons que nous allons en voir davantage car le bilan s’alourdit d’heure en heure », a-t-il précisé.
Un premier bilan partiel faisait état de 30 morts, dans cette ville située à 24 km de la capitale, Port-au-Prince.
Le député lance « un appel d’aide à tous les Haïtiens et à la communauté internationale pour nous venir en aide de façon effective à Haïti ».
La ville, établie entre deux rivières, celles de Bretelle et Torecelle, a vraisemblablement été « prise en sandwich » lorsque ces dernières ont débordé.
« La semaine dernière, la population avait été soulagée d’échapper à Hanna mais aujourd’hui est victime du cyclone Ike », a déclaré le député qui impute une partie de ces dégâts à l’irresponsabilité du Ministère des Transports et des Travaux Publics (MPTC) ainsi qu’au Ministère de l’Agriculture qui « n’ont pas effectué les travaux nécessaires autour de la rivière Torecelle, comme nous l’avions demandé depuis l’année dernière ».
Pour le député Valciné Pierre Jérôme « cette catastrophe était donc prévisible ».
Selon ses précisions, la rivière Torcelle aurait « balayé » d’autres zones de la région, notamment Cazal et Fonds des Blancs. Plusieurs cadavres d’enfants auraient aussi été trouvés près de Ti Buron et tous les champs agricoles ont été ravagés. Les plantations de bananes réputées dans la zone de l’Arcahaie, n’existeraient plus.
Rappelant les propos de l’ancien président cubain Fidel Castro qui avait comparé les effets du cyclone Gustav à la catastrophe nucléaire d’Hiroshima, le député de Cabaret demande à tous les Haïtiens de mettre leurs divisions politiques et sociales de côté sinon « bientôt -et je le dis depuis longtemps- nous n’aurons plus de pays ».
« La visite imprévue d’Hanna a remis tout le monde face à l’horrifiante réalité », a déclaré Jean-Claude Bajeux suite aux inondations du 3 septembre dernier. Et pour cause, alors que les autorités du pays – exécutives et législatives – s’entredéchiraient dans des tractations et des chantages interminables pour la ratification de Mme Duvivier Pierre-Louis, le ciel nous est tombé sur la tête.
Huit départements sur dix ont été inondés. Du jamais vu.
Une semaine après le passage d’Hanna, on compte encore les victimes et le bilan risque s’alourdit suite au passage d’Ike. [nr gp apr 07/09/08 18 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7666