samedi 6 septembre 2008

Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!"

Le nouveau Premier ministre haïtien, Mme Michèle D. Pierre-Louis, lors de son investiture cendredi à la salle des Bustes du Palais national à Port-au-Prince. (Photo: Yonel Louis)





Fin de la crise gouvernementale en Haïti

L'investiture suivie de l'installation d'un nouveau gouvernement en Haïti a mis fin, ce vendredi, à une crise de gouvernement longue d'environ cinq mois. La nouvelle équipe dirigée par Madame Pierre-Louis, Premier ministre, est déjà à l'œuvre. Elle s'est lancée le défi de donner des résultats, alors que le pays ne se remet pas encore des émeutes de la fin d'avril dernier et des effets dévastateurs de trois tempêtes tropicales particulièrement meurtrières.

Mme Michèle D. Pierre-Louis, nouveau Premier ministre haïtien, entourée du président de la République, René Préval (à gauche) et de son prédécesseur Jacques-Edouard Alexis (à droite). A l'arrière-plan, les membres du nouveau gouvernement. (Photo: Yonel Louis)

Un nouveau gouvernement ayant à sa tête le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a été finalement investi ce vendredi 5 septembre 2008 à la Salle des Bustes du Palais national à Port-au-Prince près de cinq mois après la destitution par le Sénat de la République du gouvernement sortant dirigé par l'ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis.

La cérémonie a été rehaussée de la présence du chef de l'Etat, des membres du gouvernement sortant, du nouveau gouvernement, du président a.i. de la Cour de cassation de la République, du président du Sénat de la République et celui de la Chambre des députés, des membres du Corps diplomatique, du représentant du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, d'organisations internationales oeuvrant en Haïti, de plusieurs parlementaires et de directeurs généraux, de membres du CEP et de nombreux invités. Plusieurs ministres du gouvernement sortant de l'ex-Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, ont été reconduits.

Cette cérémonie d'investiture qui se voulait simple et courte a été surtout marquée, dans les différents discours prononcés en la circonstance, par la catastrophe causée par la trois dernières tempêtes tropicales qui se sont abattues sur Haïti, Fay, Gustav et Hanna, occasionnant des dégâts matériels incalculables et laissant le pays dans la consternation.

- Fin de la crise gouvernementale
En effet, après une minute de recueillement observée à la mémoire des victimes à la demande du président de la République, René Préval, les différents orateurs qui se sont succédé au micro ont, tour à tour, présenté leurs condoléances aux différentes couches de la population victimes des effets dévastateurs des trois intempéries.


Le nouveau gouvernement ayant à sa tête le Premier ministre Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis (à gauche). (Photo: Yonel Louis)
Dans une courte allocution en raison du fait que, selon lui, le pays est en deuil, le chef de l'Etat a remercié tous ceux qui ont contribué, d'une façon ou d'une autre, à résoudre la crise gouvernementale dans laquelle le pays s'était enlisé depuis tantôt cinq mois.

« La crise a été trop longue, a déclaré René Préval, mais sa résolution est le signe qu'on avance et que le processus démocratique grandit en Haïti.» Le président de la République, dans cette allocution présentée en créole, a estimé que les crises sont certaines fois importantes pour l'avancement de la démocratie, surtout dans un pays qui commence à en faire l'expérience.

Quatre des nouvelles têtes du gouvernement Pierre-Louis. De G. à D.:Olsen Jean-Julien, ministre de la Culture et de la communication, Mme Marie-José Garnier, ministre du Commerce et de l'Industrie; Joel Derosiers Jean-Pierre, ministre de l'Education nationale et Evans Lescouflair, Ministre de la jeunesse, des Sports et à l'Education civique. (Photo: Yonel Louis)

Il a ensuite adressé ses remerciements au peuple haïtien, aux partis politiques ayant contribué à la résolution de la crise, aux membres du gouvernement sortant et à ceux du nouveau gouvernement. « Maintenant, travaillons ensemble pour l'avancement du pays, car ceux qui sont actuellement en détresse attendent une main secourable », a conclu le chef de l'Etat.

- L'appel à l'unité et à la cohésion d'Alexis
Le Premier ministre sortant, Jacques-Edouard Alexis, son successeur, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, et le président du Sénat de la République, Dr Kelly C. Bastien, ont été aussi invités à prendre la parole en la circonstance. Le chef du gouvernement sortant, dans la bonne tradition haïtienne, a remercié le président Préval pour la confiance qui a été placée en lui pendant les deux dernières années. En participant à la cérémonie d'investiture de son successeur, l'ex-Premier ministre a dit « nourrir la conviction que le même esprit qui a prévalu au cours de son administration va continuer à se manifester au sein de l'Exécutif», bicéphal depuis la Constitution de 1987.


A son avis, l'arrivée de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis à la tête du gouvernement s'effectue à un moment extrêmement pénible de l'histoire du pays. « Fort de cette conviction, dit-il, il me parait impératif de prôner la galvanisation de toutes les forces du pays pour sortir notre chère Haïti de la situation où elle s'est engouffrée. »Le couronnement d'un long parcoursPour sa part, la nouvelle locataire de la Villa d'Accueil, qui a aussi présenté ses sympathies aux victimes de Fay, Gustav et Hanna, a promis, d'entrée de jeu, de leur apporter le secours nécessaire en ces temps difficiles marqués non seulement par le passage des tempêtes, mais aussi par le phénomène de la cherté de la vie et une situation de misère et d'appauvrissement extrême qui affectent surtout les couches économiquement les plus vulnérables de la population.

Michèle Duvivier Pierre-Louis, dont l'énoncé de la politique générale de son gouvernement a finalement reçu, à l'aube ce matin, la bénédiction du Sénat de la République, après des moments d'incertitude et d'atermoiements, a dans son discours fait état des difficultés qui ont jalonné sa course à la Primature, siège du gouvernement.

« Les votes, dit-elle, sont le témoignage que les grandes lignes de l'énoncé de la politique générale du gouvernement peuvent générer des consensus.» Le nouveau Premier ministre en a profité pour présenter ses remerciements aux différents acteurs, aux ministres, aux membres de la communauté internationale, au peuple haïtien dans son ensemble.

A tous et à toutes, elle a dit, en son nom personnel et en ceux des membres de son gouvernent: « Nous avons l'obligation de résultats », faisant la promesse de ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en elle.

Dans la même veine, Michèle D. Pierre-Louis a invité ses ministres à se mettre immédiatement au travail à partir de l'installation du gouvernement.

Voulant passer de la parole aux actes, le gouvernement a été vite installé à la Villa d'Accueil par le Premier ministre sortant dans une ambiance de convivialité.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61883&PubDate=2008-09-05



Enfin on en parle. Tout le monde parle des désœuvrés d’Haïti. Enfin les images sont assez fortes pour attirer l’attention. Des êtres humains pataugeant dans la boue, des gens essayant de se sauver et sauver des objets dérisoires ça fait de l’audimat et crée des sensations fortes.
Depuis lundi à l’aube, les journalistes de Radio Caraïbes captée par le net (
http://www.caraibesfm.com) annonçait les prémices d’une catastrophe prévue, annoncée et attendue. Il a fallu attendre plusieurs jours pour que les agences internationales avertissent le monde de ce drame qui a encore une fois pris des allures de catastrophes naturelles.
Aujourd’hui MSN affiche Haïti en première page. Radio France Inter fait état de 700 morts. Les bilans venant des haïtiens parlaient de 136 personnes tuées. 700 cadavres seraient le seuil acceptable pour qu’une nouvelle puisse être relayée ?

---------------
Après Gustav, Fay et Hanna, Haïti, sous les eaux, redoute l'ouragan Ike
Après le passage des ouragans Gustav et Hanna et de la tempête tropicale Fay, qui ont fait quelque 190 morts depuis la mi-août en Haïti, le pays, encore partiellement sous les eaux, redoute désormais l'arrivée du puissant ouragan Ike.
A Port-au-Prince, la capitale, les habitants se précipitaient jeudi, malgré la pluie, dans les grandes surfaces et les marchés pour s'approvisionner.
"Nous avons besoin de beaucoup de choses, mais c'est l'argent qui nous manque", a commenté Yvette, une mère de quatre enfants, sur un marché du quartier Turgeau. Haïti est le plus pauvre des Etats d'Amérique.
Traumatisés par le souvenir de la tempête tropicale Jeanne, qui avait fait 3.000 morts dans la ville des Gonaïves (nord) en 2004, les Haïtiens craignent une réédition de cet événement meurtrier.
A 11H00 locales (15H00 GMT), Ike, classé jeudi matin en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, se trouvait à quelque 850 km des îles Leeward (dans le nord des Petites Antilles), selon le dernier bulletin du centre national des ouragans (NHC), basé à Miami (Etats-Unis).
"Ike est devenu un ouragan de catégorie 4, donc extrêmement dangereux", estime le NHC, en précisant toutefois qu'actuellement il se trouve dans l'Atlantique, loin de toute zone terrestre et qu'il est trop tôt pour dire "si des zones terrestres seront finalement affectées".
"Nous n'avons pour l'instant pas fait d'annonce à la population (à propos de Ike) pour ne pas paniquer les gens", a indiqué à l'AFP Ronald Semelfort, un responsable du Centre haïtien de prévisions météorologiques.
L'ouragan, avec des vents atteignant en moyenne 220 km/h, avançait à une vitesse de 26 km/h vers l'ouest, ce qui pourrait le faire s'approcher d'ici samedi du nord de Haïti et de la République dominicaine puis des Bahamas et de la côte est des Etats-Unis.
Le passage d'Ike pourrait aggraver la situation dans l'île, où de nombreuses villes étaient toujours sous les eaux jeudi matin.
L'ouragan Hanna a fait au moins 61 morts lundi et mardi, dont 21 aux Gonaïves, après 77 morts il y a neuf jours lors du passage de Gustav et une quarantaine il y a un peu plus de deux semaines lors du passage de Fay.
"Entre 60 et 70% de la population des Gonaïves (300.000 habitants) sont privés d'eau et de nourriture depuis lundi", a affirmé Alta Jean-Baptiste, membre du comité national haïtien d'intervention d'urgence.
"Beaucoup de villes du sud sont aussi inondées et l'accès est rendu impossible en raison des routes qui ont été coupées et des ponts qui se sont effondrés", a indiqué un autre membre de ce comité, en ajoutant que les convois haïtiens et de l'ONU acheminant de la nourriture étaient "attaqués par des gens affamés".
Mme Jean-Baptiste a réitéré l'appel à l'aide lancé à la communauté internationale en début de semaine par le président René Préval. "Il y a un besoin réel et c'est urgent", a-t-elle dit.
Des vivres et des médicaments ont été acheminés pour venir au secours de milliers de personnes bloquées depuis le début de la semaine sur les toits des maisons, selon la protection civile.
La tempête tropicale Hanna, qui pourrait repasser dans la catégories des ouragans, se rapprochait jeudi matin de la côte sud-est des Etats-Unis, après avoir conduit à l'évacuation de quelque 10.745 personnes de République dominicaine, où aucune victime n'a jusqu'ici été signalée.
Ike est le cinquième ouragan depuis le début de la saison des dépressions tropicales dans l'Atlantique.
http://news.fr.msn.com/article.aspx?cp-documentid=9458761

APPELS A DONS EN FAVEUR DES SINISTRES D'HAITI

Après que l’ouragan Gustav ait fait 77 morts en Haïti le weekend dernier, Hanna a de nouveau ravagé l’île et fait 136 morts depuis lundi. La Croix-Rouge française réagit en urgence.
A travers la PIRAC, sa Plateforme d’intervention aux Amériques – Caraïbes, la Croix-Rouge française intervient en urgence pour aider les quelques 800.000 personnes touchées par la catastrophe. A la demande de la Croix-Rouge haïtienne, c’est sur la région très touchée d’Artibonite que l’action de la CRf se concentrera.
La PIRAC va envoyer un avion contenant des kits de première nécessité ce lundi 8 septembre. La CRF, qui a déjà une équipe sur place dans le cadre de ses programmes long termes, a envoyé 3 délégués supplémentaires spécialisés en logistique, en abris et en eau et assainissement.
Pour aider cette opération, la Croix-Rouge française lance un appel à don national affecté à cette crise.
Les Gonaïves, chef-lieu de l’Artibonite, est une ville très pauvre de 300.000 habitants déjà très touchée par Gustav.
Les eaux atteignent plus de deux mètres par endroit, le principal hôpital de la ville est touché et les conditions sanitaires se dégradent très vite. Sur les 136 victimes d'Hanna en Haïti, 102 ont été tuées dans le département d'Artibonite.
D’autres ouragans, dont Ike, d’une dangerosité classée niveau 4 sur une échelle de 5, pourraient toucher l’île ce weekend selon le centre national des ouragans de Miami, USA.
Hanna n’était classé qu’en catégorie 1 lors de son arrivée sur Haïti.Il y a quatre ans, la tempête Jeanne avait fait 3.000 morts en Haïti, très vulnérable aux inondations à cause notamment de la déforestation.
-------------
Depuis le 26 août dernier, Haïti a été successivement ravagé par plusieurs ouragans: Gustav, Hanna et peut-être Ike qu'on annonce pour ce week end.
Les populations les plus démunies sont, encore une fois, les premières victimes.
On se souvient de la tempête Jeanne qui avait fait près de 3000 morts, on ne peut que redouter une situation semblable.Sur place, la Protection Civile et la Croix Rouge essayent d'apporter un maximum, elles ont besoin de produits de première nécessité mais elles ont aussi besoin d'argent.

Nous pouvons les aider à travers des dons en nous rendant sur le site de la Croix Rouge française (http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2008/080904_haiti_1.asp) qui elle même intervient sur place via le P.I.R.A.C - Plateforme d'intervention Régionale Amérique Caraïbe

Echanges et Synergie asbl (easy@infonie.be)

KISA POU-N FE AK TI RES AYITI KI RETE-A

You lot fwa ankor men Ayiti ap bay lot vye espektak. Si anvan konn gen ayisyen kit e konn wont di ke se ayisyen yo ye, jounen jodi-a sa ap pi rèd. Se pa la wonte ankor ke pawol, denominasyon ayisyen saa pral enspire ankor. Sa fè lontan ke tout moun ap konsidere nou tankou chen e se pa kounouye ya sa pral chanje.
Si gen you sel kesyon ke moun serye dwe ap panes jodi-a se kisa yap fè ak ti sa ki rete andedan peyi-a?
Jounen jodi-a no rive ba vre e nou poko finn degrengole desann. Nou gen pou nou rive pi ba toujou.
Sa ki etnone-m seke mwen poko tande okenn vwa kap leve pou yo mande sekou. Mwen pap pale de sekou pou vi-n pote manje sinistre pou ap simaye bay moun kap mouri grangou. Sinon bon sekou kote you seri de moun tout bon vre taka mete you fren pou yo anpeche peyi-a disparèt.
Fok nou ka gen kouraj pou nou rekonèt ke nou echwe. Fok nou gen kouraj pou nou akseptè fè swisid kolektif la pou nou mande you lot seri de moun pra gesyon peyi-a.
Nou renmen e nou pito kache lonbrik pandan ke nap benyen toutouni.
Dènyèman lè lemond antye tap montre kote nap manje biswit labou, gen you seri de moun kif è wont yo ssèvi kolè pou yo montre pa a plis b ke manje labou se you bagay kir antre nan kouti-m peyi-a e ke se pa pou grangou ke nap manje labou.
Jounen jodi-a men nap benyen nan labou a.
Siklonn say o ki frappe ayiti a out a ka di ke se sou ayiti Selman li pase. Poutan Gustav, Fay, Hanna pase nan peyi sendomeng, yo pase kiba, men yo koze dega men yo pa kreye sitiyasyon panik animen saa. Poukisa?
Nou tout konnen byen pwop. Mwen pa p tornen nan vye analiz ke tou-t moun fè deja. Nou rive nan tobout nou.
Dènyèman gen you neg ki te vomi tou-t endiyasyon li lè you jounalis tap montre kouman nan kelke zè li te ka achte you ti ayisyen menm jan yo achte you ti kabrit ou you ti kochon. Lè saa nèg la te mande pou yo mete peyi nan men moun ki ka dirije li. Li te itilize you ekspresyon ki te tradwi you reyalite. Sa pat fè pale anpil paske se konsa bagay yo pase andedan ak andeyor peyi dayiti nan mitan kote ayisyen reyin. Misye te itilize “Nationalistes sans Nation” pou li pale de moun sa yo kap pran poz patriyot yo pandan ke yap souse ti sa ki rete andedan peyi a pou pwop benefis pa yo.
Tout ayisyen ap kouri dèyè ministah swadizan ke se you fos etranjè ki ap foule o pye diyite pep ayisyen. Ki diyite ator ? Map chachel mwen poko wè-l ! Men moun sa yo ki ta renmen defann peyi dayiti a swa yo gen alyenn kat lot kote, swa pitit yo ak madanm yo rete swa miami ou montreal ou de tout fason y opa rete anayiti ankor. Biznis yo se sendomeng yap fèl.
Mwen menm kote-m chita mwen santi-m wont lè map gade sa ayiti e ayisyen ap pase. Kelkeswa sitiyasyon ki ka fè sa chanje tout bon vre mwen dakor ak li. Men mwen pap dakor ak vye diskou politisyen mazora santi bouke non. Sinon map dakor lè-m wè rezilta.
Jodi-a se pa batay pou lapatri ki pou fèt se pou batay pou diyitè nou tankou moun. Pou nou sispann trete tèt nou tankou predatè sans konsyans…
Nan foto saa daprè pawol ki ekri anba li se, nan mitan labou-a se ayisyen ki an ran pou al pran manje ke yap bayo. Eske se te sel mwayen ki te genyen pou yo bay moun yo ti tchotcho a? Eske se pa derespekte sa yo rele kalite moun ke nou ta sipoze ye. Ki diferans ki tap genyen si se te kochon yo tap bay manje?