vendredi 5 septembre 2008

L'aide humanitaire, oui, mais...

Le bilan relatif au passage de la tempête tropicale Hanna sur Haïti s'alourdit d'heure en heure.
Selon les autorités haïtiennes, 136 morts ont été recensées à travers le territoire national.
L'aide humanitaire y arrive petit à petit de toutes parts, mais, pour l'instant, l'inquiétude reste visible par rapport à la menace de l'ouragan Ike qui s'approche de plus en plus du pays.
Plusieurs pays dits amis et solidaires d'Haïti annoncent l'aide d'urgence au profit des sinistrés dont le nombre ne fait qu'augmenter, selon un bilan provisoire de la protection civile faisant état de 136 morts dont 102 dans l'Artibonite où la tempête tropicale Hanna a provoqué beaucoup plus de dégâts.
Entre-temps, la tempête tropicale Ike, placée dans la catégorie 4 donc plus dangereuse que les précédentes, pourrait se rapprocher dès vendredi matin de la côte nord du pays.

C'est pourquoi, explique Ronald Sémelfort, directeur du Centre national de Météorologie, le système d'alerte précoce a été activé ce jeudiInterrogée sur les dispositions préventives relatives à l'évacuation des gens, en particulier les Gonaïviens, afin d'éviter que ces derniers ne soient à nouveau victimes lors des prochaines averses, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, a indiqué qu'une équipe technique étudie actuellement, en appui avec la direction départementale, un plan d'évacuation.
« Au cas où la situation aurait empiré aux Gonaïves, des moyens logistiques seront mis à la disposition des gens en vue de leur évacuation », a dit Mme Jean-Baptiste, affirmant que le ministre de l'Intérieur travaille constamment à ce sujet.
Pour venir en aide aux victimes de la tempête Hanna dans l'Artibonique, un montant de 8 millions de gourdes a été débloqué par le ministère des Finances. Selon Mme Jean-Baptiste, qui a fait l'annonce, une enveloppe de 5 millions de gourdes a été octroyée par ce même ministère au ministère des Travaux publics pour des travaux de déblayage et autres dans le département.
Dans la même veine, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique dit avoir reçu un montant additionnel de 100 000 dollars américains pour l'achat immédiat de lits et d'autres articles.
Selon un communiqué de presse émanant de cette ambassade, 10 000 personnes doivent bénéficier de cette aide qui sera acheminée aux familles les plus victimes par le biais de l'Organisation internationale de la Migration.
Selon le député Jean David Genessé, la situation est très alarmante aux Cayes où sont hébergées des centaines de personnes. Mais sur tout le territoire, 3118 familles sont sinistrées et 9156 personnes sont hébergées. Celles-ci vivent actuellement dans des situations difficiles.

La République fédérale d'Allemagne a déjà débloqué environ 220 000 dollars américains pour les victimes des intempéries.
Tandis que d'autres pays feraient le nécessaire pour apporter de l'aide à Haïti, très frappée par le passage de la tempête tropicale Fay qui a fait une quarantaine de morts il y a deux semaines, de l'ouragan Gustav qui a tué 77 personnes il y a neuf jours et de la tempête Hanna qui oblige les autorités haïtiennes à compter encore des morts. Maintenant la question est de savoir si les sinistrés vont pouvoir effectivement bénéficier de cette aide humanitaire.

Victor Jean Junior

SALVADOR - HAITI Samedi 6 septembre ...

La dure réalité
En plus de se soucier de la rentrée des classes devenue problématique après le passage des tempêtes tropicales Gustav, Hanna et autres cyclones semant le deuil et la disette un peu partout en Haïti, les fans du football haïtien s'inquiètent d'une autre rentrée qui s'annonce tout aussi difficile avec les deux prochains matches de leur sélection nationale programmés pour les 6 et 10 septembre prochains.

Gustav et Hanna sont passés, Ike et Joséphine sont attendus. Les 6 et 10 septembre prochains, la sélection nationale affronte respectivement le Salvador au Salvador et le 10 septembre le Costa Rica à Port-au-Prince. Ces deux rencontres éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 (zone Concacaf) constituent deux matches d'une importance capitale pour les « Grenadiers » dans la course vers la qualification. Après le nul 2-2 concédé au Surinam le 20 août dernier à Port-au-Prince, les fans restent divisés. Il y a ceux qui pensent que le sélectionneur Wagneau Eloi aurait pêché dans son travail en n'ayant pas placé les meilleurs attaquants aux meilleurs endroits. D'autres estiment que le nul 2-2 concédé face au Surinam, s'il est décevant en matière de résultat, est porteur d'espoir pour l'avenir. Considérant le nombre d'occasions manquées, conjugué à un certain manque de réussite du groupe en se référant au tir du pied droit de Fritzson Jean- Baptiste sur la barre transversale d'Aloema.
Ils considèrent l'équipe haïtienne comme une formation en construction.La réalité, elle, ne tient plus compte des opinions, mais des faits et le fait est que le samedi 6 septembre, la formation de Wagneau reprendra le collier avec déjà l'obligation de mieux réussir sa rentrée des classes sur le terrain du Salvador. Les Salvadorègnes qui n'ont pas encore glané de point dans cette phase des éliminatoires ne viseront qu'une chose: la victoire.
Les joueurs appelés et dont la plupart sont en stage à Coco Expo Center près d'Orlando au lieu de Port Sainte Lucie comme revelee dans le passe sont : Abel Thernéus, Alain Vuibert, Alexandre Bourcicaut, Brunel Fucien, Bruny Pierre Richard, Charles Davidson, Fabrice Noël, Frantz Bertin, Frantz Gilles, Fritzson Jean Baptiste. Gabbart Fénélon, James Marcelin, Jérôme Meshack, Jerrod Laventure, Judelain Aveska, Jean Maurice Eudes, Jean Sony Alcénat, Lesly Fellinga, Léonel Saint-Preux, Markorel Sampeur, Monès Chéry, Peter Germain, Peterson Joseph, Ricardo Pierre Louis, Sonny Nordé, Wagneau Eloi, Windzor Noncent et Yves Marie Clervain.
Les Grenadiers laisseront la Floride le 4 septembre à destination du Salvador où ils joueront dans la nuit du 6 septembre à 9h pm, heure haïtienne, ils devraient laisser Salvador dimanche et débarquer en Haïti le 8 septembre quarante-huit heures avant leur face-à-face avec le Costa Rica.
Enock Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=61802

Le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre Louis, « repêchée » par un second vote au Sénat, devient chef effectif du prochain gouvernement haïtien

L’initiative d’un second vote, peu coutumière dans les annales parlementaires haïtiennes, interpelle sans aucun doute les experts en la matière
vendredi 5 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Après plus de six heures de débat, la déclaration de politique générale du Premier ministre Michèle Duvivier Pierre Louis a pu finalement bénéficier vendredi matin du vote favorable de 16 sénateurs de la République, nécessaire à son entrée en fonction et à celle de son équipe gouvernementale.
Tout n’a pas été cependant facile pour Mme Pierre Louis, un précédent vote lui ayant accordé 15 voix favorables et deux abstentions, dont celle, prévisible, de la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Centre, Fusion), qui avait toujours évoqué sa foi chrétienne concernant la présumée homosexualité de Mme Pierre Louis. L’autre sénateur à s’être abstenu est celui des Nippes (Sud-Ouest), élu sous la bannière de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Joseph Pierre Louis.
Un second vote allait être organisé pour « sauver la situation », à l’instigation d’un autre sénateur issu de l’OPL, le vice-président du Sénat, le pasteur Andris Riché (Grande-Anse, Sud-Ouest), qui avait d’ailleurs toujours manifesté son soutien à Mme Pierre Louis depuis le début du processus de nomination du nouveau chef de gouvernement.
Après une heure environ de suspense, l’initiative de ce second vote, peu coutumière dans les annales parlementaires haïtiennes et qui interpelle sans aucun doute les experts en la matière, se solda par un vote de confiance à la déclaration de politique générale de Mme Pierre Louis, le sénateur Joseph Pierre Louis conditionnant alors son vote positif à l’obligation pour le nouveau chef de gouvernement de remplacer l’arrêté, illégal à son avis, de formation de son Cabinet ministériel. Le parlementaire a insisté sur le fait qu’il soit précisé dans le nouvel arrêté que le nouveau gouvernement entre en fonction après l’aval régulier des deux Chambres du Parlement.
La nouvelle équipe gouvernementale devrait entrer en fonction incessamment. Un nouvel arrêté de nomination du Cabinet ministériel devrait être adopté conformément aux recommandations du sénateur Joseph Pierre Louis. L’obligation d’adopter un nouvel arrêté s’impose aussi par le fait qu’un des membres de l’équipe gouvernementale mise en place, l’ingénieur Gérald Jean Baptiste (TPTC), devrait être écarté en raison de sa nationalité étrangère. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5255
HRV Commente :
Hanna aura au moins cette vertu de démontrer à ces belligérants de la mauvaise cause que le temps n’est franchement pas aux politicailleries habituelles et improductives.
Le pays est dans un gouffre et ne cesse de rechercher le fond. Je n’ose pas dire qu’enfin nous l’avions toucher ce maudit fond de merde et que vient maintenant le moment tant attendu de rebondir.
Après bientôt cinq mois Haïti dispose d’un gouvernement. Un gouvernement qui devra se surpasser et faire des miracles. Je ne sais si Madame Pierre Louis a mesuré le poids du fardeau qu’elle vient de recevoir sur ses épaules de femme.
Nous continuons à déplorer que les deux chambres du parlement se soient limitées à donner une sorte d’aval à un groupe d’hommes reléguant à un autre plan le contenu et le libellé du programma de gouvernement. Personne ne semble y prêter attention.
Vous me direz que Preval a fait une campagne et a gagné les élections sans programme de gouvernement !
HRV va limiter les critiques car le moment est au recueillement !
Nous y reviendrons !

Des pays latinoaméricains et l’OEA prônent la création d’une nouvelle police en Haïti

Aucune précision sur la finalité de ce projet
jeudi 4 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Les pays latinoaméricains engagés militairement en Haïti et l’Organisation des Etats américains ont annoncé jeudi au Canada leur intention de travailler à la création d’une nouvelle police en Haïti, rapporte l’agence argentine DyN.
Dans le cadre de la VIIIe conférence des ministres de la défense des Amériques organisée dans la ville de Banff, en Alberta, les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de l’Uruguay, du Pérou, de la Bolivie, de l’Equateur et du Guatémala ont discuté avec le numéro un de l’OEA, José Miguel Insulza, de la nécessité de mettre en place dans le pays une nouvelle force de sécurité.
La ministre argentine de la défense, Nilda Garré, a notamment participé à cette rencontre.
Cependant, les vrais contours de ce nouveau projet latinoaméricain concernant la sécurité publique en Haïti n’ont pas encore été précisés.
La Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH, qui compte environ 9.000 militaires et policiers internationaux, est déployée dans le pays depuis l’été 2004. Ses experts et instructeurs participent à la professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti (PNH), seule force publique nationale existant depuis la dissolution de fait en 1994-1995 des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) par le Président d’alors, Jean-Bertrand Aristide. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5253
HRV commente :
Enfin, les amis d’Haïti commencent à comprendre que nos policiers ne suffisent point. Il faut créer une force nouvelle. Une force de police moderne pour certains.
Une force de Police encore plus moderne que cette force de police moderne qui a remplacé les forces armées d’Haïti.
Pourquoi avoir peur des mots. Pourquoi ne par reformer l’armée en la professionnalisant ?
Les intéressés devraient saisir la balle au bond ! L’idée a fait son chemin. Elle fleurit dans certaines têtes.

Le nouveau ministre des travaux publics déjà vers la sortie


Sa présumée nationalité étrangère serait la cause du départ précipité de Gérald Jean-Baptiste
jeudi 4 septembre 2008,
Radio Kiskeya

L’ingénieur Gérald Jean-Baptiste, nommé au poste de ministre des travaux publics, transport et communication dans le cadre de la formation du gouvernement du nouveau Premier ministre, Michèle Pierre-Louis, ne devrait pas occuper cette fonction en raison de sa présumée nationalité étrangère, a appris Radio Kiskeya de sources proches de l’Exécutif.
M. Jean-Baptiste, qui devait succéder au ministre sortant, l’ingénieur Frantz Vérella, avait été nommé, tout comme les autres membres du prochain cabinet, par un arrêté présidentiel contesté en date du 25 août. Contresigné par Mme Pierre-Louis, l’arrêté avait été dénoncé comme une violation flagrante de la constitution par neuf Sénateurs qui exigeaient son retrait arguant que le Premier ministre ratifié n’était pas habilité à procéder à des nominations.
L’un des Sénateurs contestataires, Youri Latortue (LAA/Artibonite, nord), avait émis des doutes sur la nationalité haïtienne de certains des nouveaux ministres. Il s’était toutefois gardé de les identifier.
Un compromis intervenu mercredi lors d’un ultime round de discussions entre le Président René Préval et des membres du Groupe des 9 a porté l’Exécutif à surseoir à l’investiture du cabinet Pierre-Louis en échange de l’engagement proclamé des Sénateurs de ratifier sans conditions la déclaration de politique générale de l’intéressée.
Cependant, la tenue de cette séance, ultime étape du processus de ratification, restait jeudi après-midi suspendue à un problème de quorum au Sénat qui ne compte que 18 des 30 élus prévus par la constitution. jmd/spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5250
HRV commente :
C’est si compliqué de procéder à une toute petite vérification avant de nommer et publier le nom d’un fonctionnaire de cette importance ?

Le bilan de la tragédie s’aggrave : 136 morts et des milliers de sinistrés

Le Sénat observe une minute de recueillement et adopte une résolution demandant de déclarer l’état d’urgence aux Gonaïves
vendredi 5 septembre 2008,
Radio Kiskeya

Une minute de recueillement a été observée jeudi soir au Sénat de la république en mémoire des nombreuses victimes du passage sur Haïti de la tempête tropicale Hanna qui a fait au moins 136 morts, selon un nouveau bilan provisoire présenté par la protection civile.
La Chambre haute et les membres du prochain gouvernement ont salué le départ prématuré d’habitants de différentes régions du pays, à l’entame de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michèle Pierre-Louis.
L’assemblée a également approuvé une résolution proposée par le Sénateur de l’Artibonite (nord), Youri Latortue, sollicitant l’instauration de l’état d’urgence dans la ville des Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince) totalement ensevelie sous des coulées de boue suite à des pluies torrentielles.
S’exprimant lors d’un nouveau point de presse, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, a précisé que 102 des 136 décès recensés l’ont été dans le département de l’Artibonite avec un nombre très élevé de corps dénombrés dans la seule Cité de l’indépendance.
Outre les personnes décédées, les autorités ont déjà comptabilisé 5 disparus, 7 blessés, 3.118 familles sinistrées et 9.156 déplacés.
Mme Jean-Baptiste souligne que des efforts continuent d’être déployés afin d’acheminer les secours aux populations sinistrées des communes de plusieurs départements difficilement accessibles.
Si l’alerte rouge décrétée depuis lundi en prévision du passage d’Hanna a été levée, en revanche, le Centre national de météorologie (CNM) a lancé jeudi la phase de pré-alerte I face au danger que représente le super ouragan Ike qui pourrait atteindre le nord d’Haïti au cours des prochaines 48 heures.
Victime de trois cyclones en moins d’un mois, Haïti est placée sur la trajectoire des ouragans qui créent chaque année de violentes perturbations dans l’Océan Atlantique. L’actuelle saison cyclonique prendra fin le 30 novembre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5254
Notes de HRV :
A quels saints doit on se vouer ? A quel Dieu prier ?
Et si Ike désirait marquer aussi son passage par une violence encore plus meurtrière ! Je ne vois pas les autorités haïtiennes capables de faire face à cette situation. Aurons nous le courage de demander du secours comme il faut ?