L’Ouragan Gustav touche terre ferme en à Haïti
PORT PRINCE (AP) _ l'ouragan Gustav a touché terre dans la péninsule Sud occidentale d’Haïti mardi, et a envoyé surles nuages les prix globaux du pétrole par peur qu’il ne devienne extrêmement dangereux une fois qu’il serait rentré dans le Golfe du Mexique.
L'orage a touché terre avec des pluies intenses et des vents qui inclinaient les palmiers, mais en principe il n'y a pas eu de rapports d’inondations ou dommages.
« Le vent souffle très fort », a dit Jean-Michel Sabbat, coordinateur du département de protection civile de la ville de Jacmel, dans le sud.
Les avertissements n'ont pas paru affecter des centaines de personnes dans la ville méridionale des Cayes, qu'ils manifestaient contre le haut coût de la vie dans le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental.
Les pluies dans les zones périphériques de l'orage ont vidé les rues de la capitale. Peu avant midi, les employés sont retournés à leurs maisons devant la fermeture avancée de leurs centres de travail à cause de l'orage. « ça ne me fait pas rire, aujourd’hui je devais être payée », a commenté Darlene Pierre, de 22 années, en abandonnant une usine textile où elle travaille.
Les investisseurs du pétrole craignent que l'ouragan puisse menacer les plates-formes. Les prix ont monté quelque 5 dollars par baril après que le centre National d'Ouragans, avec son siège à Miami, a pronostiqué mardi que Gustav prendrait des forces en passant sur les eaux chauffées du Golfe du Mexique.
« La plupart des indicateurs signalent que Gustav sera un ouragan extrêmement dangereux dans quelques jours dans le nord-ouest de la Mer Des Caraïbes », a signalé le centre des ouragans.
Il est difficile de pronostiquer la direction de Gustav, « bien que le marché ait réagi en conséquence », a dit l'analyste Víctor Shum, de la Firme Purvin et Gertz à Singapour. L'orage en route vers la côte sud de Cuba dans les prochains jours, arrivait à la Catégorie 3 dangereuse avec des vents de 185 kilomètres par heure pour le week-end, a dit en outre probablement le Centre National d'Ouragans des Etats-Unis.
La base navale américaine de Guantánamo, dans l'extrémité sudoriental de l'île, a été préparée pour un impact direct, bien que les dernières prévisions ont indiqué que l'ouragan n'arriverait pas à la côte.
``Les opérations courantes de la base continueront toute la journée avec normalité, pourvu que les conditions le permettent, e n attendant nous continuons les préparatifs d'urgence, a dit le porte-parole Bruce Lloyd.
La base garde prisonniers 265 suspects de terrorisme se trouvent.
Le centre a dit que Gustav comportait des vents maximaux soutenus de 150 kilomètres par heure (90 milles par heure), avec des poussées en rafales plus fortes.
Les météorologues ont dit que l’ouragan pouvait atteindre la catégorie 2, avec des vents de 154 kilomètres par heure (96 mph) avant d'arriver à Haïti.
Une légère pluie est tombée en Port Prince mardi à l’aube. Les rues de la capital, habituellement bondées de monde dès l'aube, étaient plus pratiquement vides.
« Le gouvernement ordonne à la population prendre des précautions parce que cet orage va apporter beaucoup de pluie », a dit le ministre de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé à Radio Ginen dans une entrevue transmise plusieurs fois mardi matin. La population a été alertée de possibles évacuations devant l'orage, qui s'est formé lundi dans la mer Des Caraïbes.
Les météorologues ont dit qu’il pourrait se produire des avalanches dans la péninsule méridionale et ont considéré que l’œil de Gustav pourrait passer près du Port-au- Prince, ou résident trois millions d'habitants.
L'œil de l'ouragan a été localisé à quelque 80 kilomètres (50 milles) à au sud- sud-est de Port Prince et il se déplaçait vers le nord-ouest à presque 15 kph (9 mph).
Le gouvernement haïtien a demandé aux habitants d’éviter de traverser des rivières en crue, la cause de près de 23 décès en République dominicaine la semaine dernière lors du passage de la tempête tropicale Fay.
Le ministère de l'Agriculture, qui combat déjà , contre une crise alimentaire et essaye d'augmenter la production agricole nationale, a recommandé aux fermiers de placer leur bétail dans des lieux sûrs. Les autorités ont aussi suspendu les activités maritimes..
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.hoy.com.do
Miami.- L’ouragan Gustav a frappé ce mardi après midi les côtes du sud-Ouest d’Haïti avec des vents puissants et violents de 150 kilomètres par heure a informé le Centre National des ouragans des Etats-Unis (NHC).
L’œil de l’ouragan a touché terre au Sud Ouest de la péninsule a déclaré une dépêche du NHC diffusée à 14 heures.
A cette heure le centre du cyclone se trouvait sur les côtes haïtiennes à 60 kilomètres de la capitale Port-au-Prince et à 310 kilomètre de Guantanamo (Cuba)
L’ouragan avançait en suivant la direction Ouest-Nord Ouest à 16 kilomètres/heure avec des vents maximums soutenus de 150 kilomètres par heure
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.listin.com.do Traduction JLJ pour HRV
Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Bien Aimé, a annoncé hier que la rentrée scolaire a été différée au lundi 8 septembre 2008. " Au cours de la première semaine les directeurs d’écoles et les professeurs prépareront l’année académique", affirme M. Bien Aimé admettant que de nombreuses personnes réclament un report de plus d’un mois.Mettant l’accent sur la nécessité d’avoir 200 jours de classe au cours de l’année académique, M. Bien Aimé croit qu’il faut tout faire pour que les enfants aient de plus grande possibilité d’apprendre.Réagissant à cette annonce, le directeur des Editions Henry Deschamps, Peter Frisch, se demande si le report d’une semaine permettra de soulager effectivement les parents. " Est-ce en une semaine les familles seront en mesure de faire face aux obligations de la rentrée scolaire", s’interroge t-il rappelant que de nombreuses familles dépendent de l’aide de parents vivant à l’étranger.Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Frisch a indiqué que les manuels subventionnés ou non sont disponibles à travers le pays. Il soutient que la maison Deschamps représente 55% de l’enveloppe de subvention de l’état avec 1 049 000 ouvrages. " Les manuels sont distribués depuis le 18 aout ", dit-il expliquant que le réseau accorde des subventions aux intermédiaires et établissements scolaires.Selon M. Frisch la subvention permet à de nombreuses personnes d’avoir accès aux ouvrages. " L’achat de manuels scolaires est la dernière démarche des parents dans le cadre des dépenses pour la rentrée scolaire", argue M. Frisch. Rappelant que les manuels subventionnés ont été sélectionnés par le ministère de l’éducation il fait remarquer que les parents bénéficient différemment du programme de subvention
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14020
Des experts expriment des points de vue divergents en ce qui a trait au rôle de la communauté internationale dans la crise haïtienne.L’économiste Claude Beaubeuf estime que la communauté internationale est en grande partie responsable de l’imbroglio politico-économique de ces 20 dernières années. Dans une lettre adressée au directeur des affaires caribéennes du département d’état américain, M. Beaubeuf a indiqué que l’appui des Etats-Unis au retour de René Préval a été une erreur. " La première partie du mandat de Préval est un échec sur les aspects politique, social et économique", dit-il soulignant que les Etats-Unis devraient avoir une nouvelle politique en Haïti." S’il n’y avait pas cette mobilisation pour Préval je ne crois pas qu’il y aurait ce retour", dit-il estimant que la communauté internationale est responsable à 55% de la situation actuelle d’Haïti. M. Beaubeuf fait remarquer que la situation est insupportable pour tous les citoyens haïtiens. " La classe moyenne est en voie de disparition, les entrepreneurs sont en faillite et les classes défavorisées ne peuvent pas se nourrir", déclare t-il mettant l’accent sur la nécessité pour que nouveaux signaux soient envoyés par les autorités haïtiennes.De son coté, Patrick Jean Baptiste, spécialiste en droit international public, salue la démarche de M. Beaubeuf qui a présenté son point de vue aux Etats-Unis qui dispose d’une grande force en Haïti. " La communauté internationale a soutenu M. Préval mais il a été élu par le peuple haïtien", rappelle M. Jean Baptiste estimant qu’il faudrait envisager la responsabilité de la communauté internationale au niveau de la Minustah." On ne peut pas tout reprocher à la communauté internationale, la classe politique haïtienne est responsable de nombre de problème", ajoute t-il.Selon M. Jean Baptiste les haïtiens doivent être honnêtes avec eux-mêmes. " M. Préval n’est pas l’antithèse de la démocratie", dit-il précisant qu’Haïti est toujours considéré comme une zone de crise par les pays étrangers.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14019