dimanche 27 juillet 2008

29 morts dans un accident de la route à Saint Louis du sud

Un terrible accident de la route a causé la mort de 29 personnes dans la localité de Zoranger, 6 eme section communale de Saint Louis du Sud, le samedi 26 juillet 2008 à 9 heures du matin.

Plus d’une soixantaine de personnes ont été également blessées dans l’accident survenu lors d’un carambolage dans la descente du morne de Zoranger. L’accident s’est produit lorsqu’un camion, assurant le trajet Barraderes – Port-au-Prince a percuté deux camionnettes et une voiture privée.

" Les freins du camion Foward ont laché ", indiquent des témoins qui identifient cette défaillance comme la principale cause de l’accident. Des correspondants de presse affirment qu’un prêtre catholique et deux étrangers figurent parmi les blessés qui ont été transportés à l’hôpital général des Cayes et l’hôpital Lumière de Bonne Fin.

Selon des élus l’état de délabrement de la route doit être considéré comme l’une des causes de l’accident. Les députés Guy Gérard Georges (Chantal) et David Geneste ( Cayes –Iles-a-vache) avaient lancé des appels aux autorités gouvernementales en vue de fournir des soins d’urgences aux blessés.

Interrogé sur l’état de délabrement des routes, le député Geneste dit souhaiter le vote d’un budget décentralisé qui puisse prendre en considération les besoins des différentes régions.

Le directeur départemental de la police du sud, Henriot Toussaint, informe que des tas d’alluvions se trouvaient sur la route en raison des récentes averses.

Les responsables de la Protection civile indiquent que 29 personnes ont été tuées dans l’accident dont 19 sont mortes sur le champ.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13937

Le président du sénat espère une entente avant la séance de ratification

Le président du sénat, Kelly Bastien, annonce que la séance de ratification du choix du premier ministre désigné aura lieu le mardi 29 juillet avec ou sans accord entre le chef de l’état et le groupe des 9 sénateurs. Le sénateur Bastien croit que dans l’intervalle il devrait y avoir une entente entre les partis politiques, le chef de l’état et le groupe majoritaire au sénat en ce qui a trait à la formation du prochain gouvernement.
Le président du sénat affiche donc sa détermination à organiser la séance afin que l’assemblée des sénateurs puisse se prononcer sur le rapport de la commission spéciale soumis mercredi dernier au bureau du grand corps.
Interrogé sur les résultats de la rencontre entre le chef de l’état et le groupe majoritaire au sénat, Kelly Bastien estime que le chef de l’état a fait montre de prudence. " Actuellement le président Préval doit prendre l’initiative afin d’organiser une rencontre entre tous les acteurs", dit-il soulignant que le chef de l’état doit être un facilitateur et un médiateur.
Le président du sénat espère que les acteurs ont une volonté réelle de trouver une solution à la crise politique. " Il faut considérer à la fois l’intérêt national et celui des partis", lance le sénateur Bastien qui attire l’attention sur des problèmes ponctuels dont le budget rectificatif et la crise alimentaire.
Selon Kelly Bastien le chef de l’état est favorable à l’intégration des partis politiques dans le prochain gouvernement. Toutefois dans la perspective des élections de 2009, le président du sénat croit qu’il faut mettre des balises pour que les ministres n’utilisent pas les fonds publics dans l’intérêt de leurs partis.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13935

La séance de ratification du PM désigné, mercredi au plus tard, selon le président du Sénat

Kelly Bastien souhaite un compromis politique pour faciliter la mise en place d’un nouveau gouvernement alors que la CPP s’oppose ouvertement au maintien de l’OPL au ministère de l’éducation nationale
vendredi 25 juillet 2008,
Radio Kiskeya

Le président du Sénat, Kelly Bastien, s’est donné jusqu’à mercredi prochain (30 juillet) pour la tenue de la séance de ratification du Premier ministre désigné, Michèle Pierre-Louis, donnant ainsi une ultime opportunité de trouver un compromis aux protagonistes des discussions engagées sur la présence ou non des partis politiques dans le prochain gouvernement.
Rappelant que le rapport de la commission spéciale de ratification ayant analysé les pièces de la candidate est disponible depuis mercredi, M. Bastien a prévenu que la séance cruciale tant redoutée ne pouvait être reportée indéfiniment.
Le parlementaire, qui s’exprimait vendredi lors d’une conférence de presse, s’est toutefois montré confiant quant à la volonté du Président René Préval de trouver une issue heureuse aux négociations politiques qui achoppent sur les positions opposées de deux blocs parlementaires. Se voulant conciliant, Kelly Bastien affirme comprendre à la fois la détermination du Bloc des neuf au Sénat d’obtenir l’intégration des formations politiques dans le futur cabinet, mais aussi l’attitude du chef de l’Etat vis-à-vis de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP), le bloc majoritaire à la Chambre basse, qui a épousé un point de vue contraire.
Dans l’ensemble favorable à la formation d’un gouvernement de coalition, le président du Sénat croit toutefois nécessaire l’élaboration d’un code d’éthique appelé à empêcher le détournement des fonds publics au profit des partis politiques à l’occasion des prochaines Sénatoriales partielles.
Pour sa part, le Sénateur Youri Latortue (LAAA/Artibonite, nord) a estimé que le Président Préval n’avait d’autre choix que d’entreprendre la formation d’un gouvernement inclusif car, son parti n’est pas majoritaire au Parlement. "Même s’il est un élu national jouissant de la légitimité populaire, le chef de l’Etat doit respecter le principe démocratique selon lequel le Premier ministre tire sa légitimité du Parlement", a affirmé Latortue qui invite M. Préval à dégager une majoritaire parlementaire capable d’assurer la ratification de son Premier ministre désigné et, le cas échéant, le soutien nécessaire à l’action de son gouvernement.
Du côté de la CPP. le coordonnateur Lucas Saint-Vil et l’un de ses collègues, le Député Féquière Julien, ont nié toute velleité du bloc parlementaire majoritaire d’empêcher que des partis politiques soient associés à la formation de la prochaine équipe gouvernementale. Apportant un démenti formel à des propos tenus jeudi par le Sénateur Evallières Beauplan, à l’issue d’une rencontre du Bloc des neuf avec René Préval et Michèle Pierre-Louis, les deux CPPistes ont renouvelé l’attachement de leur groupe à la promotion des institutions démocratiques.
Cependant, l’un des fers de lance de la CPP, le Député Delouis Félix, a révélé vendredi sur les ondes d’une station de la capitale que son bloc voulait obtenir coûte que coûte le départ de l’OPL du ministère de l’éducation nationale. Dans le gouvernement sortant du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, censuré depuis le 12 avril par le Sénat, ce portefeuille a été attribué à Gabriel Bien-Aimé de l’Organisation du peuple en lutte. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5169

Santo Domingo expulse 115 sans-papiers haïtiens

Des adolescents et des femmes pour la plupart
vendredi 25 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont rapatrié vendredi 115 sans-papiers haïtiens, en majorité des femmes et des adolescents, peu après leur arrestation dans la province de Santiago (nord de la République Dominicaine), ont annoncé à Santo Domingo des sources officielles citées par EFE.
Tous les clandestins ont été acheminés à la frontière à bord d’autobus et remis aux autorités haïtiennes.
Beaucoup d’entre étaient des mendiants, cireurs de bottes ou laveurs d’autos dans les rues de la deuxième ville dominicaine.
De plus, huit femmes faisant partie du groupe étaient des travailleuses du sexe.
D’autre part, le trafic de femmes et d’enfants d’Haïti vers le territoire voisin a considérablement augmenté ces derniers mois, selon des organisations des deux pays qui ont appelé Santo Domingo et Port-au-Prince à mettre un terme à cette situation. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5168

Le président Préval pris en tenaille par les blocs majoritaires au parlement

La rencontre entre le chef de l’état et les membres du bloc majoritaire au sénat n’a pas permis de trouver une entente pour la poursuite du processus de ratification du premier ministre désigné. Le président Préval a révélé aux sénateurs que leurs revendications étaient contraires aux engagements qu’il avait pris avec le bloc majoritaire à la chambre basse.
Le sénateur Evalière Beauplan (Pont) soutient qu’il y avait plus de confusion après qu’avant la rencontre d’hier jeudi au palais national. Il explique que le chef de l’état a promis de relancer les consultations avec la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) dans l’espoir de rapprocher les points de vue des deux blocs majoritaires. " Nous réclamons exactement le contraire de la CPP, c’est-à-dire la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement", fait remarquer le sénateur Beauplan pour qui il y a une pause dans les rencontres entre le chef de l’état et le groupe des 9.

En considérant les déclarations du président Préval lors de cette rencontre, le sénateur du Nord Ouest n’est pas optimiste en ce qui concerne l’issue des négociations avec la CPP.

Le sénateur Rudy Heriveaux n’est pas pessimiste et croit que la rencontre a été une occasion pour les sénateurs d’expliquer leur point de vue au chef de l’état. Tout en annonçant de nouvelles rencontres, le sénateur Lavalas rappelle que la moralité du premier ministre désigné a été une nouvelle fois évoquée. " Nous avions réclamé une déclaration publique de madame Pierre Louis et le chef de l’état a répondu qu’une note de presse avait déjà été publiée dans ce sens", ajoute le sénateur Heriveaux.

5 des 9 sénateurs n’ont pas été satisfaits de la réponse du chef de l’état révèle le sénateur Beauplan pour qui cet aspect peut constituer un blocage à la ratification de Michèle Pierre Louis.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13934