dimanche 22 juin 2008

Le Mexique montre la voie...Haiti passe miraculeusement

Le Mexique a remporté sa deuxième confrontation face à Belize samedi, obtenant par la même occasion son billet pour la première phase de poules de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. El Tri retrouvera au tour suivant la Jamaïque, le Honduras et le Canada, qualifié vendredi grâce à sa victoire sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au sein d'un Groupe 2 particulièrement indécis. Le Costa Rica et le Guatemala sont également qualifiés après leurs victoires sur la Grenade et Sainte-Lucie, respectivement. Donnés largement favoris, les Mexicains ont parfaitement justifié leur statut en s'imposant 7:0 face à Belize, à Monterrey (9:0 sur l'ensemble des deux manches). Fernando Arce et Jared Borgetti ont profité de l'occasion pour s'offrir un doublé chacun, tandis que Carlos Vela et Andres Guardado ont eux aussi trouvé le chemin des filets. Tervor Lennen a clos la marque en trompant son propre gardien dans les dernières minutes de la partie. En dépit de ce score sans appel, Belize n'a pas à rougir de sa performance. De l'avis de tous les observateurs, l'équipe est même en net progrès. Les Ticos remettent les pendules à l'heureDe son côté, le Costa Rica a fait oublier le décevant match nul concédé à St. George en dominant la Grenade 3:0, au stade Saprissa de San José. Alvaro Saborio a ouvert le score, avant que Bryan Ruiz et Randall Azofeifa n'inscrivent à leur tour leurs noms au tableau d'affichage. Les Ticos s'imposent 5:2 sur l'ensemble des deux manches et mettent ainsi un terme au remarquable parcours des Spice Boyz dans ces éliminatoires.
Le Guatemala avait sans doute fait le plus difficile en s'imposant 6:0 face à Sainte-Lucie à l'aller. Pourtant, samedi à Los Angeles, les Guatémaltèques ont trouvé face à eux une équipe très motivée. Gonzalo Romero a marqué à deux reprises avant qu'Abner Trigueros n'inscrive un troisième but pour les Chapines. En fin de match, Kenwen McPhee a sauvé l'honneur pour les locaux, limitant le score à un respectable 3:1. Le Guatemala s'impose toutefois 9:1 en score cumulé.
La veille, le Canada a surclassé Saint-Vincent-et-les-Grenadines 4:1 à Montréal, portant le score à 7:1 sur l'ensemble des deux manches. Déjà auteur d'un doublé à Kingstown, Ali Gerba a récidivé devant ses supporters. Dwayne De Rosario a également trompé le gardien adverse par deux fois, avant que Marlon James n'inscrive l'unique but des visiteurs.
La Jamaïque s'est quant à elle imposée 13:0 face au Bahamas en score cumulé.
Le Honduras a nettement dominé Porto Rico 6:2.
Ces deux équipes se retrouveront dès la fin du mois d'août dans le Groupe 2. En effet, le Mexique, le Honduras, le Canada et la Jamaïque ont rendez-vous pour une série de matches aller-retour à l'issue de laquelle les deux premiers du classement accèderont au tour final des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
A l'issue des six dernières rencontres comptant pour le tour préliminaire, qui se disputeront dimanche, on connaîtra enfin les noms des 12 équipes qualifiées pour la première phase de poules. Le Mexique, le Costa Rica, le Guatemala, le Canada, le Honduras et la Jamaïque sont qualifiés pour la première phase de poules après avoir respectivement éliminé Belize, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Porto Rico et les Bahamas.
http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=812423.html

Une foule immense assiste aux funérailles des chanteurs de Barikad Crew

Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient envahi le champ de mars samedi matin pour assisté aux funérailles collectives des 5 membres du groupe de rap Barikad Crew tués dimanche dernier dans un accident de voiture.
Portant des T shirts blancs ou rouges et des mouchoirs rouges des milliers de Port-au-Princiens courageux ont rendu un dernier hommage notamment aux chanteurs Katafal, Déjà Vu, Dade.
La cérémonie funéraire célébrée par des prêtes épiscopaliens a été retransmise en directe par la télévision nationale et des radios privées. Le célébrant principal, le père David César, dans son homélie a salué la mémoire des 5 disparus. Le discours du prélat était ponctué d’applaudissements des fans de Barikad Crew qui n’entendaient pas afficher leur tristesse. Des chansons hit du groupe Barikad Crew, dont " Jouis ta vie" qui est considérée comme chanson prémonitoire, ont été diffusés ainsi que des messages de musiciens dont la star haïtiano-américaine du hip hop Wyclef Jean."Je vous promets d'aider le rap créole à faire son chemin sur la scène internationale", s'est engagé Wyclef Jean qui a composé une chanson en hommage aux disparus. Il a également appelé les fans à soutenir les autres musiciens du groupe et les autorités à soutenir les familles des victimes.
Après la cérémonie, des groupes de jeunes se sont dispersés sans incident dans les rues de la capitale, reprenant en choeur les textes à succès du groupe.
Les trois chanteurs du groupe Barikad Crew, Jean Walker Sénatus, Badio Junior et Johnny Emmanuel Dade, le batteur du groupe et le chauffeur du véhicule, ont été tués lors de cet accident survenu sur la route de l’aéroport le dimanche 15 juin. Natalia Bertrand, la fiancée de leader de Barikad Crew s’était suicidée le lundi 16 juin après l’annonce du drame.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13843