dimanche 11 mai 2008

Bientôt une foire de produits haïtiens à Spring Valley

Le maire de Spring Valley (New York), Joseph Antony Demaret, annonce l’organisation d’une foire de produits haïtiens dans sa municipalité du 26 juin au 8 juillet 2008. S’inspirant de la foire de Noël du ministère du commerce et de celle de Belladeres, le maire Demaret, d’origine haïtienne a du faire montre de ténacité maintenir le projet qui se réalisera avec la participation d’une trentaine d’artistes et d’artisans de diverses régions du pays.
Joseph Antony Demaret est déterminé à réaliser la foire avec ou sans la participation du gouvernement haïtien. " Je ne sais pas si le prochain ministre du commerce sera intéressé par le projet", concède t-il.
En raison de turbulences sociopolitiques en Haïti, la foire qui devrait être organisée à l’occasion de la fête du drapeau été repoussée afin qu’elle s’inscrive dans le cadre des activités dans le cadre de la fête de l’indépendance des Etats-Unis.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le maire de Spring Valley annonce la réalisation de plusieurs activités dans le cadre de collecte de fonds. " Loger, nourrir et payer des billets d’avions pour 35 artistes n’est pas une mince affaire", argue M. Demaret, qui est également président de la Haitian American Diaspora Organisation Foundation ( HADOF).
Tout en faisant état de promesses de sponsors en Haïti et à l’étranger, M. Demaret espère que le secteur privé haïtien et les amis des artistes apporteront leur contribution.Selon Joseph Antony Demaret cette foire permettra de projeter une image positive d’Haïti au moment où des scènes de pillages ont été présentées dans les medias internationaux. " L’artisanat, la sculpture, la peinture etc c’est-à-dire la culture est l’une des richesses que le pays a pu conserver", lance M. Demaret." Les artistes sont parmi les ambassadeurs pouvant offrir une nouvelle image du pays", dit-il rappelant que pour de nombreux étrangers Haïti rime avec immondice, corruption et kidnapping.
M. Demaret table sur un succès de la foire de Spring Valley afin que l’expérience soit renouvelée dans d’autres villes américaines. " Les touristes ont peur d’entrer en Haïti pour acheter des tableaux mais nous pouvons les rendre disponibles pour eux", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13741

Vote crucial pour le premier ministre désigné Ericq Pierre lundi à la Chambre des députés

Des membres du bloc parlementaire majoritaire CPP ne lui seraient pas favorables
dimanche 11 mai 2008
Radio Kiskeya
La Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), bloc parlementaire majoritaire de la Chambre basse (53 députés sur 99), n’avait pas encore décidé ce week-end, dans quel sens voteront ses membres lundi en ce qui concerne la ratification du premier ministre désigné, Ericq Pierre.
Intervenant samedi sur les ondes de Radio Kiskeya, un député membre de ce bloc parlementaire, Lucas Sainvil (Port-de-Paix, LESPWA), a laissé entendre que 70% des membres de celui-ci paraissaient encore vendredi très peu favorables à la ratification du choix de M. Ericq Pierre comme nouveau premier ministre.
Lucas Sainvil (Port-de-Paix, LESPWA) souligne que, mettant en doute la crédibilité de la commission de ratification de la Chambre basse, le bloc parlementaire CPP a même entrepris de réaliser son propre contrôle du dossier de M. Pierre.
La Concertation des Parlementaires Progressistes estime que les membres de la commission sont des proches du président de la Chambre basse, Pierre Ericq Jean Jacques qui, lui-même, milite ouvertement en faveur de la ratification du premier ministre désigné.
Le Sénat haïtien a ratifié mercredi dernier le choix de M. Ericq Pierre comme premier ministre par 17 voix pour et 2 abstentions, sur 20 sénateurs présents, le président de l’assemblée ne votant pas.
Pour devenir premier ministre, le dossier du candidat à ce poste doit être ratifié par les deux Chambres, après vérification de sa conformité avec les exigences de l’article 157 de la Constitution. En 1997, l’une seulement des deux Chambres avait approuvé le choix de M. Ericq Pierre. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5006

T- VICE CE SOIR SAMEDI 10 MAI A MARSEILLE...INVITE BAZE CREOLE..

Un an déjà, presque jour pour jour, la grande salle du Florida Palace, envahie par les fans du konpa de tout horizon, donnait une chaleureuse bienvenue au groupe T-VICE ramenant la joie de vivre et la chaleur de Port-au-Prince pour animée une des soirées les plus mémorables jamais organisées à l’intention de la communauté Afro-antillo-guyanaise de Marseille et de ses environs.
Un public de fins connaisseurs, de plus de 900 âmes s’était laissé entraîné et emporté par la plus haute vague musicale d’Haïti. Grâce a la détermination de Faustin, Laurent, Rémy et les autres intégrants de la dynamique Association « BAZE CREOLE », conçue spécifiquement pour la promotion de l’art haïtien, les habitants de la région ont été habitués à ce qui a de mieux en matière de musique haïtienne.

En effet, en matière de soirées réussies, BAZE CREOLE a su s’octroyer des palmes de lauréat. C’est par leur impulsion que les groupes phares tels que « DJAKOUT MIZIK », « DAAN JUNIOR », « ORIGINAL H » pour ne citer que ceux-là ont défilé sur les scène du Florida Place pour le bonheur des fans du rythme créé il y a déjà plus de cinquante ans par l’immortel Nemours Jean Baptiste.Aujourd’hui, le public de Marseille et des régions avoisinantes est devenu, à la force des choses, à la force de présentations de haute gamme, connaisseur et exigeant.
Comment pourrait on oser présenter un spectacle de bas standing et de qualité médiocre à un public qui a déjà écouté, dansé et vibrer avec le TABOU COMBO, le SKAH SHAH number one unifié, CARIMI, ZENGLEN, « Gracia DELVA » et « MASS KONPA », DJAKOUT MIZIK et T-VICE. L’encyclopédie du Konpa fait références à d’autre pépites qui brillent partout dans le monde. Mais Marseille peut se targuer d’avoir pu gouter à un échantillon plus que représentatif en matière de qualité. Et en ce qui concerne les groupes musicaux qui ont choisi définitivement de rester et d’évoluer en Haïti, T-VICE est tout simplement le meilleur, le plus consistant.Roberto et Reynaldo ont assuré déjà la pérennité de tout un symbole, un icône de la musique populaire haïtienne. Ils sont les dignes héritiers du nom et de l’incommensurable talent d’un certain ROBERT MARTINO, leur père, guitariste émérite des années mini-jazz avec « LE SCORPIO » « LES GYPSIES » et « TOP-VICE » Dans un domaine ou des groupes se forment et se déforment à une vitesse vertigineuse pour des raisons propres à toute entreprise de groupe, T-VICE fête déjà ses 18 ans. Le groupe a supporté de façon stoïque les époques de crise d’adolescence pour rentrer dans la période adulte doté d’une expérience basée sur le travail et les conseils de gens bien avisés.T-VICE est aujourd’hui avec quelques groupes le garant d’une relève bien assuré.Au moment ou l’on parle de jubilée de certains ténors, de certaines « VOIX » du KONPA, il est définitivement rassurant de savoir que T-VICE a compris et est prêt a recevoir le flambeau pour que l’œuvre de Nemours Jean Baptiste passe les limites de l’immortalité et les murs de l’universalité, renforcée, augmentée, adaptée par de nombreux musiciens reunis dans des groupes comme le SKAH SHAH, les SHLEUS SHLEUS, Les FANTAISISTES, LE TABOU COMBO, DJAKOUT MIZIK, ZIN , CARIMI, NEW LOOK …. Que la liste est longue ! Cette soirée du 10 Mai, le jour ou les français célèbrent la mémoire des esclaves a travers la journée nationale de l’abolition de l’esclavage, période immonde qui aujourd’hui encore fait honte et dégrade l’espèce humaine, est très attendue.
La dernière soirée en date organisée par BAZE CREOLE date du 29 Décembre. Les fans du KONPA seront encore une fois nombreux à donner une fois de plus une frénétique bienvenue à T-VICE qui, comme dans ses habitudes créera une ambiance électrisante.Il faut toute fois espérer que les congés, les vacances prolongées par les pont des derniers jours fériés n’auront aucun effet sur l’affluence du public.