mardi 6 mai 2008

Ratification : Contradictions au sein de la commission sénatoriale sur le dossier d’Ericq Pierre

Des pièces essentielles font défaut au Premier ministre désigné, selon le Sénateur Jean Hector Anacacis aussitôt contesté par son collègue et président de la commission, Michel Clérié
mardi 6 mai 2008,
Radio Kiskeya
Le bouillant Sénateur de la plate-forme présidentielle Lespwa, Jean Hector Anacacis, a tenu mardi des propos peu rassurants sur les chances de ratification du Premier ministre désigné et a entraîné une riposte vigoureuse de son collègue Michel Clérié, président de la commission spéciale du Sénat, qui a réfuté les allégations relatives à des pièces essentielles qui manqueraient au dossier d’Ericq Pierre.
Anacacis qui, depuis quelques jours, cache très mal son peu de sympathie pour le candidat en piste, a déterré les arguments ayant entraîné en 1997 l’échec de M. Pierre à la Chambre des Députés sous le premier mandat du Président Préval. Le premier Sénateur de l’Ouest a jugé incomplets les documents soumis lundi à la commission sénatoriale de ratification dont il fait aussi partie. Il a notamment évoqué l’absence de documents d’Etat civil prouvant la nationalité haïtienne du Premier ministre désigné et de ses parents ainsi que l’authenticité du titre de propriété dont se prévaut Pierre.
Pour sa part, le président de la commission a tenu à souligner que les déclarations d’Ananacis n’engagent que lui-même. Michel Clérié a indiqué que les arguments de son collègue relatifs aux pièces du candidat n’étaient pas fondés. Le Sénateur social-démocrate de la Grand’Anse a aussi précisé que la commission d’investigation, loin d’être traversée par des dissensions internes, poursuivait son travail en vue de présenter les conclusions de son rapport à l’assemblée.
Une semaine après la désignation d’Ericq Pierre, les nuages s’accumulent au Parlement où les acteurs politiques intervenant dans les tractations en cours deviennent de plus nombreux et hétéroclites avec la formation de nouveaux blocs parlementaires. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5000
Commentaires:
Dans le cadre des réactions suscitées par la publication et la circulation d’un document reflétant le ras le bol d’un artiste franco-haïtien connu sous le nom de Carlton Rara, une dame de nationalité française traduisait, d’une formule simple le dysfonctionnement systématisé de l’esprit haïtien.
Cette dame disait par exemple vous partez en Haïti en mission humanitaire et vous montez un projet d’élevage de poulets. Après un certain temps vous estimez les haïtiens capables de gérer ce projet vous laissez tout en place et vous partez. Quand vous revenez plus tard vous constatez qu’il n’y a plus de projet de poulailler car les haïtiens auront vendu et/ou mangé les poulets et des familles se seront installées dans les locaux.
Bien entendu ces réflexions retrouvent souvent des réactions pseudo-violentes de certains compatriotes qui n’apprécient pas que les maladies qui rongent le pays soient étalées au grand public.
Cependant à travers les lignes de cette petite histoire se défile toute une conception des choses et une conceptualisation de façons d’agir qui expliquent pourquoi Haïti est Haïti et surtout pourquoi tous ceux qui refusent de tenir compte se cassent la gueule.
Il existe aujourd’hui une façon à l’haïtienne de faire les choses. Je l’ai souvent appelé haïtiannerie. Une manière de réfléchir qui fait croire que n’importe qui peut faire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment.
Il suffit d’appliquer cette doctrine comme base pour comprendre les entourloupes de la vie politique en Haïti.
Ce que cet article veut nous dire entre les lignes en fait c’est que le président Préval, élu sous la bannière du « truc » politique connu comme « LESPWA » (L’espoir pour les francophones !), choisit un premier ministre dans la personne de Monsieur Ericq Pierre. On pourrait accorder un certain crédit à Monsieur Préval pour affirmer que ce choix a été sans doute l’objet et surtout le résultat d’un consensus au sein de son parti politique. Un premier ministre attendu pour une sortie de crise et pour doper les instincts subversifs tout un groupe se trouvant sur le starting bloc avant d’autres dérapages.
Au moment ou le processus de ratification débute, l’un des premiers à lever une voix contradictoire est le « brouillon » – pardon bouillant – Sénateur Jean Hector Anacasis, élu –attachez vos ceintures – lui-aussi sous la bannière de LESPWA, le même parti politique du président de la république !
Il est vrai que les politiciens d’Haïti utilisent les partis politiques comme marche pieds leur permettant de s’adonner à leur sport favori : faire la courte échelle pour arriver à leurs fins. Une grande majorité des élus se sont déclarés dissidents par rapport aux projets et aux grandes lignes des partis politiques qui les ont portés au pouvoir législatif.
Il est vrai aussi que les bruits des couloirs veulent faire croire que certains partis politiques partent au moment des échéances électorales en quête de candidats. C’est aussi bien de chez nous, ça aussi.
De toutes les manières, personne ne s’attend à une issue rapide de la constitution et configuration d’un nouveau gouvernement. La démocratie permet quelques fois un peu trop de liberté. L’incompétence ajoutée à l’imposture politique génère un comportement abusif caractérisé par des légèretés fatales au bon fonctionnement des institutions.
Vivent les « zaki » de 1986 !

DL 06/05/08

René Préval au Nicaragua dans le cadre de la constitution d’une « alliance de production et d’approvisionnement d’aliments à des prix justes », avec l

100 millions de dollars débloqués par Chavez pour un « Plan régional de production alimentaire »
mercredi 7 mai 2008,
Radio Kiskeya

Le président René Préval a laissé Port-au-Prince mardi à destination de Managua (Nicaragua) où, à l’invitation de son homologue nicaraguayen, Daniel Ortega, il doit prendre part le 7 mai à un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe sur la sécurité alimentaire dans la région.
M. Préval qui doit regagner la capitale haïtienne le 8 mai, est accompagné du ministre et du secrétaire d’Etat de l’agriculture du gouvernement démissionnaire, MM. François Séverin et Joanas Gué et de l’agronome Emmanuel Prophète, informe un communiqué du secrétariat général de la présidence remis à la presse mardi, après le départ du chef de l’Etat.
Ce sommet auquel le président haïtien et les membres de sa délégation prendront part mercredi doit faire suite à une réunion des ministres de l’agriculture de la région ouverte samedi dernier à Managua autour du thème de la sécurité alimentaire. Cette réunion constituait justement l’étape préparatoire au sommet de mercredi devant réunir des chefs d’Etat et de gouvernement de la région et des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA : Venezuela, Nicaragua, Cuba). Le président du Venezuela, Hugo Chavez, doit participer à ce sommet convoqué par Ortega.
Lors d’une réunion mercredi dernier avec les présidents des pays de l’ALBA , Chavez a annoncé le déblocage de 100 millions de dollars pour le plan régional de production alimentaire.
Lors de l’ouverture samedi de la réunion ministérielle, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, avait lancé un appel "d’urgence" à la lutte contre la crise alimentaire régionale et à la formation d’une alliance de production et d’approvisionnement d’aliments à des prix justes. "Ceci est une réunion d’urgence pour prendre des initiatives face à la crise alimentaire, de manière à pouvoir prévenir d’éventuelles explosions sociales", avait-il déclaré.
Le président nicaraguayen avait également évoqué les tensions provoquées par les prix élevés des aliments dans les pays développés, comme les Etats-Unis où l’on a déjà commencé à rationner la production et la consommation de riz. [jmd/RK].
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5001

LA SELECTION NEERLANDAISE DE FOOTBALL: ROBIN NELISSE

Cet attaquant élégant affichant un look à la Ruud Gullit est né le 25 Jean 1978 à Rotherdam. Il a débuté sa carrière professionnelle avec l’équipe locale de Feyenoord en 1997 ou il a joué un match.
Au physique imposant, il peut s’imposer et peser comme attaquant du haut de sa taille de 1. Mètre 85 et de ses 75 kilos.
Il a défendu les couleurs des équipes de Cambuur, AZ Akmaar et depuis juillet 2005 il a été recruté par le club de Utrecht avec près de 37 matchs de football joués et 17 buts marqués.


Robin Nelisse est un attaquant efficace. En février dernier Il apparaissait parmi les douze meilleurs buteurs Européens avec 14 annotations pour 24 apparitions sous les couleurs de l’UTRECHT, derrière des joueurs comme Christiano Ronaldo et Karim Benzema.
Au début du mois d’avril, les journaux spécialisés annonçaient un intérêt manifeste du club phare d’Israël le BEITAR JERUSALEM pour intégrer ce puissant attaquant qui ajouterait de la puissance à l’équipe qui domine le championnat israélien.
Il faut noter que ce joueur talentueux et dangereux n’avait pas participé à la phase préliminaire qui a opposé le Nicaragua à la sélection Néerlandaise.
Cet attaquant de l a sélection néerlandaise de football joue en première division en Hollande, un championnat respectueux s’il n’a pas le niveau des compétitions espagnole, anglaise ou italienne.
C’est définitivement un atout majeur pour la sélection néerlandaise et un handicap important pour la sélection haïtienne et ses ambitions.

JJ pour HRV 06/05/08

Un boxeur haïtien qualifié pour Pékin

Le boxeur haïtien Azéa Augustama (mi-lourd) s'est qualifié, mercredi, pour les Jeux Olympiques de Pékin. Il a éliminé son homologue mexicain dans la dernière phase qualificative des éliminatoires de boxe. Entraîné par notre compatriote Daniel Edouard, Augustama figure parmi les vingt-trois nouveaux boxeurs de la zone Amérique qui se sont qualifiés pour le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Pékin, à l'issue du tournoi préolympique de Guatemala. Vingt-trois autres boxeurs issus du continent américain avaient déjà gagné leur ticket pour les JO-2008, lors du tournoi de Port of Spain, disputé en mars. Cette information nous a été communiquée par le promoteur haïtien Jacques Deschamps Fils qui maintient d'étroites relations avec Daniel Edouard, l'entraineur du mi-lourd haïtien Azea Augustama. Nous attendons le communiqué officiel de la Fédération Haïtienne de Boxe.
Les 23 qualifiés :
Mi-mouche (48 kg) : Paulo Carvalho (BRA), Winston Mendez (DOM), Yampier Hernandez (CUB).
Mouche (51 kg) : Eddie Valenzuela (GUA), Robenilson Vieria (BRA).
Plume (57 kg) : Robson Conceicao (BRA), Roberto Navarro (DOM).
Légers (60 kg) : José Pedraza (PUR), Everton Lopes (BRA), Francisco Vargas (MEX)
Super-légers (64 kg) : Jonathan Gonzalez (PUR), Felix Diaz (DOM), Myke Carvalho (BRA).
Welters (69 kg) : Gilbert Castillo (DOM), Taureano Johnson (BAH). Moyens (75 kg) : Shawn Estrada (USA), Ezequiel Maderna (ARG).
Mi-lourds (81 kg) : Eléider Alvarez (COL), Julius Jackson (ISV), Azea AusAUgustama (HAI).
Lourds (91 kg) : Julio Deivi (COL). Super-lourds (+ 91 kg) : José Payares (VEN), Oscar Rivas (COL).
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=57020&PubDate=2008-05-06

Une femme et son enfant de 8 ans blessés par balle à Delmas 83

La Direction Centrale de la Police Judiciaire saisie du dossier
Mardi 6 mai 2008,
Radio Kiskeya
Une femme, Carline Phanord et son enfant Jean Wilbert Tanis (8 ans), ont été blessés par balle lundi aux environs de 8 heures p.m. par au moins trois individus armés qui ont fait irruption dans la maison en construction qu’ils occupent à Delmas 83 (Nord-est de la capitale), plus précisément dans le quartier de Chante-Brise.
L’incident s’est produit alors que, presque au même moment, un véhicule de la police se trouvait en stationnement à proximité de la maison, selon des témoins ayant requis l’anonymat. Certains occupants de la maison soutiennent que deux des trois agresseurs remarqués sur les lieux portaient l’uniforme de la police, d’après les mêmes témoignages.
Transportés d’urgence à l’hôpital par une patrouille policière, les deux victimes seraient pour le moment hors de danger.
Des gens du voisinage du lieu où s’est produit l’incident n’écartent pas l’éventualité d’une opération menée par des spoliateurs en quête de propriétés apparemment vacantes dans toute la zone. L’époux de Carline Phanord, absent au moment de l’incident, est le gérant de la maison en construction et de la vaste propriété sur laquelle celle-ci est érigée et qui ne serait pas en litige. Ils pensent que l’opération visait vraisemblablement le gérant, les spoliateurs tentant de le chasser de la propriété.
Une précédente tentative d’accaparer le terrain impliquant des policiers, avait échoué suite à l’intervention du Commissariat de Delmas 33 et de l’appareil judiciaire, rapportent les riverains.
La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a été saisie du dossier, selon des proches de Mme Carline Phanord. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4998

Crise alimentaire : le directeur général de la FAO en visite en Haïti

Jacques Diouf visitera un projet de l’organisation à Cabaret
Mardi 6 mai 2008,
Radio Kiskeya
Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Dr Jacques Diouf, effectue une visite de 24 heures ce mardi en Haïti, un mois après les émeutes de la faim enregistrées dans diverses régions du pays.
Outre ses discussions avec le chef de l’Etat, René Préval, et des partenaires de la FAO en Haïti, M. Diouf visitera un projet mis en œuvre par l’organisation à Cabaret (Ouest).
Diouf a exhorté le 29 avril dernier la communauté internationale à prendre des mesures immédiates face à l’urgence alimentaire mondiale, sans négliger les opportunités offertes par la hausse des prix de l’alimentation en ce qui concerne les stratégies à mettre en place en vue d’éviter la répétition de telles situations dramatiques.
Dans un article publié sur le site Internet de la FAO et intitulé Soaring Food Prices - Threat or Opportunity ?, M. Diouf a souligné notamment l’urgence de relancer l’agriculture, une opportunité que la communauté internationale ne doit pas rater”.
La hausse des prix des produits alimentaires de base nécessite une approche à deux niveaux : d’une part des politiques et des programmes pour soutenir les millions de pauvres dont les moyens d’existence sont menacés et, d’autre part, des mesures pour aider les agriculteurs du monde en développement à tirer profit de la nouvelle situation.
“Nous devons produire davantage là où le besoin en denrées alimentaires est urgent afin de réduire l’impact de la flambée des prix sur les consommateurs pauvres. Simultanément, nous devons doper la productivité et la production créant ainsi des opportunités supplémentaires de revenus et d’emplois pour les ruraux pauvres”, affirme M. Diouf.
La question de la hausse des prix des produits alimentaires sera examinée par les chefs d’Etat et de Gouvernement de la planète qui participeront du 3 au 5 juin prochain, au siège de la FAO, à Rome, à la Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale : les défis du changement climatique et des bioénergies.[jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4997

Le Premier ministre désigné envoie ses pièces au Sénat

Une mission qu’Eric Pierre a confiée à ses avocats ; la commission spéciale se met au travail
lundi 5 mai 2008,
Radio Kiskeya

La commission spéciale du Sénat a reçu lundi les pièces du Premier ministre désigné Ericq Pierre dans le cadre du processus de ratification de sa nomination.
Cependant, contrairement à la tradition, l’intéressé ne s’est pas rendu au Palais Législatif où il s’est fait représenter par ses avocats Raymond Guillaume et Gabriel Eugène. Interrogé sur l’absence d’Ericq Pierre, Me Guillaume s’est gardé de tout commentaire préférant souligner que tout dépendait désormais de la décision de la commission sénatoriale.
Pour sa part, le président de la commission, Michel Clérié, a expliqué que la présence du candidat à la Primature au moment du dépôt de ses pièces ne constituait pas une obligation constitutionnelle. Parmi les pièces soumises à l’appréciation de la commission par M. Pierre, le Sénateur de la Grand’Anse (sud-ouest) a mentionné six passeports dont un valide, son attestation de résidence, sa matricule fiscale, la copie de sa carte électorale, son casier judiciaire, sa déclaration définitive d’impôts et les documents d’Etat civil de ses père et mère et de son grand-père.
Michel Clérié précise que la commission devait commencer dès lundi après-midi l’analyse du dossier de l’éventuel successeur de Jacques-Edouard Alexis démissionnaire depuis un mois. A l’approche de l’échéance du 8 mai (jeudi) qui verra neuf Sénateurs abandonner leurs sièges, la commission spéciale compte rédiger rapidement son rapport et en présenter les conclusions à l’assemblée sénatoriale.
A la Chambre basse, le processus de ratification du Premier ministre désigné devait également être lancé avec la formation d’une commission, a annoncé le Député Guy Gérard Georges (Union/Torbeck-Chantal). Dans la perspective des prochaines vacances parlementaires à partir du deuxième lundi de mai, l’élu a fait savoir que tous les Députés sont prêts à répondre à toute convocation à l’extraordinaire du Président René Préval.
Nommé onze ans après avoir essuyé un premier échec en 1997, l’agronome Ericq Pierre, conseiller pour Haïti et l’Argentine à la Banque intermaéricaine de développement (BID), espère pouvoir succéder à Jacques-Edouard Alexis emporté par les effets politiques d’une grande contestation sociale face à la hause galopante des prix alimentaires. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4996