mardi 25 décembre 2007

Un après-midi très instructif .... à l'institution chrétienne d'Haïti...

Immeuble de l'Institution Chretienne d'Haïti (ICDH)
L'Institution chrétienne d'Haïti (ICDH), dans son souci de maintenir ses bonnes relations avec les parents d'élèves, a organisé, le dimanche 9 décembre 2007, une rencontre au cours de laquelle le programme de l'année académique 2007-2008 a été détaillé.Cette rencontre qui se voulait, comme les précédentes, un moment d'information et de détente comportait trois (3) parties. La première a débuté avec la symphonie de Mozart, suivie d'une chanson de l'immortel Ansy Dérose. Le maître de cérémonie, Jean Obenson Cazeau, a invité les membres de la direction et des délégués par classe à gravir le podium où une place leur a été réservée. La chorale de l'ICDH, pour donner le ton à cette petite fête de famille, a, par la voix de Alcy Vanessa et de Alexandre Denis, imploré la bénédiction et l'assistance du Créateur de l'univers. Des mots de remerciements ont été adressés aux parents d'avoir bien voulu garder le contact avec le centre du savoir de leurs enfants.
M. Jean Maret Joseph, directeur de l'ICDH lors de son intervention
Une démonstration par l'audiovisuel a permis aux parents d'avoir une idée de la façon dont certaines matières telles que les sciences expérimentales et naturelles, les sciences sociales et l'anglais, pour ne citer que celles-là, sont enseignées aux élèves. Une façon de dire qu'à l'ICDH, des cours sont dispensés grâce au support de l'audiovisuel qui permet aux apprenants non seulement d'entendre la leçon, mais surtout de visualiser certaines notions. Les parents ont été fort édifiés.Le mois de décembre, dans le cadre des activités culturelles, est consacré à Ansy Dérose, comme ce fut le cas pour les mois d'octobre et de novembre pour Beethoven et Mozart. Au cours de ces mois, les élèves ont eu l'occasion de faire la connaissance de ces musiciens et d'apprendre à apprécier leurs oeuvres. Quatre (4) élèves de l'ICDH ont dressé le portrait de Ansy Dérose. Il y eut aussi l'interprétation d'une de ses chansons, «Mélodie d'amour», par la voix du petit Alexandre Denis. Les élèves ont déploré sincèrement l'absence de la veuve de Ansy, Yole Dérose, à cette petite fête. C'eût été l'occasion pour la direction de lui témoigner tout le sentiment que les élèves de l'ICDH professent pour celui qui a représenté dignement le pays sur la scène internationale. Les élèves ont émis le voeu de la rencontrer à l'occasion des fêtes de fin d'année scolaire en juin 2008.
Alexandre Denis, interprétant mélodie d'amour de Ansy Dérose

A la deuxième partie, le directeur pédagogique de l'ICDH pour la section fondamentale, M. Evens Naar, a pris la parole pour esquisser les grandes lignes du programme de l'école, année 2007-2008. Il a mis l'accent sur les progrès réalisés par la Finlande dans le domaine de l'éducation. Se hissant à la première place, elle a nettement devancé les Etats-Unis et la France. A l'ICDH, dit-il, nous n'entendons pas rejoindre la Finlande, mais nous essayons de garder le contact avec les grands en dispensant un enseignement de qualité. Pour cela, des investissements ont été consentis en vue de rompre avec le système traditionnel dans lequel se fait l'apprentissage.Pour être compétitif, poursuit-il, tant sur le marché national qu'international, un certain standard est requis. Aussi, contrairement aux écoles qui réclament cinq (5) comme moyenne, à l'ICDH, la moyenne exigée est 6 pour être admis à une classe supérieure. On tient compte également des examens ayant eu lieu au cours des différentes périodes pour permettre à un apprenant de monter en classe supérieure. C'est la raison pour laquelle le succès à l'ICDH aux examens d'Etat est toujours garanti à 100 pour cent. Après un bref interlude, M. Cazeau, le maître de cérémonie, a invité le directeur général de l'ICDH pour ses propos de circonstance.
Vue partielle de l'assistance composée de parents
D'entrée de jeu, M. Joseph a remercié les parents de leur présence et a mis l'accent sur le début de l'année qui paraît prometteur contrairement à l'an passé où tout un chacun était aux abois face à l'insécurité qui avait forcé les responsables à décréter les vacances plus tôt que prévu. Il devait poursuivre en parlant de la division du travail, de la responsabilité de chacun et de son rôle de supervision.Dans son souci d'améliorer la qualité de l'enseignement à l'ICDH, des démarches sont en cours pour que le savoir soit dispensé à partir de l'audiovisuel. Du coup, il a essayé de répondre aux parents angoissés qui ont consenti des débours pour des livres non encore en usage. «Rete tèt frèt», leur dit-il, nous savons ce que nous faisons. Faites-nous confiance. L'ICDH est l'école de l'avenir. Ce slogan ne doit pas être pour vous de simples mots. Bientôt, poursuit-il, l'ICDH sera présente à Jacmel, plus particulièrement à Lamandou. Des dispositions ont été adoptées en vue de renforcer la sécurité et les conditions d'hygiène. Des caméras sont placées un peu partout.
En dépit de la cherté de la vie, du prix de la gazoline, nos élèves bénéficient du courant électrique que ce soit à l'aide de l'inverter ou de la génératrice. Des téléviseurs et des ordinateurs sont mis à leur disposition de façon à parfaire leurs connaissances. Pour les parents qui ont déjà un enfant à l'école, certains avantages leur sont offerts. La direction est toujours ouverte et entend les accompagner.L'intervention de M. Joseph a mis fin à la deuxième partie. La troisième a débuté avec les mots de remerciements qui ont été suivis par l'interprétation de «A jamais» pour le bonheur des parents. Ces derniers ont été invités à rencontrer les professeurs dans les salles de classe respectives de leurs enfants où ils ont débattu certains points se rapportant à leur travail.
Un goûter a été servi à l'assistance. Tout un chacun est sorti satisfait de cette rencontre et étend consolider les bonnes relations établies avec l'ICDH. Ce fut un après-midi agréable et instructif.
La chorale de l'Institution Chrétienne d'Haïti(ICDH)

Les délégués par classe : 1ère Année fondamentale : Joseph Bryan et Jusmé Néhémie Taïna 2e Année fondamentale Noël Kenoy Birdly, 3e Année fondamentale : Monval Salaëta Y ; 4e Année fondamentale Baptiste Krystelle ; 5e Année fondamentale Alliance Vannicha K. 6e Année fondamentale Calas Fahovah ; 7e Année fondamentale Félix Fritzline ; 8e Année fondamentale Mathieu Franceska ; Antonine ; 9e Année fondamentale Creppin Don Royce A. Jr
Fred McGuffie
Commentaires:
L’institution Chrétienne d’haïti témoigne l’engagement d’un groupe d’individus convaincus que le salut du pays passe par le sauvetage de notre jeunesse par l’éducation.
En fait seule l’éducation reste l’élément essentiel capable de renouveler la confiance et recréer des modèles dans cette conjoncture de valeurs perdues et de société disloquées.
Le projet ICDH est soutenu par des personnalités éclairées dont la vision va bien au-delà des limites du qui vive.
Haïti exprime à qui veut l’entendre ce besoin urgent de projets de ce genre.
Longue vie et succès à l’ICDH

BAZE CREOLE INVITE A LA SOIREE ANTILLAISE DE FIN D’ANNEE A MARSEILLE

Une fin d’année ça se fête toujours. Il faut boire manger, danser … Tout le monde s’accorde pour accepter ce fait comme qu’une vérité de Lapalisse. C’est dans cette perspective que les offres pullulent pour les habitués des centres nocturnes ou tout simplement ceux qui veulent expulser le stress d’une année quia sans doute présenté côte à côte des hauts et des bas, des réalisations énormes et des frustrations monstres.
Tous les centres nocturnes seront bondés de monde. Les bars, les restaurants indépendamment du confort qui ne sera point de rigueur présenteront des offres alléchantes à leurs clientèles : Champagne et cotillons à la pelle !
BAZE CREOLE a pris les devants cette année en proposant à la famille antillaise une méga soirée pour clôturer dans la bonne ambiance l’année 2007. Après avoir organisé les soirées les plus réussies de la région en assurant la promotion du KOMPA avec la participation de T-VICE et DJAKOUT MIZIK entre autres groupes, elle offre un menu plus que savoureux à la sauce purement antillaise.
Le samedi 29 décembre prochain, le Florida Palace brillera de mille feux pour accueillir sur une même scène les meilleurs représentants du zouk avec PHIL CONTROL, BIG TOM, PASKAL LANCLUME et ORIGINAL H le groupe le plus constant et le plus consistant dans l’exposition de la musique haïtienne en France et en Europe. Le groupe Original H a connu un succès énorme au festival panafricain de musique (FESPAM) à Brazzaville en 2005 (http://www.afrik.com/article8620.html%22). Ce fut la première invitation d’un groupe exécutant le rythme haïtien à ce festival de renommée mondiale.
La soirée s’annonce très animée. Donc à ne pas manquer sous aucun prétexte. BAZE CREOLE compte vous adresser ses vœux pour la nouvelle année au cours de cette soirée au Florida Place size au numéro 162 du Boulevard Mireille Lauze dans le dixième arrondissement de Marseille.
« PYE KOUT PRAN DEVAN »

Haïti, plaque tournante du narcotrafic vers les Etats-Unis et l’Europe, selon le Los Angeles Times

En raison de la corruption élevée au sein de la police et de l’extrême pauvreté du pays, Haïti serait responsable de plus de 10% de la drogue arrivant sur le marché américain, indique une enquête du quotidien californien qui cite notamment le directeur général de la PNH, Mario Andrésol et le porte-parole de la UNPOL, Fred Blaise
lundi 24 décembre 2007,
Radio Kiskeya
La corruption policière en Haïti est à l’origine de l’augmentation considérable enregistrée au cours des deux dernières années dans le trafic de drogue de la Colombie et du Vénézuéla vers les Etats-Unis et l’Europe, révèle le quotidien américain Los Angeles Times dans un article paru dimanche.
Le journal, qui cite des agents de la police américaine et internationale, précise que plus de 10% des substances illicites arrivant sur le marché américain ont transité par l’île d’Haïti ou Quisqueya que se partagent Haïti et la République Dominicaine. Les cargaisons de drogue expédiées en Europe occidentale sont devenues encore plus importantes au cours de la même période.
"A cause des opérations antinarcotiques qui s’attaquent aux routes traditionnelles qu’ils empruntaient à partir de la Colombie et du Mexique, les narcotrafiquants se sont tournés vers les voies ouvertes de l’anarchique Haïti où la pauvreté, l’isolement et les faiblesses structurelles de la police leur offrent un chemin beaucoup plus tranquille", affirme le Los Angeles Times.
Selon le porte-parole haïtiano-américain de la Police des Nations Unies (UNPOL), Fred Blaise, interrogé par le journal "le pays est devenu une route pour le trafic de drogue parce qu’il est le point le plus faible de la région". Plus loin, Blaise ajoute "Haïti ne dispose pas d’hélicoptères, ni d’avions et n’a pas non plus de radars pour identifier ce qui entre et ce qui sort".
Pour sa part, le commandant en chef de la Police Nationale, Mario Andrésol, affirme que "seules huit heures sont nécessaires pour que les vedettes motorisées en provenance de la Colombie et du Vénézuéla atteignent la ville de Jacmel (sud-est d’Haïti)".
"Une fois que les cargaisons de cocaïne arrivent en Haïti, elles peuvent être embarquées à bord de véhicules et transportées à Port-au-Prince, puis acheminées au nord à destination des Etats-Unis", a poursuivi le directeur général de la PNH.
Le Los Angeles Times soutient qu’en raison de leurs modestes conditions de vie, les agriculteurs et pêcheurs haïtiens sont facilement corruptibles et sont prêts à offrir leur collaboration aux narcotrafiquants contre de l’argent.
Enfin, le quotidien de la côte ouest des Etats-Unis rappelle que l’ex-ambassadeur américain à Bogota, William Brownfield, avait estimé l’année dernière qu’en volume la cocaïne colombienne transitant par le Vénézuéla avait quintuplé depuis 2001. Les exportations ont atteint jusqu’à 250 tonnes par an, soit environ un quart ou la moitié de la totalité de la drogue produite en Colombie.
Les éléments de l’enquête du Los Angeles Times sont malheureusement confirmés par les faits. Le plus récent a été la découverte la semaine dernière sur une piste d’atterrissage à Flamand, une localité de la ville d’Aquin (sud), des débris calcinés d’un petit avion. Selon la police, l’appareil pourrait avoir été incendié après avoir été débarrassé de la drogue qu’il transportait par des individus arrivés sur les lieux à bord de véhicules.
Un individu qui tentait de s’approcher du mystérieux avion a été victime de graves brûlures avant de décéder à l’hôpital.
Une enquête a été ouverte sur ce énième atterrissage clandestin en Haïti. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4556

Un nouveau contingent bolivien en Haïti

215 casques bleus arrivent début janvier
lundi 24 décembre 2007,
Radio Kiskeya

215 nouveaux soldats de la compagnie d’infanterie de l’armée bolivienne sont attendus en Haïti au cours de la première semaine de janvier dans le cadre de la rotation des troupes au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), a indiqué lundi à La Paz le commandant des Forces Armées, le général Freddy Berssati.
Selon les déclarations du chef militaire relayées par Agencia de Noticias Fides (ANF), le contingent sera composé d’officiers, sergents, réservistes, médecins et personnels civils de soutien. Entre le 3 et le 6 janvier, les casques bleus quitteront le territoire bolivien à destination de Port-au-Prince pour une mission d’une durée de six mois.
Le 14 décembre dernier, le Congrès bolivien (Parlement) avait autorisé l’envoi de ces nouvelles troupes en Haïti.
La Paz participe actuellement à deux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la MINUSTAH en Haïti qui compte quelque 9.000 militaires et policiers et la MONUC en République Démocratique du Congo (RDC).
Ces deux missions sont secouées par des scandales de corruption en cours d’investigation. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4557