jeudi 6 décembre 2007

Le Fondation Maurice Sixto, lauréat du Prix des droits de l’Homme de la France

La Fondation Maurice Sixto, s’occupant d’enfants défavorisés en Haïti a été choisie par la commission française consultative des droits de l’homme comme l’un des lauréats 2007 pour le prix des droits de l’homme de la république française.Un prix attribué chaque année a cinq personnes ou associations dont les projets répondent à l’un des thèmes fixés par le jury formé en ce sens. Selon un communiqué de la commission nationale consultative française cette année le jury récompense les actions menées dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains, considérée comme une forme moderne d’esclavage.D’après la commission française consultative des droits de l’homme, la Fondation Maurice Sixto combat l’esclavage des enfants, phénomène fréquent en milieu urbain. La Fondation Maurice A. Sixto est une organisation à but non lucratif fondée le 4 mai 2004, qui oeuvre dans la mise sur pied de mécanismes de valorisation des potentialités culturelles et sociales à l’échelle nationale. La Fondation intervient dans les communautés dépourvues de l’aire métropolitaine en réalisant des actions d’encadrement communautaire. Les 4 autres laureats du Prix des droits de l’Homme de la République française sont : Les trois avocats chinois Mo Shaoping, Li Jinsong, Teng Biao, figures emblématiques du mouvement de défense des droits civiques. Le « Théâtre libre » de Minsk en Biélorussie, représenté par le dramaturge Nikolaï Khalézine et la journaliste militante Natalia Koliada, pour ses spectacles destinés à promouvoir la liberté d’expression. L’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’Homme pour un projet, intitulé " les dimensions culturelles de la liberté d’expression à travers la Méditerranée". L’association « Enfants solidaires d’Afrique et du Monde » pour son projet de lutte contre la traite des enfants dans la commune de Bopa au Bénin. La secrétaire d’État aux Affaires Étrangères et aux droits de l’Homme, Rama Yade, remettra le 10 décembre dans les salons du Quai d’Orsay, le Prix 2007 aux lauréats.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13295

Wyclef Jean, Akon et Matt Damon, bientôt en Haïti

Le rappeur international Wiclef Jean, le chanteur de R & B Akon et l’acteur Matt Damon effectueront une visite en Haïti le 14 décembre prochain dans le cadre des activités de la fondation Yélé Haïti. Les trois célébrités participeront le 14 décembre à une soirée de levée de fonds, au Ritz Kinam, en compagnie de plusieurs autres invités dont le Disc Jockey Leon a indiqué à radio Métropole, la responsable des relations publiques de Yélé Haïti, Stephanie Armand. " Les Invités sont des donateurs", soutient Mme Armand qui précise que les fonds sont destinés aux activités de la fondation Yélé Haïti. Matt Damon, acteur et scénariste américain a tenu des rôles en 2007, dans Will Hunting et dans la trilogie cinématographique de Jason Bourne commençant par La Mémoire dans la peau. Elu l’homme le plus sexy du monde par le magazine People, Matt Damon, 37 ans, avait incarné soldat Ryan dans le film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Akon de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est un chanteur de R&B américaino-sénégalais. Il avait participé dans un des albums référence de l'histoire du rap:'the score' des fugees en tant que membre du groupe Refugees Allstar de Wycleff Jean. Parmi les tubes d’Akon on cite "Locked Up," "Lonely," "Belly Dancer (Bananza)," "Locked Up" a atteint le top 10 dans les charts américains et le top 5 au Royaume-Uni. Par ailleurs, Wyclef Jean donnera un mega concert au champ de mars le 15 décembre 2007. Les haïtiens assisteront gratuitement à concert au cours duquel Wyclef sera accompagné de Barikad Crew, Black Alex et Gracia Delva. L’objectif de ce concert est d’offrir une meilleure image d’Haïti indique Mme Armand rappelant le thème est fierté nationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13294

Le sénateur Anacacis sollicite la libération de Franck Ciné

Le sénateur de Lespwa, Anacacis Jean Hector, réclame la libération de Franck Ciné, président directeur général de la Haitel et membre du conseil d’administration de la Socabank, écroué depuis plus de 4 mois. M. Jean Hector qui qui craint l'eventuel décès en prison de cet homme d’affaires, et attire l’attention sur la détérioration de la santé de M. Ciné." On l’a vu lors de l’audience à la cour d’appel, il était soufrant, il ne faisait pas semblant", déclare le parlementaire pour qui le décès en prison de M. Ciné serait un grave problème. Selon le sénateur Anacacis devraient faciliter au plus vite une comparution au Correctionnel afin de clore le dossier. " S’il est reconnu coupable il risque environ trois ans d’emprisonnement, et il pourrait bénéficier d’une libération humanitaire afin de pouvoir obtenir des soins médicaux à l’étranger", ajoute t-il. En ce qui a trait à la dette de la Haitel envers la Teleco, le sénateur Anacacis soutient que Franck Ciné ne pourra pas rembourser la dette s’il est maintenu en prison. " Il pourra prendre des engagements afin de payer ses dettes suivant une modalité définie", explique t-il. De plus, le sénateur Anacacis estime que l’état devrait venir en aide à cet homme d’affaires haïtien qui a été le premier à investir dans le domaine des télécommunications. " Il a été le premier dans le domaine de la téléphonie cellulaire en Haïti, les autres compagnies ont en quelque sorte suivi sa trace", déclare Anacacis Jean Hector. Le parlementaire souhaite que le juge en charge du dossier agisse avec perspicacité. " C’est un vieillard de 73 ans qui croupi en prison, il peut mourir à n’importe quel moment", ajoute t-il. La cour d’appel de Port-au-Prince a décidé lundi dernier d’écarter l’état haïtien dans le dossier de la faillite de la Socabank. Samuel Madistin, un des avocats de Franck Ciné, estime qu’il s’agit d’une victoire même s’il n’a pas obtenu immédiatement la décision de main levée d’écrou. Tout en rappelant que la Socabank n’a jamais été en faillite, le juriste se réjouit que les juges de la cour d’appel ont pu comprendre qu’un tiers, en l’occurrence l’état, ne peut pas être impliqué dans cette affaire.L’audience revue à la cour d’appel hier mercredi a été reportée en raison de l’absence d’un des juges. L’un des avocats de la Socabank, Jean Joël Petit-Homme, qualifie cet acte de comédie, regrettant que les juges refusent d’accorder la priorité à ce dossier.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13293