Depuis quelques temps notre boîte de réception de courriers électroniques regorge de messages attendrissants et sympathiques venant de millionnaires, malheureux héritiers d’hommes importants de la Côte d’ Ivoire, sollicitant assistance pour faire transférer des sommes importantes d’argent sur des comptes de particuliers.
Quand vous recevez un premier courrier vous expliquant le cas de Mademoiselle K…A, héritière unique de feu Monsieur KB qui avant de mourir avait laissé 4.500.000 d’euros et que cette gentille et généreuse demoiselle sollicite votre aide gentiment pour transférer cette somme sur votre compte moyennant 15% pour service rendu…Vous vous dites que c’est bien. Vous cliquez sur supprimer et le rêve s’achève…
Quand vous recevez au moins 20 correspondances du même type vous vous posez des questions. Non. Vous ne vous demandez pas si c’est vrai. Vous vous demandez comment peut-on imaginer qu’il existe aujourd’hui des gens si naïfs capables de croire en ce genre de fables. Et là on se pose la question d’ordre existentiel : que se passe –t-il au niveau de la Côte d’Ivoire ?
Personnellement nous avions eu à nous intéresser à ce pays pour des raisons très diverses. La première fois c’était pour essayer de comprendre l’actualité politique qui semblait détruire ce pays. A l’époque, le Président Laurent Gbagbo essuyait une révolte menée par un révolutionnaire nommé Soro Guillaume. La situation était di grave qu’il a fallu l’invitation du gouvernement français à Marcoussis pour signé un traité de paix. L’arrangement a été assez facile puisque le principe philosophique des révolutions sous ces latitudes correspondent ou à un « ôte-toi-que-je-m’y-mette » ou « se trouver une place autour de la table pour mieux défendre sa part du gâteau ». Ceci n’est ni ivoirien ni africain mais simplement humain. Les rares exemples pouvant servir à démontrer le contraire ne sont en fait que les exceptions qui confirment la règle. En fait, aujourd’hui la Côte d’Ivoire jouit d’une stabilité politique qui se voudrait contagieuse avec Le président Laurent Gbagbo à la tête du pays et Monsieur Soro, ancien chef rebelle, premier ministre donc chef du gouvernement avec son état major occupant quelques fauteuils de ministres. Résolution de la crise à la Française ! Que viva la revolucion !
Nous nous sommes par la suite intéressés de la Côte d’Ivoire à cause du football. Oui comme tout marseillais qui se respecte nous avons adulé DIDIER DROGBA, l’avant centre de la sélection de la Côte d’Ivoire de football. A un moment de la durée nous avions pensé qu’une sélection ayant dans ces rangs des joueurs du calibre de DIDIER DROGBA, BONAVENTURE KALOU, COLO TOURE pour ne citer que cela allait enfin réaliser le rêve africain et le rêve de tous les noirs qui reste celui de vois une sélection africaine se couronner championne du monde.
En septembre dernier, contre toute attente et effaçant d’un revers de main tous les jeux de pronostics, la sélection haïtienne des moins de 17 ans a arraché une qualification pour la coupe du monde de Corée. Et alors direz-vous ? Pour Haïti c’était carrément grandiose ! Huit millions d’haïtiens ont célébré cet évènement passé inaperçu dans les grandes capitales européennes de football comme l’odyssée des temps modernes. Nous devions affronter la sélection Nigérienne de Football et nous nous sommes ainsi approchés de certaines nations africaines dont la Côte d’ivoire.
Il doit en fait se passer des choses en Côte d’Ivoire car aujourd’hui il semble exister beaucoup de réseaux d’arnaqueurs dans ce pays. Dernièrement, la presse faisait état d’un cas d’arnaque faisant intervenir les noms de footballeurs célèbres pour tromper des cavistes vendeurs de grands crus. Le réseau semble-t-il aurait été identifié en Côte d’Ivoire.
Avec l’arrivée de ces courriers je me suis dit qu’il y a effectivement quelque chose là-bas. Voici quelques extraits de ces fameux courriers que nous recevons par centaines :
« A VOTRE HONNEUR, Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d'autant qu'il n'existe aucune relation entre nous. Je voudrais avec votre accord vous présenter ma situation et vous proposer de m’aider. Je me nomme Mlle K. A D'ORIGINE BURKINABEE NEE et VIVANT en Cote d’Ivoire. J’ai 20 ans et je suis la fille aînée, des 2 enfants (dont mon petit frère 11 ans MALICK) de mon Père. Mr K P, qui était un négociant et producteur très riche en café et cacao et assassiné lors des évènements survenu à DUEKOUE (dans la guerre en cote d’ivoire). Ma mère détenait une ATTESTATION DE SOLDE BLOQUEE ET SECURISE à mon nom dans une Compagnie de Sécurité de la place d'une valeur équivalente à (2.700.000. Euro). Deux Millions Sept Cents Milles EURO. Ma mère ne pouvant plus supporter le décès de son mari (feu mon père) mourut 4 mois plus tard d'une hypertension artérielle dans une clinique privé à Abidjan. Ainsi 2 jours avant mort, elle m'informa de tous les documents relatifs et justifiant l'existence d'une : somme existant et gardée dans une compagnie de sécurité d'un montant de : (2.700.000 EUROS) Deux Millions Sept Cent Milles EUROS. Que mon père nous à laissés comme héritage, dont LES ACTES NOTORIAUX sont chez un NOTAIRE. Elle me confia le NOM ET LE CABINET, et elle me conseilla sagement d'ouvrir un compte fiable à l'étranger avec l’aide de quelqu’un dans lequel ces fonds seront transférés sous la couverture juridique du NOTAIRE, ou une personne qui pourrait nous aidé à l'étranger et qui pourras nous aidés à louer une maison et de pouvoir reprendre les études.Elle me recommande aussi de chercher une personne à l’étranger qui pourrait honnêtement nous faire bénéficier de son assistance pour nous aidés et prendre soin de nous..Ce que je veux c'est:
- Changement de bénéficiaire à votre nom;
- Servir de gardien ;
- Fournir un compte pour le transfert de fonds ;
- M'aider à le rejoindre le pays dans lequel vous etes ;
- Et poursuivre mes études.
D'ailleurs, je vous donnerai 15% sur mes fonds pour l’aide que vous voudriez bien nous apporté.Je vous serai reconnaissante de pouvoir bénéficier de vos aides et conseils utiles.
Aidée-moi je vous en conjure.Mlle K. A »
Un autre chef d’œuvre du genre :
Votre attention svp
Attn Permettez-moi de vous adresser ce mail pour vous faire une proposition d’affaire. Je suis N. R. Résidant en Côte d’Ivoire. J’ai 20ans. Mon père A. R. est décédé il y’a de cela quelque année en me laissant un héritage de 4.500.000$us. Je sollicite votre aide afin de m’aider à transférer cet argent dans votre pays. En effet, en raison des troubles politiques qui ont secoué ce pays, mon père a mis cette somme en liquide à l’intérieur d’une valise et a confié la garde de cette valise à une société de sécurité de la place en indiquant qu’il s’agissait d’effet de famille pour des raisons de sécurité. Vous devez savoir qu’une situation d’extrême insécurité régnait et que même la banque centrale avait été cambriolée par deux fois. Il était donc impossible d’avoir confiance aux institutions bancaires, surtout que mon père était impliqué politiquement et recevait des menaces de plus en plus précises ; il a d’ailleurs fini par être assassiné par les escadrons de la mort qui font toujours ravage dans ce pays. Par discrétion et par souci de sécurité donc il a déposé la malle qui contient les fonds à une société de sécurité de la place juste avant d’être assassiné. Cet assassinat m’a plongé moi-même dans une situation des plus inconfortable car il était ma seule famille vivante. J’ai été obligé de vivre dans une extrême pauvreté jusqu’à présent en attendant une certaine accalmie de la situation sociopolitique pour entamer les démarches en vue de rentrer en possession de mon héritage. Mon objectif en vous contactant est d’obtenir votre aide pour le retrait de la valise de la société de sécurité et son transfert hors de ce pays le tout dans la plus grande discrétion ; et aussi votre aide dans les investissements de cet argent, en échange de quoi, je suis prêt à vous céder 10% du montant total en récompense des efforts fournis plus 5% pour les dépenses que cela pourrait occasionner pour vous.Je m’adresse à vous en tant qu’étranger pour la simple raison que si ce secret venait à être dévoilé ici, je perdrais le fond et probablement la vie. Je vous ai donc choisi en estimant que n’étant pas impliqué de prêt ou de loin dans ce qui se passe en Côte d’ivoire vous seriez la personne idéale pour mener à bien cette transaction dans le secret le plus absolu.
Nous pourrions remplir le contenu des pages de La Provence avec des courriers de ce genre. Les uns plus dramatiques que les autres.
Nous pensons que le piège doit consister à céder à la tentation d’envoyer un numéro de compte poussé par la convoitise de l’argent facile.
Y aurait-il quelqu’un assez con pour se laisser prendre au piège. D’un autre côté on pourrait aussi réfléchir en ces termes et se dire si la pratique continue avec l’utilisation de grosses sommes d’argent c’est qu’il doit y en avoir qui se laissent duper facilement.
Ce qu’il convient de noter c’est qu’avec ces courriers venant tous d’individus s’identifiant comme résidents de la Côte d’Ivoire, le pas va finir par vois son image se ternir d’avantage.
Pour l’instant nous n’avons toujours pas les explications claires sur ce qui se passe aujourd’hui au sein de la société ivoirienne.
05/12/07 Dr JJ
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 décembre 2007
Groupe Zèklè : succès retentissant au Parc Historique de la Canne-à-sucre
Le groupe musical haïtien Zèklè qui effectuait son grand retour sur la scène musicale, a enregistré un succès fou lors de son premier grand festival après environ vingt (20) ans d’inactivité.
La bande à Joël et Mushi Widmaier a, au cours de cette soirée, fourni un spectacle hors pair en présence de plus de trois mille (3000) spectateurs à la fois connaisseurs et admirateurs.
Si du coté musical le public connaissait déjà l’énorme talent des Joël, Mushi, Raoul (Ti Ra) ou encore Claude Marcelin, le coté spectacle a été d’un professionnalisme qui n’a rien à envier aux grands festivals des grandes stars de la planète.
La scène « stage » muni de jeux de lumières bien contrôlés, a été tout simplement une merveille. Quant à la sonorisation dirigée par le spécialiste Robert Denis (Boby), elle était d’une pureté inouïe. Ce qui a davantage excité les nombreux fans qui, pour la plupart, découvraient pour la première fois, ce groupe musical qui a connu un grand succès au cours des années 80.
L’intégration de certains musiciens comme Kéké Bélizaire, Jean Caze, Richard Barbot et Fabrice Rouzier intégration a, contribué largement au succès du « show ». Il faut souligner entre autres, la présence des artistes de la nouvelle génération Tifane et de Mickael Benjamin (Mika) qui ont eux aussi, fait bouger à leur manière, les 3000 spectateurs.
L’économiste Kesner Pharel qui opinait sur les ondes de Radio Métropole, a surtout insisté sur le coté économique d’un spectacle comme celui produit par Zèklè. Il pense que la prestation de qualité fournie par le groupe Zèklè samedi dernier, pourrait être vendue n’importe où dans le monde. Pour M. Pharel, la qualité des productions culturelles haïtiennes peuvent être un facteur intéressant dans l’augmentation du PIB haïtien.
Des spectacles de ce calibre, les mélomanes haïtiens en demandent toujours. A entendre les opinions des uns et des autres, on peut dire que la satisfaction était totale. Au point que tout le monde demande déjà : « A quand la prochaine prestation de Zèklè » ? Il n’est que d’attendre.
Guyto Rivière
La bande à Joël et Mushi Widmaier a, au cours de cette soirée, fourni un spectacle hors pair en présence de plus de trois mille (3000) spectateurs à la fois connaisseurs et admirateurs.
Si du coté musical le public connaissait déjà l’énorme talent des Joël, Mushi, Raoul (Ti Ra) ou encore Claude Marcelin, le coté spectacle a été d’un professionnalisme qui n’a rien à envier aux grands festivals des grandes stars de la planète.
La scène « stage » muni de jeux de lumières bien contrôlés, a été tout simplement une merveille. Quant à la sonorisation dirigée par le spécialiste Robert Denis (Boby), elle était d’une pureté inouïe. Ce qui a davantage excité les nombreux fans qui, pour la plupart, découvraient pour la première fois, ce groupe musical qui a connu un grand succès au cours des années 80.
L’intégration de certains musiciens comme Kéké Bélizaire, Jean Caze, Richard Barbot et Fabrice Rouzier intégration a, contribué largement au succès du « show ». Il faut souligner entre autres, la présence des artistes de la nouvelle génération Tifane et de Mickael Benjamin (Mika) qui ont eux aussi, fait bouger à leur manière, les 3000 spectateurs.
L’économiste Kesner Pharel qui opinait sur les ondes de Radio Métropole, a surtout insisté sur le coté économique d’un spectacle comme celui produit par Zèklè. Il pense que la prestation de qualité fournie par le groupe Zèklè samedi dernier, pourrait être vendue n’importe où dans le monde. Pour M. Pharel, la qualité des productions culturelles haïtiennes peuvent être un facteur intéressant dans l’augmentation du PIB haïtien.
Des spectacles de ce calibre, les mélomanes haïtiens en demandent toujours. A entendre les opinions des uns et des autres, on peut dire que la satisfaction était totale. Au point que tout le monde demande déjà : « A quand la prochaine prestation de Zèklè » ? Il n’est que d’attendre.
Guyto Rivière
LE COLONIALISME FRANCAIS PROFONDEMENT INJUSTE: NICOLAS SARKOZY
En Algérie, Nicolas Sarkozy dénonce le colonialisme français
Au premier jour de sa visite d'Etat en (Haïti) Algérie, lundi 3 décembre, Nicolas Sarkozy a qualifié le système colonial français dans ce pays de "profondément injuste [et] contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité". Aux hommes d'affaires français et (haïtiens) algériens qui l'écoutaient, le chef de l'Etat s'est dit "convaincu depuis toujours que pour bâtir un avenir meilleur, on doit au contraire regarder le passé en face".
Alors qu'une polémique sur le passé colonial de la France se poursuit en (Haïti) Algérie, Nicolas Sarkozy a également dit vouloir honorer "toutes les victimes" de la guerre d'indépendance (1791-1804) (1954-1962). Sans les qualifier de "crimes de guerre" ou de "crimes contre l'humanité", le président de la République a reconnu que "des crimes terribles ont été commis tout au long d'une guerre d'indépendance qui a fait d'innombrables victimes des deux côtés".
Nicolas Sarkozy a jugé qu'il était temps de confier à des historiens (haïtiens) algériens et français d'enquêter "ensemble" sur l'histoire tourmentée des deux pays, afin que "les générations à venir puissent, de chaque côté de (L’océan) la Méditerranée, jeter le même regard" sur ce passé et bâtir sur cette base un "avenir d'entente et de coopération". "C'est le travail de mémoire que je suis venu proposer au peuple algérien", a-t-il conclu.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-985462,0.html?xtor=RSS-3208
Notre commentaire
Aujourd’hui plusieurs spécialistes pensent qu’une visite du chef d’état français Nicolas Sarkozy à Haïti est imminente. Cette idée a pris forme depuis l’invitation formelle lancée à son homologue par le Président Préval lors du passage de Rama Yade en septembre dernier à Port-au-Prince.
A cette occasion le président Sarkozy aurait probablement de quoi reposer son discours s’il ne veut pas tomber dans les bla-blas dénués de sens et surtout non adaptés à une réalité à laquelle certains ont préféré la fuite en tournant le dos.
Caractérisé par un franc parlé, il ne serait point étonnant que le président Sarkozy reprenne le sujet de la colonisation de Quisqueya pour reconfigurer les contours d’une nouvelle relation avec ce pays qui vante malgré vents et marées sa francophonie et sa francophilie.
Ce discours prononcé en Algérie serait parfaitement adapté à Haïti. Comme un petit jeu, je me suis permis de remplacer Algérie et Algériens par Haïti et haïtiens. Sans surprise la lecture est aussi passionnante. Pas de cacophonie aucune.
Ceci pourrait être le point de départ pour que les historiens français puissent replacer le colonialisme et la révolution haïtienne dans les manuels d’histoire avec toutes les vérités jusqu’alors cachées.
Il est à noter cependant comme toujours l’application de plusieurs poids et plusieurs mesures quand il s’agit du traitement de l’histoire. Un membre du parti socialiste faisant allusion à cette déclaration du Président Sarkozy évoque « l’auto flagellation » que devrait éviter la France tandis qu’il se pose la question de l’annulation de la visite présidentielle à cause de certains propos antisémites d’un ministre algérien ! N’est ce pas …rigolo ?
Au premier jour de sa visite d'Etat en (Haïti) Algérie, lundi 3 décembre, Nicolas Sarkozy a qualifié le système colonial français dans ce pays de "profondément injuste [et] contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité". Aux hommes d'affaires français et (haïtiens) algériens qui l'écoutaient, le chef de l'Etat s'est dit "convaincu depuis toujours que pour bâtir un avenir meilleur, on doit au contraire regarder le passé en face".
Alors qu'une polémique sur le passé colonial de la France se poursuit en (Haïti) Algérie, Nicolas Sarkozy a également dit vouloir honorer "toutes les victimes" de la guerre d'indépendance (1791-1804) (1954-1962). Sans les qualifier de "crimes de guerre" ou de "crimes contre l'humanité", le président de la République a reconnu que "des crimes terribles ont été commis tout au long d'une guerre d'indépendance qui a fait d'innombrables victimes des deux côtés".
Nicolas Sarkozy a jugé qu'il était temps de confier à des historiens (haïtiens) algériens et français d'enquêter "ensemble" sur l'histoire tourmentée des deux pays, afin que "les générations à venir puissent, de chaque côté de (L’océan) la Méditerranée, jeter le même regard" sur ce passé et bâtir sur cette base un "avenir d'entente et de coopération". "C'est le travail de mémoire que je suis venu proposer au peuple algérien", a-t-il conclu.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-985462,0.html?xtor=RSS-3208
Notre commentaire
Aujourd’hui plusieurs spécialistes pensent qu’une visite du chef d’état français Nicolas Sarkozy à Haïti est imminente. Cette idée a pris forme depuis l’invitation formelle lancée à son homologue par le Président Préval lors du passage de Rama Yade en septembre dernier à Port-au-Prince.
A cette occasion le président Sarkozy aurait probablement de quoi reposer son discours s’il ne veut pas tomber dans les bla-blas dénués de sens et surtout non adaptés à une réalité à laquelle certains ont préféré la fuite en tournant le dos.
Caractérisé par un franc parlé, il ne serait point étonnant que le président Sarkozy reprenne le sujet de la colonisation de Quisqueya pour reconfigurer les contours d’une nouvelle relation avec ce pays qui vante malgré vents et marées sa francophonie et sa francophilie.
Ce discours prononcé en Algérie serait parfaitement adapté à Haïti. Comme un petit jeu, je me suis permis de remplacer Algérie et Algériens par Haïti et haïtiens. Sans surprise la lecture est aussi passionnante. Pas de cacophonie aucune.
Ceci pourrait être le point de départ pour que les historiens français puissent replacer le colonialisme et la révolution haïtienne dans les manuels d’histoire avec toutes les vérités jusqu’alors cachées.
Il est à noter cependant comme toujours l’application de plusieurs poids et plusieurs mesures quand il s’agit du traitement de l’histoire. Un membre du parti socialiste faisant allusion à cette déclaration du Président Sarkozy évoque « l’auto flagellation » que devrait éviter la France tandis qu’il se pose la question de l’annulation de la visite présidentielle à cause de certains propos antisémites d’un ministre algérien ! N’est ce pas …rigolo ?