samedi 1 septembre 2007

Hedi Annabi, nouveau chef de la Minustah entre en fonction

Le nouveau Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Hédi Annabi, doit prendre ses fonction aujourd’hui, 1 er septembre. M. Annabi, 63 ans est le troisième chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti ( Minustah) après le chilien Juan Gabriel Valdes et le guatémaltèque, Edmond Mulet.
Avant sa nomination, M. Annabi occupait, depuis 1997, le poste de Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.
La première activité du diplomate tunisien dans le cadre de ses nouvelles fonctions sera d’organiser la conférence des ministres de la défense des pays latino-américains. Les ministres de la défense d’Argentine, du Chili, du Brésil, de la Bolivie, de l’Equateur , du Guatemala, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay discuteront au cours de cette rencontre de la nouvelle orientation de la Minustah.
Le diplomate tunisien avait rejoint les Nations Unies en 1981 comme Administrateur principal au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les affaires humanitaires en Asie du Sud-est, M. Annabi fut ensuite nommé Directeur de ce Bureau.
Entre 1982 et 1991, il a été étroitement associé aux efforts du Secrétaire général, Kofi Annan, et de son Représentant spécial, pour parvenir à un règlement politique global de la crise au Cambodge. M. Annabi a ensuite intégré le Département des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, où il a été Directeur de la Division Afrique de 1993 à 1996 puis responsable du Bureau des opérations du Département des opérations de maintien de la paix à partir de juin 1996.
M Annabi a une énorme expérience au sein des Nations Unies avait déclaré son prédécesseur, Edmond Mulet, précisant que le diplomate tunisien à la capacité de répondre aux nécessités tels le renforcement des institutions et l’établissement d’un état de droit en Haïti. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12993

L’UE accorde une aide de 3 millions d’euros aux victimes de l’ouragan Dean

La Commission Européenne s'apprête à allouer une aide d'urgence de 3 millions d'euros pour faire face aux dégâts provoqués par l'ouragan Dean dans les Caraïbes. " Cette décision permettra de venir en aide à près de 50 000 personnes, victimes de l'ouragan au Belize, en Jamaïque, à Sainte Lucie, à la Dominique et en Haïti", indique un communiqué de l’UE précisant que les fonds seront gérés par ECHO, le service d'aide humanitaire de la Commission européenne.
Selon l’Union Européenne, les besoins couverts par cette décision comprennent les abris temporaires, la santé, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement, la distribution de nourriture et d'articles de première nécessité, la réhabilitation d'urgence de certaines habitations et la récupération des moyens de subsistance.
Le Commissaire Louis Michel, en charge de l'aide humanitaire, affirme que cette catastrophe souligne l'importance des programmes de réduction des risques de désastre et des mesures de préparation aux catastrophes. " Les pertes en vies humaines auraient été bien plus nombreuses sans les mesures de préparation et d'alerte précoce déjà mises en place dans la région, notamment grâce aux financements de la Commission", a-t-il ajouté.
Selon M. Michel, le véritable défi est de s'assurer que la réduction des risques de désastre devienne une part intégrante de l'aide au développement.
Entre le 17 et le 21 août, l'ouragan Dean a balayé les Caraïbes, provoquant la mort d'une quinzaine de personnes et laissant dans son sillage des dégâts considérables à la Dominique, à Sainte Lucie, en Haïti, a la Jamaïque et au Belize. En Haïti, principalement dans les régions du Sud et du Sud-ouest, les inondations et les vents ont saccagé les plantations, les maisons et des infrastructures. L’économiste Kesner Pharel estime que le secteur agricole qui représente 25 % du Produit Intérieur Brut (PIB) est le plus touché par le passage de l’ouragan parce que de nombreuses plantations ont été dévastées. " A Jacmel des bananeraies et dans la plaine des Cayes des plantations de vétiver ont été détruites", dit-il expliquant qu’une baisse de la production agricole aura des conséquences directes sur l’activité économique.
Les autorités haïtiennes avaient indiqué que l’ouragan Dean a causé la mort de 9 personnes durant son passage sur les départements du sud d’Haïti les 18 et 19 août dernier.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12992

Retour au calme dans les relations entre l’exécutif et le parlement

Les chefs de file de l’exécutif, Le président René Préval et le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, ainsi que les présidents des deux chambres, le sénateur Joseph Lambert et le député Pierre Eric Jean Jacques, se sont évertués au cours de cette semaine à calmer les esprits afin de ne pas nuire au climat de stabilité.
René Préval, qui effectue un séjour pour raison de santé en Floride (Etats-Unis), avait en début de semaine fait des gestes de bonne volonté en répondant à une lettre du grand corps relative à la nomination des membres des conseils d’administration de la BRH et de la BNC. De plus, le chef de l’état s’apprêtait à publier un arrêté nommant les membres de la commission spéciale chargée d’évaluer la mise en place d’une nouvelle force publique.
Dans le même temps, le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, s’était dit prêt à répondre à une interpellation, reconnaissant les prérogatives constitutionnelles du grand corps.

De son coté, le président du sénat, Joseph Lambert, a refusé d’évoquer le dossier de l’interpellation du premier ministre Jacques Edouard Alexis. Le sénateur Lambert a souligné qu’un sursis a été accordé au chef du gouvernement précisant que 22 sénateurs ont apporté leur appui à cette proposition.

Le président de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, avait quant a lui fait état de bon rapports existants entre le législatif et l’exécutif. " Les relations sont correctes ", dit-il mettant en garde contre toute tentative qui pourrait nuire à la stabilité du pays." Le gouvernement a déjà obtenu de bons résultats il faut de la patience", a-t-il martelé.
Toutefois certains sénateurs tiennent mordicus à l’interpellation du premier ministre, décidée après le refus du chef du parquet de répondre à une invitation du sénat. Le président de la commission justice du sénat, Youri Latortue, a indiqué que l’interpellation du premier ministre devrait intervenir après la rentrée scolaire.
Pour sa part, le sénateur Evaliere Beauplan exige le respect des prescrits constitutionnels se prononçant contre toute tentative visant à éviter la séance d’interpellation. " Il faut respecter la constitution, nous sommes des légalistes ", a-t-il lancé rejetant les tractations entre les responsables de l’exécutif et du sénat.

Le Magnum band très affûté pour un week end spécial

Les fers de lance du Magnum band, Tico et Dadou Pasquet, affirment que le groupe est en grande forme pour les trois prestations à l’occasion du trentième anniversaire de Métro-rétro. " Nous sommes en grande forme et nous comptons présenter les tubes d’hier et d’aujourd’hui aux fans ", indique Dadou Pasquet pour qui l’absence du bassiste Laurent Cicéron ne devrait pas empêcher une bonne performance du groupe. " Laurent Cicéron est convalescent depuis une semaine suite à une infarctus", explique t-il.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour", Dadou Pasquet a salué le travail du staff de radio Métropole, dont le directeur général Richard Widmaier, qui a permis au public de revivre les hits du passé.
Dadou Pasquet et le Magnum band ont réalisé 37 albums au cours des 31 ans d’existence du groupe.
Tout en remerciant RW Productions d’avoir invité le groupe, Dadou regrette que les producteurs en Haïti et en Floride évitent le Magnum band. " Il y a un embargo sur le groupe depuis environ 11 ans, cependant durant cette période nous avons réalisé des tournées en Europe et aux Antilles", assure t-il.
Interrogé sur la relève du Magnum, Dadou annonce que des recrutements de jeunes talentueux musiciens sont envisagés. " Je cherche un guitariste et Tico cherche un batteur avec qui nous pourrons travailler", explique t-il.
De son coté, Tico a mis l’accent sur le succès de Métro-rétro et précise que le week end verra la combinaison de deux succès le Magnum et Métro-rétro.
Vendredi 31 août Magnun Band et le groupe de Boulot Valcourt seront en concert au au Parc historique de la canne à sucre.
Samedi 1 septembre Magnum et le groupe Jus Kan-n seront au Ritz Kinam et Magnum donnera un concert au Florvil le dimanche 2 septembre.

Coopération haïtiano-colombienne dans la lutte contre le trafic de la drogue

Une délégation d’experts colombiens effectue un séjour en Haïti en vue de renforcer la coopération dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants. Des séances de travail, avec les membres des différents secteurs impliqués dans la lutte contre la drogue, se tiendront durant deux jours au local de la Banque de la République d’Haïti.

Le ministre de la justice, René Magloire, affirme que les experts colombiens partageront leurs connaissances avec leurs collègues haïtiens. " La Colombie a développé des expertises dans le domaine des renseignements et dispose de grandes installations pour contrôler les importations de marchandises", indique le ministre.

Des techniciens de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (Ucref), de l’administration des Douanes, des services d’Immigration, de la Police ( Brigade de Lutte contre le Tracif des Stupéfiants et Direction Centrale de la Police Judiciaire), de ministère de l’intérieur, du centre de renseignement, du ministère des affaires étrangères et du ministère de la justice participent à ces séances de travail.

René Magloire indique que la délégation colombienne est composée de représentants de la douane, de la marine, de la police, des services de renseignements et de l’autorité portuaire. Il espère que les séances de travail permettront de préparer un protocole d’accord entre les deux délégations.

De son coté, le chef de la délégation colombienne, Elquin Echeverry, croit que le renforcement de la coopération entre les deux pays est indispensable pour lutter efficacement contre le trafic de la drogue. Il croit que les points clés de la coopération sont le contrôle des frontières aériennes et terrestres.

" Nous explorons les possibilités en vue de renforcer la lutte contre le trafic de la drogue en Haïti", dit-il précisant que les réflexions porteront sur tous les domaines liés à la drogue tel le blanchiment d’argent.

Il affirme que les membres de la délégation sont disposés à partager leurs expériences dans le domaine de la lutte contre la drogue avec les techniciens haïtiens.

Métro-rétro plébiscité par les auditeurs de radio Métropole

A l’occasion du 30 eme anniversaire de Métro-rétro, diffusée tous les jeudis, les auditeurs ont rendu un vibrant hommage à la direction de radio Métropole qui selon eux a su faire revivre les grands hits d’autrefois.

Exceptionnellement la rubrique " Invité du jour" a été l’occasion pour les auditeurs de témoigner leur gratitude aux concepteurs, producteurs et réalisateurs de l’émission tel Herby, " Mimi" et Richard Widmaier entre autres.

" Je vis une fois par semaine ", déclare une dame qui s’était empressée d’appeler à l’émission. " Métro-rétro est unique, je suis une adepte de Métropole", indique une auditrice alors qu’une autre précise qu’elle suit l’émission religieusement. " Métro rétro me rappelle les bons souvenirs de ma jeunesse", soutient une des personnes participant à l’émission.

Les témoignages envers Métro rétro se confondent avec remarques positives envers radio Métropole. " J’ ai grandi avec Métropole, maintenant que je suis à l’étranger, j’écoute les nouvelles de Métropole sur Internet, mais je voudrais également avoir les autres émissions", se plaint un auditeur. " Tenez bon, Métropole je suis fière de vous ", indique une auditrice. " Métropole nous fait revivre le passé, le jeudi même au travail je ne manque jamais Métro-rétro", ajoute t-elle.

Frantz, dans la quarantaine, affirme adorer Métro-rétro et souligne que Métropole est sa station de prédilection.

" Je veux vous féliciter, vous accomplissez une grande œuvre, Métro-rétro est exceptionnelle ", déclare Joel qui souhaite succès au staff de Métropole.

A l’occasion du 30 eme anniversaire de Métro-rétro, radio Métropole organise trois concerts avec le groupe Magnum Band, qui fête également son trentième anniversaire.

Vendredi 31 août Magnun Band et le groupe de Boulot Valcourt seront en concert au au Parc historique de la canne a sucre. Samedi 1 septembre Magnum et le groupe Jus Kan-n seront au Ritz Kinam et Magnum donnera un concert au Florvil le dimanche 2 septembre.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12987

Crash d’un petit avion de ligne en Haïti : Aucun mort

Un nouveau-né et cinq autres personnes sortent pratiquement indemnes de cet accident enregistré à la Croix-des-Bouquets ; l’aviation civile haïtienne une fois de plus en cause

Un petit avion de la compagnie haïtienne de trafic intérieur Caribintair S.A avec une pilote et cinq passagers à son bord s’est écrasé vendredi en fin d’après-midi à la Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince) sans faire de victime, a appris Radio Kiskeya sur place auprès des autorités.

Seule la pilote de nationalité dominicaine a été légèrement blessée au visage tandis qu’une passagère a eu des malaises sous le coup de l’émotion, selon un premier bilan provisoire.

Un nourrisson âgé de trois mois s’en est sorti indemne. Mais, par précaution, tous les occupants de l’appareil ont été acheminés à l’hôpital militaire onusien de la capitale pour des examens appropriés.

Des témoins interrogés par Radio Kiskeya ont fait savoir qu’un début d’incendie s’était déclaré à bord de l’avion peu après son décollage de l’aéroport Toussaint Louverture. Devant l’impossibilité de faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome, le commandant de bord a préféré projeter dans un désert de la localité dénommée Savane Blonde le monomoteur qui assure des vols quotidiens Port-au-Prince/Cap-Haïtien (Nord).

Tout de suite après le crash, des personnes ont aidé à éteindre le feu en lançant des mottes de terre sur l’appareil.

Les responsables de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) et de la Caribintair se sont rendus sur les lieux de l’accident, mais n’ont voulu faire aucune déclaration. Une enquête a été ouverte.

Le commissaire de la Croix-des-Bouquets, Ernst Dumont, a supervisé le déploiement des policiers qui devaient sécuriser, durant toute la nuit, le site de la catastrophe en compagnie des agents de la Police civile des Nations Unies (UNPOL). Ces mesures visaient à faciliter le travail des investigateurs.

Le trafic aérien intérieur en pleine expansion en Haïti a connu certains revers ces dernières années. La plus grande catastrophe a été jusqu’ici l’écrasement d’un avion de la Tropical Airways qui avait fait 21 morts le 24 août 2003, au Cap-Haïtien.

Les résultats des enquêtes ouvertes sur les tragédies aériennes ne sont jamais publiés ni les responsabilités fixées. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4051

----------

Pour rire:

Dans la mode des interpellations par le parlement, nos sénateurs et députés doivent bien trouver quelqu'un à se mettre sous les dents: un directeur, un pilote, voire un passager!

L’ancien chef guatémaltèque de la MINUSTAH, Edmond Mulet, décoré dans son pays

La Croix des forces de terre lui a été décernée par les Forces Armées pour son rôle à la tête de la mission onusienne

L’ex-représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, le diplomate guatémaltèque Edmond Mulet, a été décoré vendredi par les Forces Armées Guatémaltèques pour son travail à la tête de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), rapporte le quotidien local Prensa Libre.

La Croix des forces de terre du Guatémala a été décernée à l’ambassadeur Mulet, promu Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix en remplacement du diplomate tunisien Heddi Annabi.

Absent, le récipiendaire a été représenté par son épouse, Karen Lind de Mulet, lors d’une cérémonie organisée à Ciudad de Guatemala.

Edmond Mulet avait laissé Haïti dimanche dernier à l’issue d’une mission de 14 mois à la tête de la MINUSTAH. Dans un jeu de chaises musicales, Heddi Annabi deviendra à son tour ce samedi le successeur du guatémaltèque.

Il dirigera une mission onusienne forte de 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4049