mardi 10 juillet 2007

Le grand jour pour Joachim Alciné , champion du monde des super-welters

Joachim Alciné a arraché le titre de champion du monde des super mi-moyens de la WBA à l'Américain Travis Simms, samedi devant 3897 spectateurs à l'aréna à Harbor Yard, alors qu'il s'est imposé par décision unanime des juges dans un combat de 12 rounds. es juges ont accordé à "Ti Joa" un avantage de 114-111, 115-110 et 116-109. Alciné est ainsi devenu le premier boxeur haïtien de l'histoire à être couronné champion du monde.

Alciné (29-0, 18 K.-O.) se battait hors du Canada pour la troisième fois de sa carrière seulement, tandis que l'Américain Travis Simms (25-1, 19 K.-O.) effectuait sa première défense de titre chez lui, tout près de son patelin de Norwalk, au Connecticut. Se battant devant Don King, notre compatriote n'a pas paru intimidé du tout, faisant au moins jeu égal - sinon plus - avec le champion avant de prendre l'initiative de l'affrontement en milieu de combat. En territoire ennemi, il a réussi le tour de force de s'attirer la faveur des juges. "Je crois définitivement que je méritais la victoire, a déclaré Alciné dans les minutes suivant sa victoire. Je pense que Simms a peut-être remporté trois rounds.
"Vous ne m'avez pas vu à mon meilleur ce soir, parce que Simms était un peu difficile à suivre. Après toutes les grandes paroles de cette semaine, je croyais qu'il serait plus agressif. Il n'est pas mauvais boxeur, mais je pensais qu'il serait un meilleur cogneur que ça."
"Je ne veux pas m'en servir comme excuse, mais je me suis blessé à la main gauche dans les premiers rounds, a affirmé Simms. Alors, j'ai été incapable d'atteindre la cible avec force.
"Je me sens encore comme le champion, même si c'était son soir. Je n'ai pas d'excuses, il l'a emporté à la régulière, je lui lève mon chapeau. Mais naturellement, j'aimerais obtenir un combat revanche."
Simms a été l'agresseur au premier round, atteignant Alciné au moins trois fois, mais sans l'ébranler et en prenant soin de se tenir loin de "Ti Joa". Il y a eu davantage d'accrochages au deuxième round, et Alciné a reçu un avertissement de l'arbitre pour avoir mis le pied sur la bottine du champion.
Alciné a commencé à atteindre son adversaire régulièrement à la troisième reprise, tant de la gauche que de la droite. Au quatrième round, Simms a souvent bougé le haut du corps pour tenter d'attirer Alciné, mais ce dernier lui a rendu la pareille, en ajoutant un peu de moutarde.

"Après les premiers rounds, j'avais l'impression d'être en arrière dans le score, alors j'ai décidé d'accélérer la cadence", a indiqué Alciné. Beaucoup d'accrochages en corps à corps au cinquième, puis encore au sixième. Alciné a alors reçu un autre avertissement - il a perdu un point pour avoir donné un coup après que l'arbitre eut séparé les deux boxeurs - mais ça ne l'a pas empêché d'y aller ensuite de ses premières véritables séries de coups soutenus du combat. Alciné a commencé à prendre l'initiative du combat de façon marquée au septième round, trouvant régulièrement l'ouverture et Simms peinant à répliquer. "Ti Joa" a continué au huitième, profitant de nombreux corps à corps pour le marteler de plusieurs séries de coups en rapide succession. Simms l'a atteint une fois solidement au visage, mais Alciné est immédiatement revenu en force, si bien que Simms a perdu patience et perdu un point à son tour, pour la même raison que son adversaire plus tôt. Alciné a atteint Simms d'une gauche au menton qui a fait chuter le champion au neuvième, mais ce dernier a prétendu avoir glissé. Ce qui était peut-être le cas. "Il y avait beaucoup de sueur et d'eau sur le ring, a expliqué Simms. Alors est-ce le fait que j'ai glissé qui m'a amené à chuter? Je le laisse au bon jugement des gens." Alcine a obtenu un léger avantage au 10e round, mais a été atteint solidement à deux reprises au 11e. Reste que dans les derniers rounds, Simms reculait constamment devant son adversaire. Au 12e, Alciné a encore tout donné. Quand la cloche a sonné, les deux boxeurs ont levé les bras, confiants de l'avoir emporté. La décision est revenue aux juges.
Simms avait évoqué, avant le combat, la possibilité d'unifier les titres chez les super mi-moyens. Ce sera plutôt Alciné qui aura maintenant l'occasion de le faire. "Maintenant, je sais que je suis assez bon pour affronter les autres champions dans ma catégorie de poids", a avancé Alciné. Cory Spinks est le champion actuel dans l'IBF et Sergeii Dzinziruk, dans la WBO. Le titre de la WBC est vacant. Qu'en pensez-vous ?
Source : rds.ca
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=45973&PubDate=2007-07-09




Fabien Vorbe sur le point de se faire opérer

L’attaquant de la sélection haïtienne des moins de 17 ans Francis Fabien Vorbe devrait subir une intervention chirurgicale cette semaine aux Etats-unis.
Souffrant depuis quelques jours de douleurs au genou, Fabien Vorbe s’était fait examiner la semaine dernière en République Dominicaine.
Et, les résultats de ces examens avaient effectivement confirmé une blessure au ménisque ; laquelle blessure exigerait automatiquement une opération.
Le docteur Hans Larsen qui est médecin personnel de Fabien, a conseillé aux parents du joueur de faire un nouveau Check-up en Floride afin de ne pas prendre des décisions trop hâtives sur le cas du jeune espoir haïtien.
Toutefois, Hans Larsen a confirmé que Fabien Vorbe serait opérationnel pour l’équipe haïtienne avant le début du mondial U-17 même en cas d’intervention chirurgicale ; moyennant que la blessure ne soit pas trop grave.
L’équipe haïtienne qui serait sur le point de se passer de certains joueurs pour cause d’age avancé, prendrait un gros coup en cas de la non disponibilité de Fabien Vorbe pour la phase finale du mondial U-17 prévu pour le mois d’août prochain. Guyto Rivière
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12812

Le gouvernement interdit la vente de médicament sur le marché informel

Le directeur général du ministère de la santé, Gabriel Thimothé, informe que les autorités sanitaires ont décidé de procéder à la saisie des médicaments vendus par des marchands ambulants et des étalagistes principalement dans la région métropolitaine.
A partir du mardi 10 juillet les inspecteurs de la mairie et du ministère de la santé lanceront cette campagne, indique t-il tout en reconnaissant que cette mesure pourrait entraîner une grogne de la part des personnes concernées.
Nous voulons passer à l’action après une longue période d’observation soutient-il précisant que les autorités sanitaires disposent de moyens pour contrôler les médicaments arrivant légalement dans le pays.
Le docteur Thimothé avoue qu’en raison de la faiblesse des structures dans les postes frontaliers et les ports des villes de province des médicaments contrefaits et des produits avariés peuvent être introduits en Haïti.
Il estime que le ministère du commerce et l’administration des Douanes doivent jouer leur rôle dans le contrôle de la qualité des produits alimentaires importés en Haïti.
De nombreux marchands ambulants vendent des médicaments de touts types dans les rues et dans les véhicules de transport en commun. Ces marchands de comprimés dont certains se présentant comme des agents de marketing vont jusqu'à prescrire des médicaments et présenter un dosage aux clients.
De plus, le directeur général du ministère de la santé, informe que les pharmacies n’ayant pas d’autorisation de fonctionnement ou vendant des médicaments contrefaits seront fermées par les autorités sanitaires au cours de cette semaine.
Vendredi dernier, le juge au tribunal de Paix section sud de Port-au-Prince, James Saint Jean, a sur requête du ministère de la santé mis sous scellés le centre hospitalier de la vie à la ruelle Waag, responsable de la vente de médicaments contrefaits.
Une jeune femme, Ansy Georges, 34 ans, est décédée mardi à midi au Centre hospitalier de la vie, 7 minutes après avoir reçu de la Pentazocine, ou Pentaphene.
La directrice générale a.i. du ministère de la santé, Jocelyne Pierre, annonce que toutes les pharmacies vendant des médicaments périmés ou contrefait seront fermées par le ministère de la santé dans les prochains jours. " Nous avons les provisions légales pour procéder à la fermeture de n’importe quelle structure de santé", assure Mme Pierre précisant que la pentazocine en question ressemble à un médicament contrefait.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12811

Le chef du parquet entend réduire la population carcérale

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant, réagissant sur le rapport de la commission d’enquête sur la détention préventive prolongée, annonce la libération de catégories de détenus en vue de désengorger les centres de détention.
Les personnes incarcérées pendant une période supérieure à la durée de la peine maximale encourue retiennent l’attention du chef du parquet qui qualifie cette situation de preuve d’incapacité du système judiciaire et de l’état.
Parmi les cas urgents M. Gassant cite la prison civile des femmes de Pétion ville qui heberge 17 femmes enceintes. " Nous devons prendre des dispositions pour que 17 enfants ne naissent dans ce centre carcéral ", dit-il rappelant que le parquet se penche également sur les cas de détenus malades. " Il y a des personnes atteintes de Sida et de tuberculose ", indique t-il précisant avoir sollicité un rapport des médecins sur l’état de santé des détenus.
Le commissaire du gouvernement se penche également sur les cas de nombreux mineurs, détenus notamment à Delmas 33, tout en annonçant la mise en place d’un programme de réhabilitation en partenariat avec le ministère des affaires sociales.
Claudy Gassant semble plus que jamais déterminé d’autant plus que le parquet, héritera dans deux semaines, d’un nouveau local. Il estime que ses collaborateurs pourront travailler dans de meilleures conditions, révélant que seulement 6 des 22 substituts pouvaient travailler en même temps." Le local de la rue pavée est trop exigu, dans deux semaines nous aurons la possibilité de travailler rapidement et d’être disponibles 24 heures sur 24", ajoute t-il.
La bonne collaboration avec la direction centrale de la police judiciaire et un nouveau local devraient être des facteurs déterminants pour doper la performance du parquet de Port-au-Prince.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12810

Le sénateur Latortue dénonce la lenteur dans la mise en place de la nouvelle force publique

Laxisme et nonchalance sont des mots utilisés par le président de la commission justice et sécurité publique du sénat, Youri Latortue, pour qualifier l’attitude du premier ministre qui tarde à mettre en place la commission chargée de la nouvelle force publique.
M. Latortue regrette que le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, n’a pas respecté ses engagements, trois semaines après sa rencontre avec les membres de la commission sécurité du grand corps.
Il exprime ses préoccupations face au comportement des responsables de l’exécutif, rappelant que les affaires de sécurité nationale sont très importantes pour un état souverain. " Il ne peut y avoir un manque d’intérêt parce que l’institution policière comptant 7 000 hommes est faible", dit-il déplorant que des soldats de 28 armées étrangères appuient la police haïtienne.
Youri Latortue indique que le premier ministre doit s’attendre à une réponse de la commission sécurité publique du sénat s’il persiste dans son refus d’exécuter la loi sur le budget.
De plus, le sénateur Latortue se déclare prêt à rejoindre l’opposition au gouvernement, expliquant qu’il faut considérer comme un échec l’incapacité a gérer le domaine de la sécurité. Tout en réaffirmant son opposition à la présence des troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), M. Latortue croit savoir que de nombreux généraux de l’amerique latine souhaitent mettre un terme à leur présence en Haïti. " Nous espérons que le renouvellement qui aura lieu en octobre soit le dernier et nous regrettons que le gouvernement soit encore incapable de mettre en place les institutions de sécurité", ajoute t-il.
Selon Youri Latortue il est temps de prendre des dispositions pour que les haïtiens assurent la sécurité du pays.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12809

Nouveau coup de filet de la PNH : Cinq présumés bandits arrêtés à Port-au-Prince

Accusés notamment de kidnappings et d’assassinats de policiers, BLack Toutou, Ti Musca, Ti Josué et la concubine du chef de gang de Ti Bois tombent aux mains des forces de l’ordre
lundi 9 juillet 2007,
Radio Kiskeya

La police a procédé le week-end écoulé à l’arrestation d’au moins cinq présumés membres de gangs extrêmement dangereux lors d’opérations menées dans la banlieue sud de la capitale, ont indiqué lundi les responsables du commissariat de Port-au-Prince à Radio Kiskeya.
Black Toutou ainsi connu, identifié comme l’un des bandits notoires de Cité Soleil (banlieue nord), a été surpris dans la nuit de vendredi à samedi à Fontamara où il s’était réfugié. Il est accusé d’avoir assassiné plusieurs policiers.
Au cours de la même soirée, le nommé "Ti Musca" a été appréhendé à Martissant en possession d’un revolver de calibre 38. Il est considéré comme un acteur important de divers enlèvements et autres actions violentes commis dans ce secteur de la capitale.
D’autres individus activement recherchés pour leur implication présumée dans des actes de banditisme ont été également mis aux arrêts.
Dimanche, à Fontamara, "Ti Josué" ainsi connu a été intercepté par des riverains et remis à la police. Il serait impliqué dans de nombreux épisodes de violence enregistrés dans ce quartier.
La PNH souligne que le présumé bandit s’est montré très coopératif et a fait des révélations ayant conduit à d’autres opérations. Ainsi, une concubine de Fanfan, le chef de gang de Ti Bois à Martissant, a été appréhendée. Le caïd est, quant à lui, encore en cavale.
Au cours du week-end, le numéro deux de la bande armée d’Evens Ti Kouto, Bazile Soifette surnommé "Ti Bazile" avait été notamment épinglé.
Des dizaines d’individus appartenant à des bandes armées, dont des leaders tels Evens Jeune, Bélony Pierre, Alain Cadet et Blade Nasson, ont été pris ces derniers mois. Mais, d’autres bandits en déroute sont difficilement repérables et continuent de détenir des arsenaux importants. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3846

Grève générale largement suivie en République Dominicaine : Un mort et un blessé par balle

Le commerce et le transport public très affectés par un mouvement de revendications sociales portant notamment sur l’augmentation des salaires et la baisse des prix
lundi 9 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Au moins une personne a été tuée et une autre blessée lundi en République Dominicaine lors d’une grève générale de 24 heures à caractère social largement suivie et marquée par de fortes tensions, rapportent l’agence espagnole EFE et la presse dominicaine.
Rafael de Jesùs Torres, 33 ans, a été abattu de trois balles au cours d’incidents confus enregistrés à Navarrete, une municipalité de la province de Santiago (nord).
José Espinosa, un porte-parole local du Large front de lutte populaire (FALPO), l’une des organisations à l’origine du mot d’ordre de grève, a accusé des policiers et des militaires qui étaient "en embuscade dans un édifice" d’avoir ouvert le feu sur Torres qui regagnait paisiblement son domicile.
Cette version a été toutefois démentie par la police qui a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident en vue de fixer les responsabilités.
Dans la même région, une autre personne a été blessée à Bonao, dans la province de Monseñor Nouel, alors que des manifestants gagnaient les rues en soutien à la grève. Carlos Mejìa Disla, 27 ans, a reçu une balle au moment où des civils affrontaient des policiers et des militaires.
Lancé par le Forum social alternatif (FSA), un regroupement d’organisations populaires, l’appel à la grève a été largement suivi dans le nord de la République Dominicaine où de nombreux établissements commerciaux sont restés fermés. Le transport public était, pendant toute la journée, paralysé à 80%, selon EFE.
Pour sa part, le quotidien dominicain El Caribe souligne qu’à Santo Domingo le transport en commun et le commerce étaient quasiment paralysés. Dans les secteurs nord, est et centre de la capitale, le trafic était au point mort. De nombreux piétons étaient dans les rues, mais pouvaient difficilement trouver même des taximotos.
Aucun incident majeur n’a été signalé à Santo Domingo où un imposant dispositif de sécurité a été constaté. Des milliers de policiers et militaires étaient déployés dans les principales villes du pays où les autorités se tenaient prêtes à faire face à "toute provocation".
Cependant, les organisateurs de la grève ont accusé le chef de la police nationale, le major-général Bernardo Santa Pàez, d’avoir forcé les portes de certains magasins de la capitale afin de les faire fonctionner sous pression.
Le mouvement de protestation visait à obtenir des autorités dominicaines un ajustement salarial dans la fonction publique et le secteur privé, y compris en faveur des soldats et policiers. Les grévistes réclamaient aussi la fin de l’augmentation disproportionnée des prix des produits de consommation de masse, la cessation des coupures intempestives du courant électrique, la relance d’une politique contre la détérioration de l’environnement, le retour à un régime normal de distribution de l’eau potable, des investissements plus importants dans le domaine de la santé et de l’éducation, un moratoire dans le processus de remboursement de la dette externe et enfin la révision de la législation sur les hydrocrabures et la sécurité sociale.
Le gouvernement du Président Leonel Fernàndez devait se prononcer en fin de journée, à travers un communiqué, sur cette grève générale dont la levée n’était prévue que mardi matin à 6h00 heures locales (05h00 en Haïti et 10h00 GMT).
Dimanche, au moins trois personnes avaient été blessées, dont deux grièvement, en tentant de poser des bombes artisanales.
Confrontée à des vagues de violences, la République Dominicaine est régulièrement secouée par des mouvements de contestation sociale et des bras de fer entre le gouvernement et des groupes de pression sur des revendications cruciales. spp/RK

Arrestation du principal adjoint d’Evens Jeune, Bazile Soifette dit "Ti Bazile"

25 présumés bandits sous les verrous depuis le début du mois de juillet
lundi 9 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Le présumé numéro deux du gang d’Evens Jeune à Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince), Bazile Soifette alias "Ti Bazile", a été arrêté le week-end écoulé, a indiqué la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Radio Kiskeya.
Le brigand a été intercepté sur la route de l’aéroport (nord) au cours d’une opération que dirigeait le commissaire de Delmas, Carl-Henri Boucher.
Deux autres présumés bandits, Ernst Esaïe et Miller Baptiste, ont été également appréhendés au cours de la même offensive policière.
Activement recherché depuis plusieurs mois, "Ti Bazile" est accusé d’implication dans des meurtres, enlèvements et autres activités criminelles que son gang multipliait depuis 2004 à Boston, l’un des sinistres quartiers du plus grand bidonville de la capitale haïtienne.
Le principal leader de cette bande armée, Evens Jeune dit "Evens Ti Kouto", séjourne en taule depuis mars dernier après de longs mois de cavale.
D’autre part, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé l’arrestation de 25 présumés bandits dans différents quartiers sensibles de Port-au-Prince, au cours de la première semaine de juillet. La force internationale de paix se dit disposée à seconder activement la PNH en vue d’étouffer dans l’œuf tout projet de reconstitution des gangs. spp/RK