lundi 11 juin 2007

Football – Gold Cup : Haïti éliminée par le Canada / 2 buts à 0


lundi 11 juin 2007

P-au-P, 11 juin 07 [AlterPresse] --- Le matche Haiti-Canada s’est terminé par 2 buts à 0 en faveur du Canada, dans la soirée de ce lundi 11 juin 2007 à l’orange Bowl de Miami (Etats-Unis d’Amérique), dans le cadre de la Coupe d’Or (Gold Cup, 6 au 24 juin).
Le Canada a ainsi obtenu son ticket pour les quarts de finale, tandis que l’équipe haïtienne laisse la compétition, à la grande déception des supporteurs haïtiens, qui espéraient une victoire du onze national après ses deux matches nuls, respectivement contre la Guadeloupe (1-1, le 6 juin) et Costa Rica (1-1 le samedi 9 juin).
Avec seulement 2 points pour 3 matches disputés, la sélection de football d’Haïti a terminé dernière de son groupe, après le Canada, le Costa-Rica et la Guadeloupe.
Le Canada vient en tête avec 6 points, le Costa-Rica et la Guadeloupe ont réalisé respectivement 4 points et Haiti 2. [gp apr 11/06/2007 22:30]

DEUX TONNES DE COCAINE SAISIES AU VENEZUELA..DEUX PILOTES DE NATIONALITE AMERICAINE SONT INTENSEMENT RECHERCHES SUR TOUTE L’ILE MARGARITA

Deux pilotes de nationalité américaine sont intensément recherchés sur toute l’île Margarita
Maria Isoliett Iglesias, Juan Izaguirre,
El Universal.
Le parcours discret que réalisa une camionnette Van –cachée sous la complicité de la matinée obscure du samedi- dans la zone de décollage de l’aéroport Santiago Mariño (Etat de nouvelle Sparte) jusqu’aux pieds d’un avion privé avec des initiales américains, numéro N-211SJ modèle B-2G Gula Streiner, réveilla la curiosité du Commando NATIONAL Anti drogues et du détachement 76 de la garde Nationale, qui vivent dans le terminal.
Car selon la confirmation qu’ils avaient obtenues grâce aux travaux d’intelligence, l’aéroport devrait servir de pont pour charger et transporter une importante quantité de drogues vers d’autres latitudes.
Quand les hommes en uniformes de l’armée encerclèrent le camion et l’avion qui recevait la marchandise et révisèrent les sacs qui se trouvaient dans la partie arrière du camion, ils découvrirent que ceci représentaient la procédure qu’ils investiguaient depuis le mois de mai.
A l’intérieur du véhicule ils ont localisée et saisi exactement 2.350 blocks d’un kilo chacun de cocaïne. Ils ont arrêté en outre neuf personnes : 4 éléments de la police scientifique de la délégation de Nueva Esparta ; deux mexicains, un américain des Etats-Unis, un congolais et un vénézuelien qui travaillait dans la zone internationale de l’aéroport.
Ainsi informa-t-il le général de division Marcos Rojas Figueroa, commandant général de la Garde Nationale (GN). Selon lui, suivant le plan de vol présenté par les pilotes américains, la destination finale de l’avion- qui arriva du Mexique pour faire le plein en combustible- était Sierra Leone, sur la côte occidentale d’Afrique. On a su extra officiellement que semble-t-il, on lui aurait changé les sigles à l’avion.
Avec Nom et Prénom
Les deux citoyens des Etats-Unis d’Amérique qui pilotaient l’avion ont pu s’échapper, pour cette raison ils sont activement recherchés sur l’île.
Les membres d’équipage qui ont été apréhendés sont l’américain Robert Charles Gagnon Jr (Passeport 702171197), les pilotes de nationalité Mexicaine Carlos Gaona et José Acosta ; George Masudi Tarbwe natif du Congo et l’employé de la terminale, le vénézuélien Pablo Diaz. De la même manière ont été cité les contrôleurs vitor Torres et DANUFR Nelly Fraques Mijares. On investigue sur le fait que l’un des étrangers impliqués ne soit pas un attaché diplomatique dans le pays.
Surveillance depuis l’extérieur
Les quatre agents du CICPC arrêtés répondent aux noms de Carlos Leblanc, Humberto Lara, Dejmar Batista y Alfredo José Mac Lachlan Lugo, ce dernier est le chef de la Commission antidrogue de Porlamar. Selon une source extra-officielle, ils surveillaient au moment de charger l’avion.
En plus de deux tonnes, fut saisie aussi une camionnette NISSA de la police scientifique que les agents du CICPC surveillaient le transport de la drogue ; un véhicule Yaris plaque d’immatriculation OAI-55W, 9 téléphones cellulaires, 2 satellites, Bs 4.9 millions ; 165 Euros ; 21.394 dollars ; 8.460 pesos mexicains ; 25.000 pesos colombiens, 15.000 leon ; 1.000 pesos, 1.000 francs congolais.


Le général Rojas a souligné qu’aucun agent de la Garde Nationale n’a été impliqué dans l’affaire. Il a expliqué aussi que des expertises sot en cours pour déterminer comment la drogue a pu arriver sur l’île et dans l’enceinte de l’aéroport. Cependant, il a admis que des fonctionnaires de la Garde Nationale seront investigués pour une supposée participation dans la procédure.

Le représentant du ministère public ayant à sa charge la réalisation de l’enquête est l’avocat Antonio Denis, fiscal national avec des compétences en matière de drogue.
Avec cette marchandise, admet le directeur de la ONA, Nestor Reveron, les saisies de drogues en 2007 atteignent 28 tonnes. En plus 548 personnes ont été détenues.


Article paru dans l’édition digitale de EL UNIVERSAL sur http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=VEN&pagina=http://www.eluniversal.com traduit pat Thom GATO pour Haïti Recto Verso

Un commando exécute l’homme d’affaires Jean-Louis Edgard Napoléon dans un restaurant

La victime, propriétaire du Millenium Plaza, était activement recherchée par la police ; deux personnes interpellées

Edgard Jean-Louis Napoléon, propriétaire du Millenium Plaza situé sur la route de Frères à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), a été abattu samedi matin de plusieurs balles par des inconnus armés dans un restaurant du complexe commercial, a indiqué à Radio Kiskeya le commissaire de police de Pétion-Ville, Francène Moreau.

La victime est décédée sur le coup tandis qu’une véritable panique s’était emparée du restaurant "Hot and Fresh", théâtre de ce très grave incident. Les meurtriers, au nombre de trois, ont pu s’enfuir à bord d’un véhicule.

Le commissaire précise que la police a procédé sur les lieux à l’interpellation de deux individus dont l’identité n’a pas encore été révélée. L’un d’eux est particulièrement considéré comme un suspect.

Des sources policières indiquent, par ailleurs, que M. Edgard Jean-Louis Napoléon faisait l’objet d’un avis de recherche.

Concernant la recrudescence de l’insécurité ces dernières semaines à Pétion-Ville, le commissaire Moreau a renouvelé la volonté des forces de l’ordre de traquer systématiquement les bandits. La PNH entend s’efforcer d’assurer la sécurité de la population, a-t-il affirmé.

A Pèlerin, un des quartiers résidentiels de Pétion-Ville, la police a libéré le Dr Jean Liautaud et arrêté l’un de ses présumés ravisseurs. Le médecin avait été déjà kidnappé une première fois dans sa clinique et soumis à des séances de torture. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3758

Visite de travail à Port-au-Prince des vice-chanceliers du Pérou et du Guatémala


Les deux pays réitèrent leur appui au Président René Préval et à la MINUSTAH ; Lima offre sa participation technique à la lutte contre la pauvreté et au renforcement institutionnel en Haïti

Les vice-chanceliers péruvien Gonzalo Gutiérrez Reinel et guatémaltèque Luis Fernando Andrade ont effectué au cours du week-end une visite de travail conjointe à Port-au-Prince et renouvelé le soutien de Lima et de Ciudad de Guatemala aux autorités haïtiennes, rapporte l’agence cubaine Prensa Latina.

Reçus par le Président René Préval, les deux hauts responsables ont salué les mesures gouvernementales adoptées ces derniers mois afin de favoriser "le rétablissement de la sécurité, le renforcement institutionnel et le développement socio-économique".

Gonzalo Gutiérrez Reinel a également offert au chef de l’Etat haïtien l’assistance technique du Pérou en vue de la réalisation de projets dans le domaine de l’alimentation, de la pêche et de la réforme de l’Etat civil. Il a particulièrement insisté sur la "nécessité de prioriser les programmes de coopération orientés vers l’éradication de la pauvreté, l’amélioration des services de santé de base et le renforcement des institutions".

Les deux vice-ministres des affaires étrangères en ont profité pour exprimer leur soutien à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) au nom de tous les Etats latinoaméricains engagés militairement en Haïti. MM. Gutiérrez et Andrade ont eu des entretiens séparés avec les bataillons péruvien et guatémaltèque déployés dans le pays.

Le Pérou et le Guatémala figurent parmi les dix pays de l’Amérique latine contributeurs de troupes au sein de la mission internationale de paix qui compte plus de 8.000 hommes.

De plus, Lima joue le rôle de coordonnateur du Groupe des amis d’Haïti aux Nations Unies.

Le chef de la diplomatie péruvienne, José Antonio Garcìa Belaunde, avait averti mardi dernier que les casques bleus ne devaient quitter le pays qu’après avoir atteint "tous les objectifs liés à leur mission". spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3757

Gervais Charles redevient Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince

Si Gervais Charles a pu gagner le pari de se faire réélire ( même si légalement ce n’est pas le cas) à la tête du barreau de Port-au-Prince, le bâtonnier a i , Gérard Gourgues, a lui aussi réussi un tour de force celui de remettre de l’ordre au sein de cette prestigieuse institution.

En 8 mois, l’inépuisable Gérard Gourgues a pu créer les conditions nécessaires pour faciliter le bon déroulement des élections annulées pour cause de contestations par les partisans de l’un des candidats. Gérard Gourgues qui a qualifié ces élections d’historiques a utilisé une urne des élections avortées du 29 novembre 1987 pour départager les deux candidats en lice Gervais Charles et Jean Vandale.

La publication des résultats a permis de confirmer la popularité de Maître Charles,spécialiste en droit des affaires, qui a obtenu 131 votes contre 91 à son concurrent.

Le palais de justice de Port-au-Prince était surchauffé à l’occasion de ces élections mais l’ambiance n’avait rien à voir avec celle qui avait prévalu lors des joutes avortées de l’année dernière. Gervais Charles 56 ans, comptant plus de 32 ans de carrière, s’est imposé face à Jean Vandale 64 ans, omnipraticien, ancien ministre de Duvalier.

Dans ses premières déclarations à la presse après son élection, M. Charles a souhaité que les membres de l’ordre soient " soudés et unis".
Gervais Charles, qui succède a Gérard Gourgues 82 ans, estime que le bâtonnat doit s’engager dans des réformes afin de maintenir sa pertinence. " Ces réformes impliquent une ouverture sur la population pour favoriser son accès à la justice qui est pour l’instant le privilège d’un groupe restreint ", ajoute t-il.

Gérard Gourgues estime avoir accompli sa mission précisant " j’ai pu remettre de l’ordre au sein de l’ordre ". Il se réjouit de la participation 230 avocats aux élections qui consacrent le retour aux affaires de Gervais Charles.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12715

Une vingtaine de bandits appréhendés par la police durant le week end

Les autorités policières informent qu’environ 20 bandits ont été appréhendés durant le week end dans la zone de Martissant et au centre ville de Port-au-Prince dans le cadre des opérations visant à capturer les membres de gang en cavale.

Deux malfaiteurs ont été arrêtés dans le quartier de Sauré, deux autres à Decayette et des armes à feu ont été saisies lors des interventions des forces de l’ordre réalisées grâce aux informations fournies par la population.

De plus 7 membres de l’armée Ti manchet (petite machette), dont un chef de gang impliqué dans le massacre d’Août 2005, ont été arrêtés à la rue Sainte Bernardette. D’autre part un bandit qui rançonnait les passants et 6 autres impliqués dans un viol ont été appréhendés au centre ville de Port-au-Prince.

Par ailleurs, la cellule anti kidnapping de la PNH a réalisé vendredi dernier une intervention dans la zone de Pèlerin qui a permis la libération du docteur Jean Liautaud enlevé 3 jours plus tôt. Deux autres personnes ont été libérées par les agents de l’ordre qui ont procédé à l’arrestation d’un malfaiteur.

Dans la commune de Pétion ville, un individu recherché par la police a été abattu par 3 bandits armés dans la zone de Frères. Le commissaire de police de Pétion ville, Francène Moreau, indique que l’individu a été assassiné alors qu’il se trouvait dans un restaurant et déplore la passivité des agents de sécurité de cet établissement.

Tout en indiquant que les compagnies de sécurité doivent assumer leur responsabilité M. Moreau précise que les criminels ont pu quitter les lieux sans être inquiétés. Les agences qui sont rémunérées pour assurer la sécurité des personnes dans un espace public ont pour obligation de s’acquitter de leur tache déclare t-il tout en annonçant l’ouverture d’une enquête sur ce dossier.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12713

Les autorités s’appliquent à favoriser la relance de l’économie

Le ministre des finances, Daniel Dorsainvil, lors de la présentation du budget rectificatif, ratifié par la chambre des députés, avait exprimé sa satisfaction parce que le gouvernement a pu capter des ressources additionnelles durant les 6 premiers mois de l’exercice en cours. Grâce a cette performance les autorités monétaires ont modifié à la hausse les prévisions de recettes internes pour l’exercice fiscale 2006-2007. En effet ces recettes pourraient atteindre 25 milliards de gourdes contre 21 milliards prévus au début de l’exercice en cours.

L’économiste Kesner Pharel indique que la progression notée au niveau des ressources domestiques est le résultat des augmentations de près de 14 % et 15 % respectivement pour les recettes internes et les recettes douanières.

En septembre dernier les autorités tablaient sur une croissance du PIB de 4 %, un taux d’inflation de 9% et des réserves internationales de 139 millions de dollars.

Les autorités haïtiennes craignent que l’objectif de croissance ne soit pas atteint en raison de certaines contraintes structurelles, indique M. Pharel estimant que le gouvernement a constaté un manque de dynamisme au niveau de l’activité économique réelle. " Le gouvernement espère une certaine reprise avec le lancement de quelques projets publics et l’amélioration du climat sécuritaire", selon M. Pharel pour qui la hausse des prix de produits pétroliers pourrait avoir un impact négatif sur la croissance du PIB.

Il croit qu’il faut s’attendre à une pause du coté des responsables de la Banque Centrale dans le cadre de la politique monétaire avec la baisse des taux directeurs ( qui sont passés de 18 a 14 %).

Toutefois Kesner Pharel note que la rigueur fiscale pratiquée par le gouvernement n’a pas permis une progression réelle du volume du crédit dans l’économie nationale. En dépit de la baisse des taux directeurs les banques ont maintenu leur placement en bons à un niveau assez élevé ( 8 milliards de gourdes) ce qui peut être interprété comme un manque de confiance dans l’économie locale explique Kesner Pharel.

Il souligne que le volume de crédit en gourdes au cours des 6 derniers mois a accusé une croissance négative.

Rappelons que les autorités économiques ont révélé que les réserves internationales de change ont largement franchi la barre de 200 millions de dollars en milieu d’exercice, ce qui devrait permettre d’éviter des tensions inflationnistes et favoriser une stabilité de la gourde par rapport au dollar.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12712