lundi 26 mars 2007

Lettre ouverte aux artistes Haitiens de renommée mondiale pour honorer et servir là mémoire de ANSY DEROSE

Nous nous estimons heureux de pouvoir utiliser ce moyen pour essayer d’atteindre les artistes haïtiens ou intéressés par Haïti, ces artistes de renom, militants engagés pour les nobles causes dans des actions humanitaires qui font souvent la différence entre la vie et la mort dans le monde et en particulier en Haïti.
En fait nous demeurons persuadé que ces artistes pour leurs caractéristiques humaines justifiant leurs engagements et leur sensibilité d’artiste représentent des interlocuteurs privilégiés capables d’écouter et faire en sorte que ce message ne connaisse pas le sort d’une bouteille jetée à la mer ni non plus l’écho d’une voix clamant dans le désert.
En fait, le message comporte le croquis d’un projet réalisable et très utile. Il permettrait de faire d’une pierre plusieurs coups. Il s’agit en fait d’honorer un grand artiste de chez nous dont on célèbrera en janvier prochain le dixième anniversaire de sa disparition physique : L’immortel Ansy Dérose par la création d’une Fondation qui porterait son nom : FONDATION ANSY DEROSE (1). En dehors de ces activités artistiques, Monsieur Ansy Dérose dirigeait ou avait dirigé - si ma mémoire est bonne- le centre de formation professionnel JB Damier. Donc la fondation Ansy Dérose serait créée pour promouvoir la formation professionnelle en Haïti. (Nous avons cherché Fondation Ansy Dérose sur le web et nous n’avons pas trouvé de traces !)
Pour ce faire, l’activité principale consisterait à demander aux artistes francophones de renom de chanter pour l’édition d’un CD les plus belles chansons d’Ansy Dérose (sous l’égide de l’OIF !) ; les créolophones pourraient en faire autant. Les sommes recueillies par la vente des disques et des soirées-hommages dans des salles mythiques seraient utilisées exclusivement à la création de la fondation et au financement de ces activités.
Nos artistes engagés ont côtoyé des citoyens du monde tant par l’étendue de leur talent que par la conscience manifeste des vrais soucis et problèmes de l’humanité. Il ne serait ni impossible ni difficile de les convaincre à participer à une bonne cause. Nous pensons à un Pascal Obispo, Corneille, Youssou N’DOUR etc…
Ce ne sont que des premières idées jetées sur une feuille qui ont besoin d’une élaboration plus poussée certes.
Nous comptons sur votre collaboration pour souffler cette possibilité de projet aux oreilles de quelqu’un susceptible de se sentir concerné.
En vous remerciant