Envían a justicia civil militares y policías hallados con droga
Por ELIAS RUIZ MATUK Las Fuerzas Armadas y la Policía ordenaron que sean sometidos a la justicia civil los militares y policías involucrados en un caso de drogas halladas en un vehículo del Archivo General de la Nación por agentes de la Dirección Nacional de Control de Drogas (DNCD). Lire l’article original en espagnol: Fuentes:http://www.hoy.com.do/article.aspx?id=13909
http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com/2007/02/envan-justicia-civil-militares-y.html
Traduction
Les Forces Armées et la Police nationale dominicaines ont soumis à la justice civile les militaires et les policiers impliqués dans un cas de drogues trouvées dans un véhicule des archives nationaux de la nation par des agents de la Direction Nationale de Contrôle de Drogues (DNCD). Le directeur des archives de la nation , Robert Cassá, a dit qu'un chauffeur impliqué dans le cas avait été radié de l'institution pour avoir manqué à ses devoirs deux nuits consécutives.
Dans le cas ont été impliqués un agent anti-narcotique, plusieurs membres de la Police et un sergent de la Force Aérienne dominicaine (FAD) qui se consacraient à arnaquer et effectuer des perquisitions en se faisant passer pour des membres actifs de la DNCD. Les militaires et les policiers voyageaient dans un minibus propriété des archives généraux de la nation, où a été trouvée "une considérable quantité de crack et marijuana".
Il a été retrouvé en leur possession : une demi - livre de marijuana, un quart de crack, une balance marque tanita, un pistolet 9 millimètres, marque Taurus, avec son chargeur et quatre capsules, deux cellulaires, une parie de ciseaux, et un calculateur un poignard.
Dans le processus, il y a eu l’intervention d’un procureur adjoint de la province Saint-Domingue. Les inculpés sont : l'ex deuxièmement lieutenant policier Jenny Ramón Nova Pérez, Richard Jésus González García, ex membre de la FAD ; Elvis Arquímedes Vicioso Hernández, ex agent de la DNCD ;les civils Luis Edison Capellán Ortiz, Eugenio Jesus Rodriguez et Wendy John Blanco de nationalité haïtienne.
Dans la localité de sabana perdida ont été arrêtés l'ex sergent de la FAD Juan Jose Astacio Contreras et l'ex caporal de la Police Amauris Santiago Cuevas Carrasco, ceux qui avec Tony Fernández Báez négociaient un paquet d'une poussière blanche qui ressemblait à de l’héroïne ou de la cocaïne.
Le président de la DNCD, le Major Général Rafaël Radhamés Ramirez Ferreira, a admis qu’une fois le fait produit, les institutions respectives d’où appartiennent les militaires et les policiers pour qu’ils soient expulsés immédiatement. Les prisonniers ont été remis au siège de la DNCD, et ont été mis à la disposition de la justice pour qu'ils répondent des charges qui ont été retenue pour violation de la loi 50-88.
Le groupe fait partie des 32 détenus pour possession de drogue dans les dernières 24 heures, dans opératifs et perquisitions effectués au niveau national, dans sa majorité pris en flagrant délit des quartiers de la Capital, et de la province de Saint-Domingue, Santiago, Puerto Plata, San Cristóbal et la Vega. Le président de la DNCD a dit que tant les militaires, policiers comme des agents de l'organisme anti narcotique se sont expulsés eux-mêmes des rangs de ces institutions et seront soumis à la justice pour qu'ils soient jugés par la justice ordinaire avec toute la rigueur que prévoit qu'il la législation en vigueur".
En relation à ce fait le secrétaire des Forces Armées, le lieutenant général Ramón Antonio Aquino García, a dit qu'il ne permettra "sous aucun concept" que des membres des institutions militaires prennent part à des affaires illégales, et dans tous cas, il ordonnera leur expulsion et soumission à la justice. Il a dit que quant aux militaires inculpés dans des affaires de trafic de drogues, les Forces Armées effectuent un service contre-intellingence et purification de leurs membres afin de détecter, au moyen d'essais antidoping, si elles ont une certaine relation avec la consommation et la vente de drogues.
Le directeur général des Archives de la nation, Robert Cassá, a dit d'assumer avec responsabilité la participation de d'un de ses employés dans le butin saisi par la DNCD et a dit qu'il fera des recherches afin d’adopter les mesures correspondantes dans un fait qu'il a qualifié de grave.
Il a aussi déclaré que le chauffeur Richard Jesus González avait manqué à ses devoirs deux nuits consécutives, ce pourquoi il avait été décidé de l'annuler. "Il n'a pas été effectué du au fait que le système de sécurité interne de l'institution a sollicité la postposer pour fins de recherche".